Françoise Nyssen, ministre de la Culture, serait liée aux sectes

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, serait liée aux sectes

C'est Mélenchon qui le dit et ça mérite d'être vérifié


Françoise Nyssen est la nouvelle ministre de la culture du gouvernement Macron que certains qualifient d'Illuminati. Même la photo de groupe officielle du gouvernement représente une pyramide. On se souviens tous du discours du président élu devant la pyramide du Louvre le 7 mai 2017. Les réseaux sociaux avaient immédiatement fait le rapprochement avec le symbole des illuminati. Voilà maintenant que ce sont les sectes qui entreraient au gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon, au micro de BFMTV le 18 mai 2017, s'exprime ainsi :

Le vieux monde est de retour. On est revenus directement au Moyen-Âge. Les visages, peut-être plus jeunes, servent de masques à des vieilleries. On n'a jamais vu autant de gens défenseurs d'autant de vieilleries à la fois : un ministre de l'éducation qui pense que l'éducation se gère comme une école de commerce, une ministre de la culture qui est plus ou moins liée aux sectes, un premier ministre qui, lui, est un défenseur du nucléaire.

 

Il semble peut-être oublier que Frère Jean-Luc et Frère Gérard (Collomb) sont membres de la même obédience maçonnique, le GODF. Mais la question n'est pas ici et cette accusation contre Françoise Nyssen demande un peu plus de lumière et une véritable enquête.

Le site http://www.arretsurimages.net à très rapidement publié un article pour défendre la ministre de la culture, mais cet article n'est-il pas un peu rapide pour exonérer la nouvelle ministre de ses liens avec un courant de pensée très contestable puisque marqué par l'occultisme, l'astrologie et la prétention à s'appliquer de façon universelle dans les domaines de l'éducation, de la musique, de agriculture, de la médecine, de l'architecture, etc ?
Lire l'article ici : http://www.arretsurimages.net/articles/2017-05-18/Non-Francoise-Nyssen-ministre-de-la-Culture-n-est-pas-liee-aux-sectes-id9875

Un rapport certain avec l'anthroposophie


L'accusation de sectarisme fait référence à l'école "alternative" que Françoise Nyssen a fondée avec son mari Jean-Paul Capitani : le "Domaine du possible". Cette école hors du commun a ouvert ses portes en septembre 2015 à Arles, au siège même de la maison d'édition Actes Sud que dirigent le couple Nyssen/Capitani. Cette école s'inspire d'une pédagogie alternative prônée par les écoles Steiner-Waldorf qui sont sous le coup d'une surveillance de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

La doctrine de Rudolf Steiner s'appuie sur la théosophie de Helena Blavatsky mais il développe son propre système de pensée qu'il appelle l'Anthroposophie. L'anthroposophie est un mouvement philosophique occulte, une sorte secte, qui croit que les races humaines sont des stades d'évolution spirituelle depuis la nuit des temps et que les maladies sont envoyées par les dieux pour réparer nos péchés. L'anthroposophie se fonde sur un dépassement des limites de la vision matérialiste de la nature et du monde reposant sur l'aspect physique, en introduisant les niveaux suprasensibles de l'existence : processus vitaux, âme et esprit. Elle se dit se baser sur une méthode scientifique des sciences de la nature, jusqu'alors limitée au plan matériel, pour les appliquer au plan spirituel. On y trouve donc des techniques d'évolution de soi mais aussi des incitations à ne pas se faire vacciner afin de payer la dette karmique de ses vies antérieures. En effet, l'anthroposophie s'interroge sur le devenir de l’homme après la mort et la réincarnation. Au sujet de cette dernière, il n'y a aucune interrogation car c'est l'un des fondements de ce système de pensée.

L’anthroposophie a entre autres inspiré les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique et une économie à orientation sociale, ainsi qu'une médecine et une pharmacopée élargies par l'approche anthroposophique. Le Groupe Weleda, par exemple, est une entreprise internationale dont le siège est en Suisse. Elle commercialise des préparations pharmaceutiques élaborées sur la base de l'approche anthroposophique de l'être humain et de la nature, telle que l'ont définie Rudolf Steiner et Ita Wegman dans le domaine médical.

La conception de l'enfant et de son éducation


Les écoles Steiner ont fait l’objet d’une enquête lors du rapport 2000 de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes. A cette date, il a été établi que la pédagogie pratiquée incluait des éléments de la doctrine anthroposophique : par exemple, les enseignants étaient amenés à repérer, conformément à la distinction entre quatre stades de l’humanité, minéral, végétal, cosmique et stade du « Je », à quel stade d’évolution chaque enfant appartenait.

En ce qui concerne la pédagogie elle-même, un rapport de l’Education Nationale rédigé en décembre 1999 faisait état de méthodes fondées sur l’imitation, au détriment parfois de la capacité critique de questionnement. Les contenus des programmes introduisaient quant à eux une confusion possible entre croyance, interprétation et approche scientifique. En effet, l’apprentissage se fondait sur l’évocation imagée et poétique d’une mythologie diffuse : par l’utilisation de symboles, l’enfant était en quelque sorte « éveillé au divin ». Les enseignants n’étaient pas tant choisis pour leur savoir que pour leur parcours de vie et leur figure de « modèles » pour les enfants qu’ils étaient destinés à instruire.

On peut lire le rapport détaillé complet de Miviludes au sujet des écoles Steiner-Waldorf à cette adresse :
https://veritesteiner.wordpress.com/2016/09/20/ecoles-steiner-waldorf-lavis-detaille-de-la-miviludes/

L'école Domaine du possible


L'école de Nyssen ne se présente pas exactement comme une école Steiner-Waldorf mais s'inspire soi disant de plusieurs pédagogies. Henri Dahan, le directeur du Domaine du possible, est pourtant délégué général de la Fédération Steiner-Waldorf de France.

On ne trouve pas vraiment de lien probant sur Nyssen et l'Anthropophie mais si l'anthroposophie n'est toujours pas classée pour le moment parmi les sectes en France, il semble que les dérives signalées sont suffisamment inquiétantes pour qu'on s'interroge sur des écoles qui adoptent ses méthodes en changeant de nom ou d'emplacement.

L'école de Françoise Nyssen a ouvert ses portes à la rentrée 2015 à Arles, au siège de la maison d'édition Actes Sud que dirigent Nyssen et Capitani. L'école, qui a déménagé à la rentrée 2016, est indépendante de l’État et s'inscrit dans la lignée des pédagogies "alternatives" très en vogue ces dernières décennies (à l'image des écoles Montessori), qui se basent autant sur des méthodes d'apprentissage différentes que, pour certaines, sur une forme de spiritualité. C'est cette dernière pédagogie qui serait la source principale de l'inspiration de Nyssen et Capitani.

En l'an 2000, le rapport de la mission interministérielle de lutte contre les sectes ne fait pas de ces écoles alternatives une entité inoffensive mais elle recommande la vigilance face aux écoles Steiner-Waldorf.

Lire le rapport complet :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/004000552.pdf

Dans le rapport du 1° juillet 2016, Miviludes précise qu' « il semble légitime de s’interroger sur les conséquences possibles de la pédagogie qui y est dispensée, en particulier quant à la transparence de ses références doctrinales et quant au respect de la laïcité et du socle commun de connaissances et de compétences par lequel la loi définit ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. »

On peut aussi légitimement se poser des questions quand on sait que Pierre Rabhi est désormais édité par Actes Sud, la maison d'édition fondée par Françoise Nyssen. Or, loin d'être le doux écologiste, ce personnage est considéré par certains comme un réactionnaire homophobe dont les fils sont proches du front national et dont la fille s'enrichit avec son école Colibri qui promeut la biodynamique qui est précisément la " doctrine " agricole de l'anthroposophie.

On peut voir apparaitre certains commentaires sur le net qui rappellent que « certains d'entre-nous savent pertinemment que lorsqu'on tombe sur des personnes prônant ce genre de philosophies, on finit toujours par les retrouver en photo bras dessus bras dessous avec un néo-nazi. Je ne saurai dire pourquoi mais c'est un fait pour le moins curieux. »

On sait aussi que Grégoire Perra a gagné en 2013 le procès en diffamation qui lui était intenté par les écoles Steiner-Waldorf de France. Il affirme de manière répétée que ces écoles sont "pilotées" par la Société Anthroposophique, comme un organe de "propagation de la doctrine anthroposophique dans le monde". Pour Perra, l'école fondée par Nyssen n'est pas une initiative individuelle, mais bien "un changement radical de stratégie" pour effectuer cette entreprise de "colonisation sectaire à l'échelle planétaire".

En savoir plus : http://www.unadfi.org/lendoctrinement-%C3%A0-l%E2%80%99anthroposophie-dans-les-%C3%A9coles-steiner-waldorf

Quand on creuse un peu dans le milieu des sectes et qu'on connait leur travail pour se faire passer pour ce qu'elles veulent qu'on voit, c'est quand même plus que troublant de s'apercevoir qu'il existe un rapport entre une ministre et un mouvement occulte notoire et très controversé. Heureusement qu'elle n'est pas ministre de l'éducation.

Crédit photo : Journal Libération
Commentaires

Discsafra  Ajouté le

Site des écoles waldorf : http://steiner-waldorf.org/partenaires/liens/
École Actéon, école de théâtre à Arles en partenariat avec l’association Le Méjan et avec le soutien des éditions Actes Sud http://ecole-acteon.fr L'association du Méjan a été créée par Mme Nyssan et son mari ! on lit : "(...), Rudolf Steiner propose un chemin (...) Ce cours (...) constitue la source pédagogique principale d’Actéon, (...)."


Tags - Mots clés


sectes

spiritualité

politique


Une ministre suspectée d'adhérer à une secte

Le gouvernement des illuminati

Procédure de destitution du gouvernement ou non ?

L’anthroposophie entre au gouvernement





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Premier voyage aller-retour vers Mars annoncé

Premier voyage aller-retour vers Mars annoncé

La NASA et l'Agence Spatiale Européenne vont rapporter du sol martien sur Terre dans l'espoir de découvrir une vie extraterrestre.



Histoires de morts-vivants

Histoires de morts-vivants

Que se passe-t-il après la mort ? Sempiternelle question que l'homme se pose depuis l'Antiquité. Les morts peuvent-ils revenir aux côté des vivants ?



La magie et la science, où se trouve la limite ?

La magie et la science, où se trouve la limite ?

La magie serait en connexion avec l'histoire des sciences et les deux se seraient développées ensemble.



L'amour est-il une drogue ?

L'amour est-il une drogue ?

Des recherches scientifiques sur l'origine chimique de l'amour ont été menées par différents chercheurs.