Kalfu           

Kalfu
Kalfu, que l’on rencontre également sous le nom de Kalfou, est le jumeau sombre de Legba. Alors que certains pratiquants du vaudou les considèrent comme la même divinité, les Loa eux-mêmes connaissent la vérité : Kalfu est le maître des esprits malveillants de la nuit alors que Legba gouverne les esprits bienfaisants de la journée.

Kalfu est le vieil homme avec une canne qui se tient au milieu de tous les carrefours. Il contrôle le passage entre le monde des vivants et le monde des esprits de la nuit.
 
 

Le maître des carrefours

Vieil homme au milieu du carrefour
Tous les deux se tiennent dans les coins opposés de tous les carrefours et sur les côtés opposés de toutes les portes. C’est de là que vient le nom de Kalfu qui signifie « carrefour ». Où vous en trouvez un, l'autre n'est jamais bien loin. Même leurs vêtements sont les mêmes, ce qui signifie que le seul moyen de les différencier est de les observer de près, car Kalfu est plus sobre en couleur, comme s'il était éclairé par la lune au lieu de la lumière du soleil.

Il est surtout possible de les différencier en observant leurs comportements respectifs.
 

Le caractère de Kalfu et de sa famille

Le caractère de Kalfu

Dans les temps modernes, Kalfu est le prédicateur fondamentaliste qui rend visite à des prostituées de nuit, il est le trafiquant de drogue qui vend des lumières mais offre une dépendance. Sa simple arrivée convoque des esprits plus sombres, et il est préférable de garder le silence en sa présence. Le mécontentement et l'animosité le suivent partout, mais il est aussi une force d'ambition créatrice. Que cette ambition mène parfois à une rage meurtrière n'est pas toujours la faute de Kalfu.


Les enfants de Kalfu

Les descendants de Kalfu sont tout aussi gênants que lui. Ils sont des fauteurs de troubles très irritants pour beaucoup de leurs voisins ; la police semble toujours savoir qui et où ils sont. La plupart sont arrêtés, qu'ils aient ou non réellement fait quelque chose. Une telle attention négative entraîne souvent la progéniture de Kalfu sur le chemin du crime, mais les dieux reconnaissent que la dichotomie entre le bien et le mal, comme les mortels les voient, est l'une des forces créatrices qui maintient le monde entier hors des griffes des Titans.
 

Kalfu contrôle les forces du mal

Kalfu, le jumeau de Legba
Legba est jumelé avec son opposant Petro qui n'est autre que Kalfu. En fait, si ce n'était pas pour lui, le monde serait plus rationnel, un meilleur endroit. Mais, contrairement à Pandora dans la religion et la mythologie grecque, Kalfu contrôle les forces du mal du monde des esprits. Il permet le passage de la malchance, de la destruction délibérée, du malheur, de l'injustice.

Kalfu contrôle les carrefours. Kalfu contrôle aussi les points intermédiaires des carrefours, les points excentrés.

Legba contrôle les esprits positifs de la journée. Kalfu contrôle les esprits malveillants de la nuit.

Kalfu peut pourtant contrôler aussi les mauvais esprits de la journée. Il est grand et fort, musclé. Les gens ne parlent pas en sa présence. Quand il possède une personne, tout le monde dans le service cesse de parler parce qu'il permet au diable de venir à la cérémonie. On prétend que la plupart des membres importants le connaissent et qu'il collabore avec eux. Certaines personnes prétendent que Kalfu est un démon mais il le nie. Il est un loa respecté mais il n’est pas beaucoup aimé.
 

Le maître des charmes et de la sorcellerie

Le vévé de Kalfu
Vévé de Kalfu
Kalfu est le grand maître des charmes et des sorcelleries et il est étroitement associé à la magie noire. Les cérémonies en l’honneur de Kalfu sont souvent tenues à la croisée des chemins, aux carrefours.

Kalfu est à l'origine de l'obscurité et la lune est son symbole. Il peut être apaisé, mais c'est un loa très violent et dangereux. Kalfu contrôle les allées et venues des mauvais esprits. Il contrôle les points excentrés des carrefours.

Il possède une grande connaissance de la condition humaine et développe des moyens pour aider les individus à faire face à leurs problèmes. Il a de l'expérience avec toutes sortes de gens. Kalfu est un magicien et aime utiliser les feuilles des arbres dans sa magie. Il a la capacité de transformer les gens en animaux et ensuite de contrôler leur esprit.

 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Kalfu

Le maître des carrefours

Le caractère de Kalfu et de sa famille

Kalfu contrôle les forces du mal

Le maître des charmes et de la sorcellerie


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Kalfu           




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29 Mai 2018, il y a moins d'un an.