Les principaux loa dans le panthéon vaudou

Image de Les principaux loa dans le panthéon vaudou

Les loas les plus importants du vaudou

Papa Legba

Le gardien des portes. C’est un vieil homme qui est le gardien entre les deux mondes, le monde de la terre et le monde des Invisibles. Il est l'origine de la vie. Le soleil est l'un de ses symboles, mais il est aussi la source de la régénération et utilise le symbole du phallus.

Consulter la fiche de papa Legba


Kalfu (carrefour)

C’est l'homologue Petro de Legba. Il est l'esprit de la nuit, l'origine des ténèbres. La lune est son symbole. Il peut être apaisé, mais c'est un loa dangereux.

Consulter la fiche de Kalfu

Papa Ghede – Baron Samedi

Loa de la mort et de la résurrection. C’est un genre de clown. Très érotique et comique. Il est le seigneur de l'érotisme et toujours prêt à faire la fête. Sa femme est Maman Brigitte.

Dumballah ou Damballa

Damballa est la figure du père. Il est le dieu serpent. La source de paix et de tranquillité. L'œuf lui est offert quand il vient posséder une personne. Il est très aimé et recherché. Sa femme Aïda-wedo l'accompagne.

Consulter la fiche de Damballa

Les autres loas

Agwe

Le souverain des mers. Surtout honoré, comme on pourrait s'y attendre, par les gens qui vivent près de la mer. On lui offre des agneaux en sacrifice, amenés dans une barque jusqu’en pleine mer.

Ogoun

Le guerrier. Aujourd'hui aussi, la force de la politique. Il est violent.


Erzulie

La mère de la terre. Esprit de la déesse de l'amour. La muse de la beauté. Elle est fortement identifié à la Vierge Marie. Son apparence (quand elle entre en possession de quelqu'un) est celle d'un nettoyage, d'un habillage, d'une nourriture délicate mangée avec soin. Elle peut lire l'avenir dans les rêves. C’est un loa très aimé.

Qui est vraiment Erzulie la déesse de l'amour ?

Shango

Il est le dieu du tonnerre dans le panthéon vaudou.


Lire la suite ...