Marché des sorcières à La Paz

Publié le 23/09/2017 à 11:52:39 par Admin - Mise à jour de l'article le 29/09/2017

Marché des Sorcières
Le marché des sorcières de La Paz est un endroit où l’on peut s’informer sur le monde de la sorcellerie et de la médecine Aymara. En parcourant la collection d'étals intrigants on y trouve différentes amulettes, des remèdes à base de plantes et des vêtements issus de l'artisanat des Andes. La culture aymara prend son origine dans les hauts plateaux de la Bolivie et du Chili.

On y trouve tous les ingrédients magiques


foetus de Lama pour porter chance
En parcourant les ruelles étroites du centre-ville de La Paz on tombe dessus par hasard. Le marché est souvent aussi bondé que ses étals. Il y a un ensemble inimaginable d'herbes médicinales et de potions, d'amulettes et d'offrandes de toute sorte qui sont empilés dans des étals minuscules. Les habitants qui ont le besoin de jeter un sort contre les esprits viendront y trouver les éléments requis. Au milieu des étals, vous verrez des grenouilles pour générer de la bonne chance, des tortues pour la longévité et des becs de toucan pour guérir les maladies et les blessures.

Peut-être les plus intrigants des articles du marché sont les fœtus de lama momifiés, apportés ici par des « sorcières » ridées des Andes. Lors de la construction d'une nouvelle maison ou d'une entreprise, les propriétaires enterrent un fœtus sous la pierre angulaire des bâtiments comme une offrande à la déesse andine Pachamama (Terre Mère). La croyance est que Pachamama protégera les travailleurs et apportera fortune à l'entreprise.

Les diseurs de bonne aventure


Surveillez les yatiris, les sorciers qui errent sur le marché et proposent de dire la bonne fortune aux gens du pays. Ils sont reconnaissables par leurs chapeaux et leurs sachets pleins de feuilles de coca. Loin de la sorcellerie, vous trouverez également des stands vendant des souvenirs traditionnels des Andes. Ceux-ci comprennent des pulls tricotés, des couvertures en laine d'alpaga, des instruments de musique et des bijoux.

Le marché des sorcières est situé dans le centre de Calle Jiminez et Linares, juste à côté de la principale rue touristique de la ville, Calle Sagárnaga. Il est facile de trouver le marché car il est proche de l'église voisine de San Francisco et du Musée de la Coca.

Marché des sorcières à La Paz

Le marché se tient quotidiennement pendant le jour. Vous pouvez prendre des photos si vous demandez l'autorisation des propriétaires de stalles. Ils peuvent vous inviter à acheter quelque chose en premier ou à leur proposer des bolivianos, la monnaie locale. Les vendeurs sont souvent heureux de répondre à des questions sur leurs médicaments si vous parlez un peu l'espagnol.
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


sorcellerie


Les boutiques d'ingrédients magiques

Sorcellerie dans les Andes

Tourisme en Bolivie

Marché aux sorciers





Archives


2016

2017


Nuage de mots




Articles au hasard


D’où vient la peur de la magie noire ?

D’où vient la peur de la magie noire ?

Le mal n’existe que dans notre imagination et la peur de la magie noire n'est que l'expression de notre cerveau archaïque.



Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance

Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance

Lucky est heureuse de vous annoncer la naissance de ses quatre petits monstres, arrivés le 1° novembre, le jour de tous les Saints.



Qu'est-ce que le Reconstructionisme Paganiste ?

Qu'est-ce que le Reconstructionisme Paganiste ?

Le Reconstructionisme Paganiste est une méthodologie pour le développement et la pratique des formes historiques de paganisme



Sacrifice d'agneaux à Pâques : des rites sataniques en Suisse

Sacrifice d'agneaux à Pâques : des rites sataniques en Suisse

En Suisse, un agneau sacrifié fait craindre le satanisme. A l'approche de Pâques, un berger Suisse a retrouvé une bête sacrifiée dans son étable.