Papa Legba

Papa Legba
Alias : Eshu, Saint-Lazare, Saint-Pierre, Saint-Antoine, Papa Legba.

Legba est le gardien de la porte des esprits ; il veille sur les carrefours et les portes. De ce fait il est souvent représenté avec une clé. C’est un vieil homme noir avec une pipe remplie de tabac coincée entre ses dents et appuyé sur une canne. Il a des plaies sur son corps. Il est associé aux saints catholiques Pierre, Lazare et Antoine, ainsi qu’à la couleur rouge.

Portant un chapeau de paille à large bord et accompagné de son chien, il peut parler et comprendre n'importe quel langage mortel car il est doué d’aligisme. Il peut faire marcher et danser son cheval, et il peut envoyer n'importe quel mortel sur la bonne voie – ou la mauvaise. Personne n'entre dans les royaumes mythiques des esprits sans sa permission et ça fonctionne dans les deux sens.

 
 

Les nombreux rôles de Legba

Symbole de Papa Legba
Dans les temps modernes, Legba joue à toutes sortes de rôles. Il a été un trafiquant de drogue au coin de la rue, et un pasteur qui prêche contre les démons de la dépendance. Il a travaillé comme traducteur de l'ONU et dictateur des Caraïbes; un chauffeur de taxi et un majordome informel. Les gens se rappellent son amour des blagues et son rire contagieux, mais ils soupçonnent toujours qu'il se moquait d'eux.

Il est le vieil homme qui garde le carrefour et il doit être salué chaque fois qu'un service ou toute autre activité avec le loa commence. Legba contrôle le passage d'un monde à l'autre.

Il est également le gardien du poto mitan – le poste central d’un rituel vaudou.

Quand il prend possession de quelqu'un, les membres de la personne sont tordus et horribles à voir.

Legba est le symbole du soleil, de la lumière du jour, des choses positives.

Legba contrôle les points cardinaux des carrefours.

Le gardien des carrefours

Papa Legba
Legba est le vieil homme qui garde le carrefour. Il est l'origine de la vie et il contrôle le passage d'un monde à l'autre. Il est le contact entre les mondes de l'esprit et de la chair.

Il peut livrer des messages des dieux en langage humain et interpréter leur volonté. Il est le dieu du destin, honoré en premier à chaque cérémonie, recevant les premières offrandes. Et il est aussi l'intermédiaire entre les êtres humains et les dieux divins.

Legba est l'un des loas les plus importants du vaudou haïtien. Il est le premier loa à être appelé dans un service, afin qu'il puisse ouvrir les portes au monde des esprits et les laisser communiquer avec d'autres loas. Aucun loa ne se montre sans la permission de Legba. Celui qui l'a offensé se trouve incapable de s'adresser à son loa et est privé de leur protection. Il est l'origine et le prototype masculin du vaudou.

Les vaudouisants croient que si Legba accorde leurs souhaits, ils peuvent contacter les forces de l'univers.

Legba est aussi le gardien des temples vaudou, des cours, des plantations et des carrefours. Il protège la maison. Si vous partez en voyage, on croit qu’il faut prier Legba pour vous protéger et pour revenir chez vous en toute sécurité.

En tant que « maître des carrefours », il est le dieu de chaque séparation du chemin – un lieu de prédilection des esprits malins et propice aux dispositifs magiques; et c'est à la croisée des chemins qu'il reçoit l'hommage des sorciers et préside à leurs incantations et à leurs sortilèges.

Le gardien du poto mitan

Poto-mitan
Legba est également le gardien du poto mitan – le poteau central – au centre d'un péristyle considéré comme un passage des esprits. Le poto-mitan est un objet extrêmement sacré. Legba marche pieds nus car il est en contact permanent avec la terre.

C’est un vieux petit homme tordu avec une petite pipe avec un peu de tabac, un peu de nourriture dans son sac macoute. Il présente de nombreuses plaies sur son corps. Son apparence pitoyable lui a valu le surnom de « Legba au pied brisé » mais ça cache une force terrible qui se manifeste dans la violence de la possession induite par lui.

En raison de sa politesse et de sa nature bienveillante, il est accueilli comme Papa Legba. Il est un Loa très aimé.

Ses aliments préférés sont les légumes, la viande et les tubules grillés sur le feu. Ces aliments lui seront offerts pour qu'il ouvre les portes. Son symbole est le soleil et tout ce qui est bon. Son jour sacré est mardi. Son arbre préféré est le medicinier-bebi.

La béquille est le symbole de Legba. L'apparence extérieure de Legba cache un intérieur très puissant. Il est représenté par un phallus de bois ou de fer monté dans un petit monticule de terre devant chaque maison.

Legba est également connu pour détenir la « clé du monde spirituel », et pour cette raison il est identifié avec le saint chrétien Saint-Pierre.

Les couleurs de Legba sont le vert, le rose et le rouge.
 

Ayezan est l’épouse de Papa Legba

Ayezan (Aizan, Ayizan) est la femme de Legba. Elle protège les marchés, les lieux publics, les portes et les barrières, et possède une connaissance approfondie des subtilités du monde des esprits. Elle sélectionne et instruit certains houngans novices. En nourrissant son mari, on lui offre une chèvre noire ou blanche ou un bœuf de couleur roux. Son arbre préféré est le palmier. Ayezan est symbolisé par des monticules de terre parsemés d'huile et entourés de franges de palmiers.

Ayezan est d'origine dahoméenne et personnifiée par une vieille femme. Elle est l'un des dieux les plus anciens et a donc droit aux premières offrandes lors des services. Elle entre souvent en possession des gens seulement après que son mari soit apparu sur les lieux. Ses possessions ne sont jamais sévères; par conséquent, elle peut parfois prendre un certain temps à repérer sa proie.

Elle est également la compagne de Loco (Loko). En tant que Mambo, Ayezan est réputé avoir de nombreux enfants (dévots); elle s'occupe beaucoup de ses enfants; elle a un bon cœur aimant. Elle punit ceux qui ont fait des erreurs non pas parce qu'elle est une femme sadique, mais pour corriger leur comportement à l'avenir. Elle punira ces adultes en profitant des jeunes, des riches des pauvres, des forts des faibles et du mari de la femme. On pense qu'elle a la capacité de purifier son environnement et d'exorciser les esprits malveillants de ses dévots.

La descendance de Legba

Les Scions de Legba sont également dans la même tendance. Maîtres des moyens de transport et d'ouverture, ils agissent comme éclaireurs et guides touristiques. Chacun est un ouvreur de portes capable de faire des présentations et de relier des personnes ayant des intérêts divers à des objectifs communs. En tant que trompeurs et jokers pratiques, ces Scions jouent souvent à des jeux d’argent, se séparant régulièrement de leur argent.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Papa Legba

Les nombreux rôles de Legba

Le gardien des carrefours

Le gardien du poto mitan

Ayezan est l’épouse de Papa Legba

La descendance de Legba


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Papa Legba




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29 Mai 2018, il y a moins d'un an.