
La tentation de Jésus
De cette constatation il tira l’idée que la raison était l’œuvre des puissances bénéfiques, et la passion le travail des forces maléfiques. Sévère poussa son raisonnement jusqu'à détecter dans un grand nombre de créations matérielles des outils destinés à provoquer raison ou passion selon le cas. Le vins et les femmes en excitant la passion son des agents maléfiques, l’eau par son effet apaisant est bénéfique.
Les adeptes de la secte de Sévère s'appelaient aussi les Corruptibles ou encore les Corrupticoles.
Il y eut une autre secte de Sévériens, en l'An 180. C'était des Tatranistes qui étaient contre le mariage.
La naissance des corrupticoles en Égypte
C'est vers l'an 531 que parurent ces premiers hérétiques Eutychiens en Égypte car leur chef Sevère s'était retiré en Égypte et auto-proclamé patriarche d’Alexandrie.
Il soutenait que le corps de Jésus-Christ était corruptible et que les pères l’avaient reconnu. Le nier c'était nier la vérité de la passion du Sauveur.
D’un autre côté Julien d’Halicarnasse, autre Eutychien aussi réfugié en Égypte, soutenait que le corps de Jésus-Christ a toujours été incorruptible. Il affirmait que dire qu’il était corruptible était admettre une distinction entre Jésus-Christ et le Verbe. Par conséquent admettre deux natures en Jésus-Christ. Il faut bien préciser que le fond de la doctrine des Eutychiens est qu'ils refusent d'envisager dans le Christ deux natures distinctes et décrivent au contraire l'unité du Christ comme la fusion de deux natures en une seule.
Le peuple d’Alexandrie se partagea entre ces deux opinions : les partisans de Sevère furent appelés Corrupticoles, c’est-à-dire adorateurs du corruptible ; ceux de Julien d’Halicarnasse, les Incorruptibles ou Phantasiastes. Le clergé d’Alexandrie et les puissances séculières favorisèrent les premiers mais les moines et le peuple étaient plutôt partisans des seconds.
Il soutenait que le corps de Jésus-Christ était corruptible et que les pères l’avaient reconnu. Le nier c'était nier la vérité de la passion du Sauveur.
D’un autre côté Julien d’Halicarnasse, autre Eutychien aussi réfugié en Égypte, soutenait que le corps de Jésus-Christ a toujours été incorruptible. Il affirmait que dire qu’il était corruptible était admettre une distinction entre Jésus-Christ et le Verbe. Par conséquent admettre deux natures en Jésus-Christ. Il faut bien préciser que le fond de la doctrine des Eutychiens est qu'ils refusent d'envisager dans le Christ deux natures distinctes et décrivent au contraire l'unité du Christ comme la fusion de deux natures en une seule.
Le peuple d’Alexandrie se partagea entre ces deux opinions : les partisans de Sevère furent appelés Corrupticoles, c’est-à-dire adorateurs du corruptible ; ceux de Julien d’Halicarnasse, les Incorruptibles ou Phantasiastes. Le clergé d’Alexandrie et les puissances séculières favorisèrent les premiers mais les moines et le peuple étaient plutôt partisans des seconds.