
La démonologie est la science qui étudie les démons. Elle n'est apparue que tardivement, vers la fin du XIIIe siècle, quand la théologie (étude de Dieu) s'est divisée en deux nouvelles branches :
l'angéologie qui consiste à étudier les anges
la démonologie qui s'intéresse aux démons
Les buts recherchés dans la démonologie sont tout d'abord une classification hiérarchique des démons et ensuite de comprendre leur façon d'opérer. Pour bien les comprendre il faut connaitre leur histoire.
Il est important de ne pas confondre démonologie, réel travail de recherche, avec des cultes comme le satanisme. En démonologie, les démons ne sont pas vénérés, ils sont étudiés. L'histoire de la personnification du mal sous forme de démons, diables, esprits et entités malignes peut-être retracée à travers l'histoire de la pensée religieuse. Les démons sont mentionnés dans la Bible, le Coran ou la Torah. On peut en trouver dans toutes les civilisations anciennes, des Mayas au plus profond de la Chine.
Il est important de noter que la démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques de l'époque et du pape lui-même.
l'angéologie qui consiste à étudier les anges
la démonologie qui s'intéresse aux démons
Les buts recherchés dans la démonologie sont tout d'abord une classification hiérarchique des démons et ensuite de comprendre leur façon d'opérer. Pour bien les comprendre il faut connaitre leur histoire.
Il est important de ne pas confondre démonologie, réel travail de recherche, avec des cultes comme le satanisme. En démonologie, les démons ne sont pas vénérés, ils sont étudiés. L'histoire de la personnification du mal sous forme de démons, diables, esprits et entités malignes peut-être retracée à travers l'histoire de la pensée religieuse. Les démons sont mentionnés dans la Bible, le Coran ou la Torah. On peut en trouver dans toutes les civilisations anciennes, des Mayas au plus profond de la Chine.
Il est important de noter que la démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques de l'époque et du pape lui-même.
L'origine des démons
Bien que le terme « démon » ait acquit une connotation négative, le mot grec classique daimon (esprit) d'où il dérive à travers le latin médiéval était utilisé pour n'importe quel esprit bénéfique ou maléfique (agathos daimon). Héros déifié, semi-dieu ou esprit des ancêtres qui intercède entre le royaume transcendant et le royaume temporel, les démons étaient à l'origine des entités surnaturelles très variées.
C'est à la fin de la période gréco-romaine qu'apparut le terme daimonia qui était appliqué spécifiquement aux mauvais esprits. Leur principal travail était de tenter les humains vers le péché. La propagation du christianisme s'est ensuite appuyé sur le livre d'Hénoch où il est question des anges déchus. Les daimonia étaient ainsi des existences qui se trouvaient entre Dieu et l'humanité. Ce fut l'interprétation du terme daimonia qui fut adoptée dans la Septante, le Nouveau Testament et l'Eglise primitive.
La religion se met à développer un dualisme entre le bien et le mal et connait une période apocalyptique. Les démons sont de plus en plus considérés comme interférant avec les humains, les entraînants dans le péché et ainsi brisant leur relation à Dieu. L'idée originale de la religion juive était que Yahwe était entouré d'un panthéon comparable à celui de Zeus ou Odin. L'idée d'un panthéon était déplaisante pour les partisans d'un strict monothéisme. Les bene ha'elohim (les fils de Dieu) devinrent alors des figures ténébreuses. Les Anges, quant à eux, devinrent de simples messagers.
C'est à la fin de la période gréco-romaine qu'apparut le terme daimonia qui était appliqué spécifiquement aux mauvais esprits. Leur principal travail était de tenter les humains vers le péché. La propagation du christianisme s'est ensuite appuyé sur le livre d'Hénoch où il est question des anges déchus. Les daimonia étaient ainsi des existences qui se trouvaient entre Dieu et l'humanité. Ce fut l'interprétation du terme daimonia qui fut adoptée dans la Septante, le Nouveau Testament et l'Eglise primitive.
La religion se met à développer un dualisme entre le bien et le mal et connait une période apocalyptique. Les démons sont de plus en plus considérés comme interférant avec les humains, les entraînants dans le péché et ainsi brisant leur relation à Dieu. L'idée originale de la religion juive était que Yahwe était entouré d'un panthéon comparable à celui de Zeus ou Odin. L'idée d'un panthéon était déplaisante pour les partisans d'un strict monothéisme. Les bene ha'elohim (les fils de Dieu) devinrent alors des figures ténébreuses. Les Anges, quant à eux, devinrent de simples messagers.
Que sont les démons ? Quelles sont les caractéristiques d'un démon ?

Les démons sont partout, dans toutes les parties du monde et à chaque moment de l'histoire. Ils sont aussi invisibles que des microbes. Ils habitent chaque grain de sable et chaque goutte d'eau. Ils se cachent à la croisée des chemins, s’accroupissent à la porte, se cachent dans les arbres, se glissent dans le lit, attendent dans des grottes, descendent des cheminées, survolent des mariages et des accouchements, suivent des caravanes, prétendent être des amis, des camarades, ou des grands-mères. Ils se glissent dans votre esprit et deviennent votre moi. Les démons incluent les genii loci, les « esprit du lieu », qui imprègnent et protègent leurs habitats naturels à tout prix et les fées qui se sont retirées de plus en plus loin dans les dernières poches de nature sauvage. Ces agents clandestins attendent l'intrus, le voyageur humain imprudent, s'attendant à leurs dîmes habituelles.
D'autres démons sont des personnifications de nos propres passions, impulsions et désirs, qui se cachent dans le terrain sombre et caché de notre inconscient, et leurs habitudes permettent de mieux comprendre la nature de notre esprit. D'autres encore servent d'explications à des malheurs ou à des événements aberrants, ou sont considérés comme des présages portant des prophéties effrayantes de mort ou de malheur. Le large éventail de fonctions et de rôles attribués aux démons est aussi fascinant que leurs intenses personnalités.
L'idée directrice de la démonologie
Avec tous ces démons connus depuis l'Antiquité et tant d'autres découverts par la suite, il devenait urgent de les répertorier, de les classer, de les identifier. C'est sur le modèle de la classification du naturaliste suédois Carl von Linné, pourtant apparue bien plus tard, que la démonologie pose ses bases à la fin du XIIIe siècle. En effet, ce ne sera qu'en 1753 que Linné fait publier Species plantarum (les espèces des plantes) où il décrit environ 8 000 végétaux différents pour lesquels il met en application de manière systématique la nomenclature binominale dont il est l'inventeur. Linné a appliqué le concept de « race » à l'homme (ainsi qu'aux créatures mythologiques). Chaque « race » possédait certaines caractéristiques que Linné considérait comme endémiques pour les individus qui la représentaient.
Linné se risqua à classer dans ses ouvrages des catégories d'hommes « monstrueux » tels que les nains des Alpes, les géants de Patagonie et les Hottentots monorchides. Dans Amoenitates academicae, publié en 1763, il définit l'Homo anthropomorpha comme un terme fourre-tout pour une variété de créatures mythologiques d'apparence humanoïde assez proche de l'homme, tels le troglodyte, le satyre, l'hydre, le phœnix, etc. Il y décrit également le Juvenis lupinus hessensis ou garçons-loups. Il pensait alors qu'ils avaient été élevés par des animaux. Dans le même esprit on y trouve le Juvenis hannoveranus (Pierre de Hanovre) et la Puella campanica où Linné évoque la fille sauvage de Songy.
Linné commença par diviser les êtres naturels en trois règnes :
minéral
végétal
animal
La taxinomie, c'est à dire la classification en elle-même, évolue ensuite pour faire apparaître une hiérarchie dans le monde vivant :
embranchement
classe
ordre
famille
genre
espèce
sous-espèce
En réalité, Linné n'a rien inventé. Il était connu pour être un fervent chrétien et il se serait tout simplement inspiré de la Classification des démons telle qu'elle existait déjà à l'époque. La Classification des démons est basée en grande partie sur les indications fournies par les premiers théologiens Chrétiens. Dès le 5ème siècle, un philosophe avait tenté de diviser les démons en 5 catégories basées sur les quatre éléments (air, terre, eau, feu) avec un cinquième élément se trouvant quelque-part sous terre. Michael Psellus, au XIème siècle, ajouta une sixième catégorie consacrée aux démons fantômes.
Linné se risqua à classer dans ses ouvrages des catégories d'hommes « monstrueux » tels que les nains des Alpes, les géants de Patagonie et les Hottentots monorchides. Dans Amoenitates academicae, publié en 1763, il définit l'Homo anthropomorpha comme un terme fourre-tout pour une variété de créatures mythologiques d'apparence humanoïde assez proche de l'homme, tels le troglodyte, le satyre, l'hydre, le phœnix, etc. Il y décrit également le Juvenis lupinus hessensis ou garçons-loups. Il pensait alors qu'ils avaient été élevés par des animaux. Dans le même esprit on y trouve le Juvenis hannoveranus (Pierre de Hanovre) et la Puella campanica où Linné évoque la fille sauvage de Songy.
Linné commença par diviser les êtres naturels en trois règnes :
minéral
végétal
animal
La taxinomie, c'est à dire la classification en elle-même, évolue ensuite pour faire apparaître une hiérarchie dans le monde vivant :
embranchement
classe
ordre
famille
genre
espèce
sous-espèce
En réalité, Linné n'a rien inventé. Il était connu pour être un fervent chrétien et il se serait tout simplement inspiré de la Classification des démons telle qu'elle existait déjà à l'époque. La Classification des démons est basée en grande partie sur les indications fournies par les premiers théologiens Chrétiens. Dès le 5ème siècle, un philosophe avait tenté de diviser les démons en 5 catégories basées sur les quatre éléments (air, terre, eau, feu) avec un cinquième élément se trouvant quelque-part sous terre. Michael Psellus, au XIème siècle, ajouta une sixième catégorie consacrée aux démons fantômes.
Les classifications des démons au Moyen-Âge
Au Moyen–Âge et au début de la Renaissance, la pratique de la magie et le développement de la sorcellerie ont engendré des classifications beaucoup plus complexes. Il existerait six sortes de démons.
1) Les Ignes concernent les démons qui errent autour de la région de l'air. Ils n'ont que peu de contacts avec les êtres humains.
2) Les Aeriens sont des démons qui vivent dans l'air, tout près de nous. Ils créent des tempêtes et le tonnerres et peuvent modifier leur apparence a volonté.
3) Les Terrestres ont été précipités du Ciel sur la Terre par leurs démérites. On les rencontre dans les bois où ils tendent des pièges aux chasseurs ; dans les campagnes attendant le voyageur égaré ; dans les villes au contact proche des humains.
4) Les Aquatiques sont des démons qui résident dans l'eau des mers, des lacs et des rivières. Ils forment des cyclones sur la mer, submergent les navires, sont à l'origine des raz-de-marée. S’ils s’incarnent dans un corps fait de chair et d'os, ils préfèrent apparaître sous des traits féminins.
5) Les Souterrains se rencontrent dans les grottes et les cavités reculées des montagnes. Ils s’attaquent principalement aux chercheurs de trésors en provoquant des éboulements, des glissements de terrain et autres catastrophes naturelles. Ils se font les gardiens ou dépositaires des trésors cachés par les hommes.
6) Les Lucifuges rassemblent le sixième genre de démons. Ces derniers fuient les rayons du soleil. On ne peut les rencontrer que dans l'obscurité de la nuit.
Un fois posée cette liste de grands Genres, la classification se poursuit à l'intérieur de chacun d'eux. Mais cette fois il existe différentes formes de hiérarchie, selon les courants de pensée et les démonologues.
1) Les Ignes concernent les démons qui errent autour de la région de l'air. Ils n'ont que peu de contacts avec les êtres humains.
2) Les Aeriens sont des démons qui vivent dans l'air, tout près de nous. Ils créent des tempêtes et le tonnerres et peuvent modifier leur apparence a volonté.
3) Les Terrestres ont été précipités du Ciel sur la Terre par leurs démérites. On les rencontre dans les bois où ils tendent des pièges aux chasseurs ; dans les campagnes attendant le voyageur égaré ; dans les villes au contact proche des humains.
4) Les Aquatiques sont des démons qui résident dans l'eau des mers, des lacs et des rivières. Ils forment des cyclones sur la mer, submergent les navires, sont à l'origine des raz-de-marée. S’ils s’incarnent dans un corps fait de chair et d'os, ils préfèrent apparaître sous des traits féminins.
5) Les Souterrains se rencontrent dans les grottes et les cavités reculées des montagnes. Ils s’attaquent principalement aux chercheurs de trésors en provoquant des éboulements, des glissements de terrain et autres catastrophes naturelles. Ils se font les gardiens ou dépositaires des trésors cachés par les hommes.
6) Les Lucifuges rassemblent le sixième genre de démons. Ces derniers fuient les rayons du soleil. On ne peut les rencontrer que dans l'obscurité de la nuit.
Un fois posée cette liste de grands Genres, la classification se poursuit à l'intérieur de chacun d'eux. Mais cette fois il existe différentes formes de hiérarchie, selon les courants de pensée et les démonologues.
La hiérarchie des démons

D'après la Bible, les démons répondent à une hiérarchie bien déterminée semblable à celle des militaires. Un passage de la Bible (Marc 5:9) fait mention d'un homme possédé se dénommant Légion à cause de son degré de possession.
On retrouve donc la classification suivante :
Princes des enfers
Sous-princes
leurs légions de démons respectives qui peuvent elles-mêmes se diviser en différents groupes selon les affinités et les caractéristiques de chaque démon. On y trouve des ambassadeurs, des démons familiers, des hauts dignitaires, des ministres, des ducs, des comtes, etc.
On retrouve donc la classification suivante :
Princes des enfers
Sous-princes
leurs légions de démons respectives qui peuvent elles-mêmes se diviser en différents groupes selon les affinités et les caractéristiques de chaque démon. On y trouve des ambassadeurs, des démons familiers, des hauts dignitaires, des ministres, des ducs, des comtes, etc.
Certains prétendent qu'il est possible de reconnaitre la hiérarchie aux nombre de cornes qu'un démon possèdent. Plus il aura de cornes, plus il sera élevé dans la hiérarchie ; ou plus elles sont imposantes et plus grand seront ses pouvoirs.
D'autres classifications ne sont pas basées sur le monde militaire mais sur celui de l'aristocratie :
Princes
Ducs
Comtes
Démons majeurs
Démons intermédiaires
Démons mineurs
Chaque démon peut être classé suivant différentes catégories. Une liste de ces catégorie est présentée sur le site dark-refuge.com
- Alrunes
- Asouras
- Babuces
- Cabires
- Cacodémons
- Cauchemars
- Chauche-poulets
- Cobales
- Courils
- Dakinis
- Dives
- Djinns
- Dracs
- Asouras
- Babuces
- Cabires
- Cacodémons
- Cauchemars
- Chauche-poulets
- Cobales
- Courils
- Dakinis
- Dives
- Djinns
- Dracs
- Kérès
- Larves
- Léchies
- Madans
- Nymphes
- Onoscèles
- Salamandres
- Satyres
- Sindongmas
- Sotrès
- Succubes
- Sylphes
- Sylvains
- Larves
- Léchies
- Madans
- Nymphes
- Onoscèles
- Salamandres
- Satyres
- Sindongmas
- Sotrès
- Succubes
- Sylphes
- Sylvains