Le calendrier cosmique

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Cosmos

En 1977, le scientifique britannique Carl Sagan ramène toute l’histoire de l’Univers, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours, sur le calendrier d’une année, où le 1er janvier équivaut au Big Bang et le 31 décembre à minuit à l’instant présent.

Sur ce calendrier, les premières galaxies se forment donc le 22 janvier, et la Voie Lactée le 16 mars. Ensuite, il se passe des choses, bien des choses, avant que le Système solaire ne se forme le 9 septembre, puis la Terre le 12 septembre seulement, par accrétion de poussière et de petits corps.

La vie émerge le 25 septembre par un processus dont l’origine reste à ce jour inconnue. Les premiers invertébrés apparaissent le 17 décembre. Les premiers arbres le 23. Les dinosaures ? Seulement le 25 décembre.

Et l’homme, alors ? Révisons notre place sur Terre, dont certains, et tout porte à croire qu’ils ont raison, diront qu’elle est dérisoire : il apparaît le 31 décembre aux alentours de 21 heures.


A 23h56, c’est l’Homo sapiens qui fait ses premiers pas. Les premières villes se fondent à 23h59 et 35 secondes. Et à minuit, vous lisez cet article.

En somme, notre histoire toute entière n’occupe que les dernières secondes de la dernière minute du calendrier cosmique

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


science


Tout l'Univers en un an

L'homme à l'échelle de l'Univers

La place du Système Solaire dans l'Univers





Archives


2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022


Nuage de mots




Articles au hasard


Comment les humains ont-ils échappé à la grande inondation ?

Comment les humains ont-ils échappé à la grande inondation ?

Le mythe du déluge est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde. Mais comment les humains ont-ils échappé à la catastrophe ?



Des spectres qui annoncent la mort

Des spectres qui annoncent la mort

Des armées qui se battent contre des spectres ça n’arrive pas qu’au cinéma et dans Game Of Thrones. L’histoire est pleine de légendes de ce type.



Marché des sorcières à La Paz

Marché des sorcières à La Paz

Découverte du marché des sorcières à La Paz en Bolivie. On y trouve tous les ingrédients et les accessoires traditionnels pour faire de la magie.



Faire tomber les barrières

Faire tomber les barrières

L’homme se construit des barrières artificielles qui l’empêchent de s’élever et de développer tout le potentiel qui se trouve en lui.