Le calendrier cosmique

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Cosmos

En 1977, le scientifique britannique Carl Sagan ramène toute l’histoire de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours, sur le calendrier d’une année, où le 1er janvier équivaut au Big Bang et le 31 décembre à minuit à l’instant présent.

Sur ce calendrier, les premières galaxies se forment donc le 22 janvier, et la Voie Lactée le 16 mars. Ensuite, il se passe des choses, bien des choses, avant que le Système solaire ne se forme le 9 septembre, puis la Terre le 12 septembre seulement, par accrétion de poussière et de petits corps.

La vie émerge le 25 septembre par un processus dont l’origine reste à ce jour inconnue. Les premiers invertébrés apparaissent le 17 décembre. Les premiers arbres le 23. Les dinosaures ? Seulement le 25 décembre.

Et l’homme, alors ? Révisons notre place sur Terre, dont certains, et tout porte à croire qu’ils ont raison, diront qu’elle est dérisoire : il apparaît le 31 décembre aux alentours de 21 heures.


A 23h56, c’est l’Homo sapiens qui fait ses premiers pas. Les premières villes se fondent à 23h59 et 35 secondes. Et à minuit, vous lisez cet article.

En somme, notre histoire toute entière n’occupe que les dernières secondes de la dernière minute du calendrier cosmique

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


science


Tout l'Univers en un an

L'homme à l'échelle de l'Univers

La place du Système Solaire dans l'Univers





Archives


2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022


Nuage de mots




Articles au hasard


Toute la vérité sur la magie noire, qu'est-ce que c'est ?

Toute la vérité sur la magie noire, qu'est-ce que c'est ?

On a tous entendu parler de la magie noire sans vraiment savoir exactement ce que c'est. Les explications ici ...



Faut-il enfermer les fous ?

Faut-il enfermer les fous ?

Les malades mentaux doivent-ils être enfermés ou laissés en liberté ? Le débat perdure depuis plus de 2000 ans mais la question n'est toujours pas tranchée.



Les enregistrements secrets entre Bush et Blair

Les enregistrements secrets entre Bush et Blair

George Bush et Tony Blair ont convenu de l'invasion de l'Irak et étaient au courant pour les attentats du 11 septembre sur le World Trade Center.



Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental est une technique pour ouvrir son troisième oeil nécessaire à toute pratique magique avancée. C'est quoi exactement ?