Les leçons de l'initiation selon les explications d'Eliphas Levi

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Ces douze heures symboliques, analogues aux douze signes du Zodiaque magique et aux douze travaux allégoriques d'Hercule, représentent la série des œuvres de l'initiation, dans l'ordre.

Il faut donc d'abord :

Première leçon à apprendre :

Dompter les passions mauvaises et forcer suivant l'expression du sage Hiérophante, les démons eux-mêmes à louer Dieu. Il faut devenir le médecin et le juge de soi-même pour vaincre les maléfices du nécromant. Conjurer et mépriser le génie du scandale, triompher de l’opinion qui glace tous les enthousiasme et confond toutes choses dans un même froide pâleur comme fait le génie des neiges. Connaître la vertu des signes et enchaîner ainsi le génie des amulettes pour arriver à la dignité du mage.


Seconde leçon :

Étudier les forces équilibrées de la nature et savoir comment l'harmonie résulte de l'analogie des contraires. Connaître le grand agent magique et la double polarisation de la lumière universelle. Il faut apprendre à vouloir et transformer ainsi en puissance le génie du désir, obstacle de la volonté c’est le génie de la discorde qu’on enchaîne par la science de l’harmonie. L’harmonie est le génie des étoiles et des mers, il faut étudier les vertus des plantes, comprendre les lois de l’équilibre de la mesure pour arriver à la réussite.

Troisième leçon :

S’initier au symbolisme du ternaire qui est le principe de toutes les théogonies et de tous les symboles religieux. Quand, par la force croissante de ta volonté, tu auras vaincu le génie de la crainte, tu sauras que les dogmes sont les ornements sacrés de la vérité inconnue au vulgaire; mais tu renverseras dans ton intelligence toutes les idoles et tu enchaîneras le génie de la mort, tu sonderas tous les précipices et tu soumettras l’infini même à la proportion de tes calculs, ainsi tu éviteras pour jamais les embûches du génie de la déception.

Quatrième leçon :

Savoir dominer tous les fantômes de l’imagination et triompher de tous les prestiges. La force du mage est dans son jugement qui lui fait éviter la confusion résultant de l’antinomie et de l’antagonisme des principes. Il pratique la divination des sages mais il méprise les prestiges des enchanteurs esclaves de la fornication, artistes en poisons, serviteurs de l’amour des bêtes, il triomphe ainsi de la fatalité qui est le génie du jeu.

Cinquième leçon :

Comprendre comment l’harmonie universelle se produit au centre des quatre forces élémentaires. Triomphant des infirmités humaines, le mage n’est plus jouet de la fascination, il foule aux pieds les vaines et dangereuses pratiques de la goétie, dont la force est dans une poussière que le vent emporte ; mais il possède le stibium des sages. Il s’arme de toutes les forces créatrices de la quintessence et produit à son gré l’harmonie qui résulte de l’analogie et du mariage des contraires.

Sixième leçon :

Devenir inaccessible à la crainte. Le mage est libre, il est le roi occulte de la terre et il la parcourt comme son domaine. Dans ses voyages, il apprend à connaître les sucs des plantes et des fruits, les vertus des pierres précieuses, il force le génie qui cache les trésors de la nature à lui livrer ses secrets, il pénètre ainsi les mystères de la forme. Il comprend les parures de la terre et de la parole, et s’il est méconnu, si les peuples lui sont inhospitaliers, s’il passe en faisant le bien et en recueillant des outrages, il est toujours suivi par le génie vengeur.

Septième leçon :

S’exercer à la direction de la lumière magnétique. Le septénaire exprime le triomphe du mage, il donne la prospérité aux hommes et aux nations et les soutient par ses enseignements sublimes ; il plane comme l’aigle, il dirige les courants du feu astral représenté par les serpents, toutes les portes du sanctuaire lui sont ouvertes et toutes les âmes qui aspirent à la vérité lui donnent leur confiance ; il est beau de grandeur morale et il porte partout avec lui le génie par la puissance duquel on est aimé.

Huitième leçon :

Apprendre à prévoir les effets par le calcul de pondération des causes.
On peut s'aider des génies de la huitième heure qui sont :
NANTUR, génie de l’écriture.
TOGLAS, génie des trésors.
ZALBURIS, génie de la thérapeutique.
ALPHUN, génie des colombes.
TUKIPHAT, génie du schamir.
ZIZUPH, génie des mystères.
CUNIALI, génie de l’association.

Par ces génies, les anciens hiérophantes n’entendaient ni des dieux ni des anges ni des démons, mais des forces morales ou des vertus personnifiées. A savoir que chaque heure est présidée par ses propres génies.

Ils obéissent au vrai mage. Les colombes représentent les idées religieuses ; le schamir est un diamant allégorique qui, dans les traditions magiques, représente la pierre des sages, ou cette force basée sur la vérité et à laquelle rien ne résiste. Les Arabes disent encore que le schamir donné primitivement à Adam et perdu par lui après sa chute, a été retrouvé par Hénoch et possédé par Zoroastre, que Salomon le reçut ensuite d'un ange lorsqu'il eut demandé à Dieu la sagesse. Salomon, au moyen de ce diamant magique, tailla lui-même sans efforts et sans marteau toutes les pierres du temple, rien qu'en les touchant avec le schamir.

Les secrets de la neuvième leçon :

Comprendre la hiérarchie de l’enseignement, respecter les mystères du dogme et se taire devant les profanes.

Le nombre 9, dit Apollonius, doit être passé sous silence, parce qu'il renferme, les grands secrets de l'initié, la force qui rend la terre féconde, les mystères du feu occulte, la clef universelle des langues, la seconde vue devant laquelle, les malfaiteurs ne sauraient rester cachés. Les lois de l'équilibre et du mouvement lumineux représentées par les quatre animaux symboliques dans la cabale, et dans la mythologie des Grecs par les quatre chevaux du soleil. La clef de l’émancipation des corps et des âmes qui ouvre toutes les prisons et cette force du choix éternel qui achève la création de l'homme et le fixe dans l'immortalité.

La dixième leçon :

Étudier à fond l’astronomie. Les nombres finissent à neuf et le signe distinctif de la dizaine c'est le zéro sans valeur propre ajouté à l'unité. La dixième heure représente donc tout ce qui, n’étant rien par soi-même, reçoit une grande force de l'opinion et peut subir par conséquent la toute-puissance du sage. Nous marchons ici sur un terrain brûlant et l'on nous permettra de n’expliquer aux profanes ni le diable qui est leur maître, ni le tueur d'enfants qui est leur amour, ni la cupidité qui est leur dieu, ni les chiens auxquels nous ne les comparons pas, ni la pierre d'onyx qui leur échappe, ni les stryges qui sont leurs courtisanes, ni les fausses apparences qu'ils prennent pour la vérité.

Onzième leçon :

S’initier par l’analogie aux lois de la vie et de l’intelligence universelles. La foudre obéit a l'homme, elle devient le véhicule de sa volonté, l’instrument de sa force, la lumière de ses flambeaux, les chênes des forêts sacrées rendent des oracles, les métaux se transforment et se changent un or, ou deviennent des talismans, les rochers se détachent de leur base, et, entraînés par la lyre du grand hiérophante, touchés par le mystérieux schamir, ils se changent en temples et en palais, les dogmes se formulent, le symboles représentés par les pentacles deviennent efficaces, les esprits sont enchaînés par de puissantes sympathies et obéissent aux lois de la famille et de l'amitié.

L'achèvement de l'apprentissage :

Opérer les grandes œuvres de la nature par la direction de la lumière. Voici maintenant à quel sort doivent s’attendre les mages et comment se consommera leur sacrifice ; car, après la conquête de la vie, il faut savoir se sacrifier pour renaître immortel. Ils souffriront la concussion, on leur demandera de l’or, des plaisirs, des vengeances, et, s’ils ne satisfont pas les cupidités du vulgaire, ils seront en butte à la persécution, à l’inquisition ; mais on ne profane pas les vases sacrés, ils sont faits pour les tables royales, c’est-à-dire pour les banquets de l’intelligence. Par le discernement des esprits, ils sauront se garder de la faveur des grands et resteront invincibles dans leur force et dans leur liberté.



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