La légende du Comte de Monte-Cristo

Publié le par - Mise à jour de l'article le dramatic.fr

Face à Marseille, le Château d'If a été bâti par François 1er sur l'une des îles du Frioul. Il date de 1529.

Le Château d'If a fait rêver plus d'un lecteur du Comte de Monte-Cristo. Publié à partir de 1844, le roman-feuilleton d'Alexandre Dumas a connu un succès immédiat avant que le mythe ne parcours la planète. Sa trame ? Victime d'un complot, le jeune Edmond Dantès, dénoncé comme conspirateur bonapartiste, est arrêté le jour de son mariage et emprisonné dans la forteresse bâtie au large de Marseille. Il y rencontre l'abbé Faria, qui a creusé un tunnel entre leurs deux cellules.

Quelques années après la parution du roman feuilleton d'Alexandre Dumas, un tunnel est creusé au château d'If. Le but de ces travaux ? Conformer les lieux à la légende créée par le romancier...

L'abbé Faria aurait livré à Edmond Dantès le secret d'un fabuleux trésor. Dantès s'évadera en empruntant le tunnel pour se rendre dans la cellule de Faria qui vient de mourir, et en prenant la place de l'abbé défunt dans le sac mortuaire.


Devenu Monte-Cristo, il utilisera le trésor pour assouvir sa vengeance. Bien sûr, tout ceci n'est que fiction. Et pourtant, on peut aujourd'hui visiter au château d'If... le cachot de Dantès, dans l'ancienne poudrière, et le tunnel de l'abbé Faria. Le succès du roman fut tel que dès les années 1850, des cellules ont été attribuées à Dantès et Faria, et le tunnel creusé. Dumas avait-il visité le château ? Oui, dès 1834. Mais il n 'en fait aucune description précise. En revanche, il a façonné l'image que nous nous en faisons encore.
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


légendes


Le Château d'If à Marseille

Légende d'Alexandre Dumas

Le Comte de Monte-Cristo a-t-il réellement existé ?

Où se trouve le trésor du Château d'If





Archives


2016

2017

2018

2019


Nuage de mots




Articles au hasard


Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental, ouvrir son troisième œil

Faire le vide mental est une technique pour ouvrir son troisième oeil nécessaire à toute pratique magique avancée. C'est quoi exactement ?



Les mystère des poupées vaudou russes

Les mystère des poupées vaudou russes

Des poupées vaudou géantes envahissent une petite ville de Russie



Laboratoire de magie expérimentale du cerveau

Laboratoire de magie expérimentale du cerveau

Eric Barone, un chercheur sur l’hypnose dans les années 1970, a atteint l’éveil spirituel et découvert le chemin des registres akashiques.



Le bien et le mal

Le bien et le mal

L'homme est-il la cause de tous les maux de la planète ? Une réflexion sur le bien et le mal