Qu'est-ce que la métaphysique ?

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Metaphysique
Film ''Under The Skin''

La métaphysique est-elle une science ? Que comprend ce terme qui est souvent employé dans la vie courante sans que nous puissions y donner une définition précise ?

La métaphysique est la connaissance par excellence. Mais la connaissance de quoi ? Ce n'est pas une connaissance naturelle qui s'apprend à l'école. Elle n'est pas naturelle, ni par son objet, ni en ce qui concerne les facultés par lesquelles elle est obtenue. Notamment, elle n'a rien à voir avec le domaine scientifique et rationnel. Voilà qui répond donc à notre première question. Il ne s'agit pas d'opérer des abstractions, mais de prendre une connaissance directe des principes éternels et immuables.

La métaphysique permet d'acquérir la Connaissance avec un grand C


On a dit que la métaphysique n'était pas naturelle. Cela signifie qu'elle est « surnaturelle ». La métaphysique n'est pas une connaissance humaine. Ce n'est donc pas en tant qu'humain que l'homme peut y parvenir. Mais alors comment atteindre la Connaissance si un simple mortel ne peut pas le faire ?


C'est par une prise en conscience effective des états supra-individuels qu'on y parvient. L'identification par la connaissance, selon l'axiome d'Aristote, est le suivant :

Un être est tout ce qu'il connaît
 

C'est le principe même de la réalisation métaphysique.

Les moyens pour y parvenir


Le moyen le plus important pour faire de la métaphysique est la concentration. La réalisation consiste d'abord dans le développement indéfini de toutes les possibilités virtuellement contenues dans l'individu, c'est à dire ses facultés ; ensuite elle consiste au dépassement définitif du monde des formes jusqu'au degré d'universalité qui est celui de l'être pur. En clair : il faut faire abstraction du monde physique tel que nous le connaissons.

Le but dernier de la réalisation métaphysique est l'état absolument inconditionné, affranchi de toute limitation. La liberté suprême. L'être délivré est alors vraiment en possession de la plénitude de ses possibilités. C'est l'union avec le Principe suprême.

La véritable métaphysique ne peut être déterminée dans le temps : elle est éternelle. C'est un ordre de connaissance réservé à une élite. Beaucoup font de la métaphysique mais seulement très peu atteignent le but.

Commentaires

Pr S. Feye  Ajouté le

Beaucoup d'idées émises ici seraient confirmées par un livre étonnant: Louis Cattiaux, Le Message Retrouvé ( Editions Beya)

Tags - Mots clés


science


Des questions métaphysiques

Explorations des facultés de l'homme

Atteindre la connaissance absolue

Briser les chaînes et se libérer du monde physique





Archives


2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024


Nuage de mots




Articles au hasard


La sorcellerie en France

La sorcellerie en France

Dominique Camus est l'un des écrivains les plus prolifiques dans le domaine de la sorcellerie en France.



Les druides ou des philosophes chez les Barbares

Les druides ou des philosophes chez les Barbares

Depuis toujours, la civilisation celtique, et les druides en particulier, ont suscité une certaine fascination au sein de nos sociétés. Un ouvrage qui parle des druides.



Laboratoire de magie expérimentale du cerveau

Laboratoire de magie expérimentale du cerveau

Eric Barone, un chercheur sur l’hypnose dans les années 1970, a atteint l’éveil spirituel et découvert le chemin des registres akashiques.



Alexandre Adler : Des sociétés plus discrètes, que secrètes...

Alexandre Adler : Des sociétés plus discrètes, que secrètes...

Alexandre Adler, historien et journaliste français, est interrogé par l'Express au sujet des sociétés secrètes.