Jésus est-il Dieu ?

Publié le 17/12/2018 à 17:31:33 par Admin - Mise à jour de l'article le 17/12/2018

Jésus est-il Dieu ?
Le christianisme est une religion qui s'est répandue dans le monde entier en usurpant les rites et les fêtes des anciennes religions pour se les approprier.

Les fêtes que nous célébrons aujourd’hui dans le cadre de la religion catholique, Pâques, la Toussaint, le Carnaval, Noël,… existaient déjà avant l'avènement du christianisme mais elles ont été récupérées à son compte pour gagner par le même coup les adeptes des anciens cultes païens. Ces fêtes coïncident généralement avec des événements cosmiques saisonniers qui rythment la vie des hommes depuis la préhistoire.

Les anciens dieux ont tous été transposés en personnages du christianisme en prenant garde toutefois de les déclasser pour ne conserver qu'un seul véritable Dieu. Même le diable n'est pas l'égal de Dieu, ni son opposé : le diable est une création de Dieu.

Mais où le bas blesse c'est par rapport à Jésus qui est souvent considéré comme un Dieu. Alors qu'en est-il ? Jésus est-il Dieu ?

Certaines religions ne croient qu'en l'Ancien Testament qui est un recueil d'histoires mythiques et de légendes colportées de bouche à oreille pendant des millénaires avant d'être mises par écrit sur des rouleaux de cuivre ou de papyrus. Certaines remontent à l'époque des premières civilisations, à la Mésopotamie. L'Ancien Testament est aussi un livre d'histoire qui raconte le long voyage des hébreux depuis l'Égypte vers la Terre Promise.

D'autres religions, comme le catharisme, ne croient qu'au Nouveau Testament. Le catharisme attribuait l'Ancien Testament au démiurge, et le Nouveau Testament à l'envoyé de Dieu : le Christ. La Bible cathare se compose du Nouveau Testament dans son intégralité. D'autres écrits viennent ensuite préciser la doctrine et les rites de ce courant religieux. Cela vient du fait que le catharisme prend son origine dans les mouvements gnostiques qui sont apparus après la mort de Jésus. Pour eux, c'est le point de départ et la création de l'univers n'a que peu d'intérêt.

Certains cultes chrétiens rejettent la Sainte Vierge et le Culte Marial. Les protestants, notamment, voient dans le culte voué à Marie de l’idolâtrie. Les protestants perçoivent également le culte des saints comme de l’idolâtrie. Pour eux Jésus est le seul intercesseur (solus Christus) et seul Dieu est digne d’un culte (soli Deo gloria). Ils considèrent donc Jésus pour ce qu'il était et rien de plus.

A l'opposé, d'autres en sont arrivés à croire que Jésus était Dieu et ils les confondent allègrement. D'où cette méprise peut-elle bien venir ?

Pour le découvrir il faut s'intéresser à un très ancien culte qui existait avant la naissance du Christ : le culte de Cybèle.

La déesse Cybèle fut introduite dans l'Empire Romain en 204 avant J.-C. Elle était alors considérée comme la Déesse de la Terre, la Mère de tous les autres dieux.

Plus tard arrive le christianisme qui a, nous l'avons dit, la fâcheuse habitude de s'emparer des cultes existants pour se les approprier. Pour récupérer les fidèles du culte de Cybèle, les chrétiens n'ont pas hésité à assimiler Cybèle à Marie. Ainsi, les gens qui priaient Cybèle et lui portaient de l'adoration pouvaient continuer à le faire en considérant que Cybèle et Marie étaient la même divinité.

Mais si Cybèle était la Mère de tous les Dieux, il n'en était pourtant pas la même chose pour Marie qui n'est rien de plus que la mère de Jésus.

Au départ on pensait appeler Marie « Christokos », c'est-à-dire « mère du Christ ». Mais ça avait pour effet de lui donner une très grande importance et de la rendre presque divine. On aurait eu alors trois divinités : Dieu, Jésus et Marie. C'était inacceptable pour un chrétien cher au monothéisme. De plus, la mère de Jésus ne représentait rien pour les adeptes du culte de Cybèle. L'usurpation était impossible car Jésus n'existe pas dans le culte de Cybèle. Il était nécessaire que les gens confondent Cybèle et Marie pour que le stratagème fonctionne. C'est Cyrille d'Alexandrie, lors du concile d’Éphèse en 431, qui appuya la proposition de « Theotokos » qui serait donnée à Marie : la « mère de Dieu ». Cette appellation est à mettre en parallèle avec « la Mère DES Dieux » qui était donnée à Cybèle. Ça parlait parfaitement à tous les adeptes de l'ancien culte et ce fut donc adopté.

Mais c'est en fait de là que vient cette confusion entre Dieu et Jésus pour beaucoup de chrétiens. Car si Marie est la Mère de Dieu, que Marie est la Mère de Jésus, ce que tout le monde sait, alors cela signifie que Jésus est Dieu...

En ayant donné le nom de « Christokos » à Marie, elle serait simplement la mère de Jésus qui n'est rien d'autre qu'un messager envoyé par Dieu (mais qui ne représente rien pour les adeptes du culte de Cybèle).

Ce que le christianisme a voulu faire croire était que Cybèle et Marie n'étaient qu'une seule et même personne. Si Cybèle était la « Mère des dieux », alors Marie était la mère des dieux elle aussi. Mais comme la religion chrétienne ne reconnait qu'un seul dieu, elle est devenue « la Mère de Dieu ». C'était une simple suppression du pluriel.

Maintenant que vous savez cela vous ne ferez plus l'erreur de confondre Jésus avec Dieu. Jésus n'était qu'un simple prédicateur qui a été crucifié par les romains pour trouble à l'ordre public. C'était à la rigueur un martyr mais il n'a jamais été un dieu.

Cybèle, au contraire, était une véritable déesse.
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


religion


Dieu est le fils de Cybèle

La Vierge Marie est une usurpatrice

Jésus n'a jamais été un dieu

Le retour des anciens dieux





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Elon Musk a suggéré que nous vivions dans une simulation de l'univers

Elon Musk a suggéré que nous vivions dans une simulation de l'univers

Elon Musk, le fondateur et dirigeant de Space X, est persuadé que nous vivons dans une simulation, un peu comme la « matrice » dans la célèbre trilogie Matrix.



Exposition interactive sur les monstres

Exposition interactive sur les monstres

Exposition interactive sur les monstres à Rouen.



Les grandes idées pour se lancer dans une entreprise d'immortalité

Les grandes idées pour se lancer dans une entreprise d'immortalité

Beaucoup de gens veulent se lancer dans le business de l’ésotérisme, devenir le gourou d’une secte ou promouvoir une nouvelle idéologie.



Qui étaient les djinns à l'origine des temps ?

Qui étaient les djinns à l'origine des temps ?

Les djinns sont-il des êtres extra-dimensionnels ou des gens venus d'autres systèmes planétaires ?