Le bûcher des sorcières en Tanzanie

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Albinos en Afrique
Cette histoire qui s'est déroulée le 6 octobre 2014 en Tanzanie nous est relatée par le magazine Jeune Afrique. Kigoma est une petite bourgade à l'ouest de la Tanzanie, à la frontière avec le Burundi. La police locale a été mise à contribution pour mettre fin à une émeute qui avait dégénéré dans un village reculé, au point où une vingtaine d'habitations étaient en flammes. On déplore malheureusement des victimes, brûlées vives.

Accusations de sorcellerie


La foule furieuse des villageois s'en est en effet prise à quelques personnes accusées du crime de sorcellerie. Les sorciers, au nombre de sept, furent capturés et brûlés vivants dans leurs maisons qui furent utilisées comme un bûcher improvisé.

village en flammes

Le journal Le Parisien nous apprend que dans les régions frontalières entre la Tanzanie et le Burundi, les croyances ancestrales restent très enracinées parmi la population locale. Les albinos, surnommés les « africains blancs », sont très souvent victimes d'agression à cause de leur différence et des ferveurs superstitieuses indigenes. Les doctrines locales attribuent à leur corps et leurs organes des propriétés magiques très prisées des marabouts et des sorciers. Il arrive que les malheureux albinos soient victimes d'amputation ou de dépeçage comme le relate cet article de 24 heures.

Bébé albinos trouvé mort en Tanzanie
Bébé albinos trouvé mort en Tanzanie

En 2012, une ONG officielle tanzanienne avait publié des chiffres affolants : environ 3 000 personnes auraient été lynchées entre 2005 et 2011 pour accusation de sorcellerie. Les victimes sont essentiellement des femmes âgées qui avaient la particularité d'avoir les yeux rougis. Les yeux rouges sont en effet un indice de sorcellerie pour les peuplades de la région. Les albinos ont souvent les yeux un peu rouges et sont donc, au même titre, considérés comme des sorciers.

L'irritation des yeux des vieilles femmes s'explique tout simplement par l'utilisation de bouse de vache séchée en tant que combustible pour faire la cuisine.

Une foule meurtrière haranguée par un guérisseur


Les croyances locales attribuent à de la sorcellerie les coups du sort qui s'abattent parfois sur une famille ou un village. Ce ne sont pourtant que des maladies ou des évènements climatiques.

Un sorcier guérisseur, nouvellement arrivé dans le village de Murufiti, aurait persuadé les chefs locaux que l'origine de tous leurs malheurs provenait de quelques personnes désignées comme des sorciers occultes. Le soir du 6 octobre 2014, les victimes ont été pourchassées jusque dans leurs maisons par une foule meurtrière avide de vengeance.

Hutte incendiée
Un témoin indique qu'il s'est enfuit à l'arrivée de cette foule. Il n'est revenu sur les lieux que le lendemain matin où il fit la découverte macabre de sa mère brûlée près de sa maison et du corps consumé de son père à l'intérieur du logis. Les victimes ont vraisemblablement été brûlées vives. On dénombre sept corps, dont cinq vieillards, un quinquagénaire et un homme d'une quarantaine d'années.

La police a procédé à 23 inculpations pour meurtre présumé, parmi lesquels ont retrouve les chefs traditionnels du village et le guérisseur.

     Lien complémentaire en anglais au sujet des agissements de la population en Tanzanie.
 
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


sorcellerie


Sorcières brûlées vives

Les croyances ancestrales africaines

Propriétés magiques des albinos

Sauvageries rituelles en Afrique





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Qui a recours à la sorcellerie et pour quelles raisons

Qui a recours à la sorcellerie et pour quelles raisons

On peut avoir recours à la sorcellerie pour différentes raisons, mais l'important c'est ce qu'on en fait au final.



L'amour est-il une drogue ?

L'amour est-il une drogue ?

Des recherches scientifiques sur l'origine chimique de l'amour ont été menées par différents chercheurs.



La magie et la science, où se trouve la limite ?

La magie et la science, où se trouve la limite ?

La magie serait en connexion avec l'histoire des sciences et les deux se seraient développées ensemble.



 Le mystère des voix fantômes

Le mystère des voix fantômes

Le mystère des voix fantômes aux Éditions JMG est l'un des derniers ouvrages de Mireille Thibault, auteur et ethnologue québecoise.