Le concept des correspondances

Concept des correspondances
Le concept des correspondances est sans doute l'un des concepts majeurs de la tradition cabalistique qui a été habilement adapté à la « Kabbale moderne ». On le retrouve dans presque toutes les formes de magie occidentales. Mais qu'est-ce que c'est ce système des correspondances ?

Les correspondances sont intimement liées à la nature profonde de l'homme, de sorte que ça en est devenu une notion aussi spontanée que naturelle.

Depuis bien longtemps, les gens ont remarqué qu'il pouvait exister un rapport entre des choses aussi simples que les sons, les odeurs ou les couleurs et les émotions humaines. C'est de ces rapports qu'est né le principe établi des correspondances. En effet, on peut facilement établir la correspondance entre la couleur rouge et la colère, entre un son strident et la peur, entre une musique douce et la relaxation.

 

Une loi universelle : celle des correspondances

Ce Principe des Correspondances implique la Vérité qu'il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l'Etre et de la Vie. Le vieil axiome hermétique l'explique en ces termes :

Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ;
ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut.

 

Comprendre ce principe confère les moyens de résoudre bien des paradoxes obscurs et bien des secrets cachés de la Nature. Il existe des plans de vie que nous ignorons complètement ; mais quand nous leur appliquons le Principe de Correspondance, nous devenons capables de comprendre plus loin qu'il ne nous aurait été possible de le faire autrement. Il se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel ; c'est une Loi Universelle. Les anciens hermétistes le considéraient comme un des instruments mentaux les plus importants à l'aide duquel l'homme était capable de renverser victorieusement les obstacles qui surgissaient en face de l'Inconnu. C'est à lui qu'il fut possible d'écarter le Voile d'Isis au point d'entrevoir dans un éclair une partie de la figure de la déesse.

De même que la connaissance des Principes de Géométrie permet à l'astronome assis dans son laboratoire de mesurer la distance des astres et de suivre leurs mouvements, de même la connaissance du Principe de Correspondance permet à l'homme de déduire intelligemment l'Inconnu du Connu. En étudiant la monade, il comprend l'archange.

Utilisation des correspondances en magie

La magie a mis à profit ces correspondances pour aider à influencer l'esprit. Son propre esprit ou bien l'esprit des autres. Çà fonctionne un peu comme un conditionnement ou encore une programmation de l'esprit.

Les correspondances ne sont pas utilisées uniquement par la magie mais le monde moderne des affaires les utilise aussi, lors de séminaires par exemple, pour motiver les employés d'une entreprise ou pour les déstresser régulièrement avant de les mettre ensuite sous pression. Des séances de yoga ou des relaxation sont régulièrement organisées pour maintenir un haut niveau de performance des cadres de l'industrie. Lors de ces séances, des musiques appropriées ou des couleurs choisies sont diffusées aux participants. Ils ont même essayé dans certaines stations de métro de diffuser des parfums subtils pour apaiser les usagers. Tout ceci est en rapport direct avec le concept des correspondances de la Kabbale magique.

En magie, ce concept procure un moyen instantané pour assurer le lien entre le monde matériel où nous vivons et les autres mondes qui composent les différentes couches de l'Univers. Au cours d'un rituel de magie, l'esprit rationnel du praticien opère un contrôle total de toute l'opération. Mais il ne lui est pas aisé d'appréhender ce qui se passe dans les autres plans immatériels. Il devra faire intervenir la partie sub-rationnelle de son cerveau. C'est là que les correspondances, adaptées spécifiquement à chaque rituel, lui sont d'un grand secours.

Des correspondances très codifiées par la Kabbale

Arbre de vie
Arbre de Vie
La Kabbale nous vient de l'Antiquité. Elle est d'origine hébraïque, arabe et orientale. Quand on commence à étudier la Kabbale, la première chose à laquelle nous sommes confronté est l'Arbre de Vie.

Toutes les correspondances sont issues des « trente-deux sentiers » du fameux Arbre de vie.

La Kabbale fournit la liste de toutes les correspondances. Pour chacun des constituants il existe une spécificité qui correspond au nom d'un ange, lui-même étant associé à une couleur particulière et à un jour de la semaine spécifique. Les associations sont également faites avec les nombres et avec les parfums et les sons.

Toutes ces correspondances sont retranscrites dans des tables de correspondances, elles-mêmes consignées dans ce qu'on appelle un cahier de correspondances. Il appartient à chaque étudiant en Haute Magie de se constituer son propre cahier de correspondances qui lui appartient à lui seul et sera réellement adapté a ses usages. Le cahier de correspondances sera abondamment enrichi par des notes personnelles et il constitue une sorte de grimoire.

Cahier de correspondances
Quand on découvre les cahiers de correspondances des grands magiciens du passé on remarque qu'ils sont fréquemment illustrés de croquis ou de dessins qui sont bien souvent réalisés en marge, au fur et à mesure des expérimentations du magicien.

Pour ceux qui veulent griller les étapes et obtenir une table de correspondances presque exhaustive, sachez qu'Aleister Crowley a confectionné le « 777 ». On le trouve également sous le nom de « 777 and Other Qabalistic Writings ».

Lorsque l'apprenti sorcier entreprend l'étude d'un sentier particulier il sera confronté à l'étude des dieux, des plantes, des animaux mystiques et des objets de ce sentier. La table des correspondances lui sera d'un grand secours pour la compréhension des différents symboles qu'il rencontrera sur son parcours.




Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Concept des correspondances

 Une loi universelle : celle des correspondances

 Utilisation des correspondances en magie

 Des correspondances très codifiées par la Kabbale


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le concept des correspondances


Retour à la catégorie : Haute magie



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19 Février 2019. Il est à jour.