Les cabalistes du Moyen-Âge

Kabbaliste du Moyen âge
Nombreux sont les cabalistes médiévaux qui se sont entièrement consacré à l'étude de la Kabbale pour des applications magiques. La base de leurs études se trouve bien évidemment dans les Écritures. Les bases de leur magie proviennent du Roi Salomon qui était considéré comme un grand magicien. C'est lui qui est à l'origine de la magie cérémonielle, parfois appelée magie Salomonienne. Mais la magie cabalistique n'est qu'une branche de cette grande famille et elle a connu sa propre évolution et ses spécialistes.


Les signes cabalistiques

La magie talismanique se rapporte aux talismans qui sont bien souvent gravés avec des signes cabalistiques. Si cette magie concerne avant tout l'objet consacré en lui-même, la magie cabalistique s'intéresse beaucoup plus aux symboles qui figurent sur l'objet.

Le Livre d'Abraham

Il faut cependant noter que beaucoup de cabalistes du Moyen Âge se sont détourné de la pure magie bénéfique pour devenir des sorciers noirs. Sans doute ont-ils pensé que le chemin de la sagesse et de la connaissance était trop compliqué à suivre et qu'il était beaucoup plus simple et surtout rapide de basculer dans la sorcellerie. Ils se sont écarté du noble chemin du Sepher Yetsirah, le livre d'Abraham, pour sombrer dans le démonisme et le satanisme.

L'alchimie

Beaucoup ont aussi dévié sur la voie de l'alchimie et de la recherche de la pierre philosophale. Ils utilisaient bien entendu leurs connaissance en Kabbale pour atteindre leur but qui était à la fois la transmutation des métaux en or et la découverte de l'élixir de jouvence qui leur apporterait la vie éternelle.

Consultez notre article sur : Le Splendor Solis, un livre d'alchimie

Le mysticisme

Beaucoup de magiciens du Moyen Âge ont tenté de remplacer les miroirs magiques, les épées, les baguettes magiques et les poignards consacrées et autres cercles de protection, traditionnels de la magie cérémonielle, par quelque chose de plus spirituel qu'apportait la Kabbale. Ils devinrent mystiques et recherchaient l'élévation spirituelle individuelle au travers de la magie cabalistique.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook