L'ocytocine, l'hormone de la spiritualité

Publié le 03/03/2018 à 18:14:47 par Admin - Mise à jour de l'article le 19/03/2018

Ocytocine
L'ocytocine, parfois appelée l'hormone de l'amour ou l'hormone câline, est un produit chimique associé à la liaison par paires, notamment les liens mère-enfant et mâle-femelle, l'implication paternelle accrue chez les enfants et la monogamie chez certains rongeurs.

Chez l'homme, l'ocytocine est libérée par le toucher, la chaleur et le contact affectueux. Des recherches récentes ont mis en évidence le rôle possible de l'ocytocine dans la promotion de comportements pro-sociaux tels que la confiance, l'empathie et l'ouverture au risque social.

Pour tester comment l'ocytocine pouvait influencer la spiritualité, une équipe de chercheurs dirigée par le Dr Van Cappellen de l'Université Duke et l'Université de Caroline du Nord a administré l'hormone par voie intranasale à un groupe alors qu'un autre groupe avait seulement un placebo.

Les participants qui ont reçu de l'oxytocine étaient plus susceptibles de dire après coup que la spiritualité était importante dans leur vie et que la vie avait un sens et un but. Cela était vrai après avoir pris en compte si le participant avait déclaré appartenir à une religion organisée ou non.

Les participants qui recevaient de l'ocytocine étaient également plus enclins à se voir comme interconnectés avec d'autres personnes et des êtres vivants.

Les participants à l'étude étaient tous des hommes, et les résultats ne s'appliquent qu'aux hommes
 , a noté le Dr Van Cappellen.

Les sujets de l'étude ont également participé à une méditation guidée. Ceux qui ont reçu de l'ocytocine ont déclaré éprouver des émotions plus positives au cours de la méditation, comme par exemple la gratitude, l'espoir, l'inspiration, l'intérêt, l'amour et la sérénité.

Cependant, l'hormone n'a pas affecté tous les participants de manière égale. Son effet sur la spiritualité était plus fort chez les personnes ayant une variante particulière du gène CD38.

La spiritualité est complexe et affectée par de nombreux facteurs. Cependant, l'ocytocine semble affecter la façon dont nous percevons le monde et ce que nous croyons.

 
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


spiritualité


L'hormone de l'amour améliore la spiritualité

Une hormone qui favorise les liens sociaux





Archives


2016

2017

2018


Nuage de mots




Articles au hasard


Un os du crâne de Bouddha retrouvé

Un os du crâne de Bouddha retrouvé

Des reliques de Bouddha vieilles de 2500 ans ont été retrouvées en Chine. Il s'agit de son os pariétal



Crise de baclou dans un lycée

Crise de baclou dans un lycée

Un lycée fermé en Guyane pour cause de « crise de baclou ». C’est arrivé le 29 septembre 2017 et c’est pris très au sérieux par les autorités



XBI Paranormal Investigations

XBI Paranormal Investigations

Partout en Europe les membres de XBI Paranormal Investigation enquêtent sur des manifestations paranormales. Cette brigade de ghostbusters existe depuis 2005.



La légende de la Mère l'Oie

La légende de la Mère l'Oie

Charles Perrault intitula son célèbre recueil, Contes de ma mère l'Oye. Mais que cache cette légende populaire qu'on racontait autrefois aux petits enfants ?