Magie noire (page 4)

La suite de la sorcellerie antillaise et afro-américaine. La sorcellerie africaine dans le monde. Comment reconnaitre une sorcière et et comment elles furent pourchassées. D'autres articles sur la magie noire et la sorcellerie.

 

Liste des articles de cette page :
 La Quimbanda
Définition
Evolution

La Quimbanda est à l’Umbanda ce que le hoodoo est au vaudou, c’est à dire le système de sorcellerie. Elle possède un univers complexe d’esprits.
 Le Palo à Cuba
Histoire du Palo à Cuba
Le Palo est une religion à Cuba qui repose sur les traditions magiques Bantoues venant du Congo. Elle utilise les crânes et les ossements.
 L'Omoloko
Les origines
L'omoloko est un mélange de plusieurs nations. Il s'agit d'un culte tourné vers les esprits de la nature. Un genre de wicca brésilienne.
 Le Catimbó
La religion de la brousse
Associant la magie, la religion chrétienne et le chamanisme, le Catimbó est un culte qui se différencie des autres par l'usage du Jurema.
 Les esprits dans le culte de l'Umbanda
Les cabocles (autochtones)
Dans l'Umbanda ce ne sont pas les Orishas qui prennent directement possession des adeptes. Ils utilisent des intermédiaires : les esprits
 La religion Lucumi aux USA
Naissance de la Santéria à Cuba
Le culte Lucumi est pratiqué aux USA. Il prend pour origine la Santéria cubaine, les coutumes africaines des Yoruba, et la sorcellerie vaudou.
 Le Candomblé Ketu s’est généralisé au Brésil
L’histoire du Candomblé
Le Candomblé est un ensemble de croyances venues d’Afrique et pratiquées au Brésil sous forme de religion. La magie y prend une bonne part.
 De la Pajelança au Candomblé Cabocle
La Pajelança
Naissance du Candomblé Cabocle

Les indiens d'Amazonie pratiquaient des cultes et la magie avant l'arrivée des esclaves venus d'Afrique. Leurs cultes se sont mélangé.
 Le culte des morts en Afrique
Les cérémonies d'Egungun
L'Afrique noire entretient le culte des ancêtres. Les revenants sont appelés Egungun. Il existe des cérémonies en leur honneur
 Balmisme à la Jamaïque
Un secret bien gardé
Peu de traditions jamaïcaines sont aussi ouvertement rejetées, mais pourtant pratiquées en secret, que le balmisme. C'est quoi, exactement ?
 Les origines de l'Umbanda
L'atavisme culturel et l'inconscient collectif
Les tribus indiennes

L'Umbanda. D'où vient ce culte si spécial qui mélange spiritisme et magie noire au Brésil ?
 Le Baron Samedi
Le Baron Samedi est l'un des Loa du vaudou haïtien : l’esprits des morts
Le vodou haïtien

Qui est le Baron Samedi, cette figure légendaire du vaudou Haïtien ? Plus de détails sur les autres Barons et Maman Brigitte.
 Les dieux vaudou
Les concepts de base pour apprendre le vaudou
Le dieu unique de la religion vaudou utilise des esprits intermédiaires pour interagir avec les humains. On les appelle les loa.
 Damballa   
Le dieu serpent
Damballah Wedo est le dieu paternel, tranquille et aimant. Il est représenté avec l’apparence d’un serpent qui est un symbole de fertilité.
 Papa Legba
Les nombreux rôles de Legba
Legba est le gardien de la porte des esprits, il se trouve aux carrefours des routes. C’est un vieil homme assimilé à Saint Pierre.