Qu'est-ce que le Hoodoo ?

Définition du Hoodoo

Hoodoo
Le Voodoo Créole de la Nouvelle-Orléans s'accompagne couramment de l'envoûtement vaudou pratiqué par les habitants de la Louisiane. C'est ce qu'on appelle le Hoodoo.

Dans certaines pratiques de Hoodoo on retrouve des éléments issus du Voodoo mais ce n'est pas une nécessité. Le Hoodoo et le Voodoo ne sont pas pareils mais ils sont complémentaires. Pour faire la distinction entre les deux pratiques on peut dire que le Voodoo est une religion alors que le Hoodoo est de la magie.

Le Hoodoo a de particulier qu'il ne fait pas de distinction entre magie blanche et magie noire : il englobe les deux formes de magie. Mais la plupart du temps on rencontre un chevauchement entre le Hoodoo et le Voodoo.

 
 

Le Hoodoo est un système magique complexe

Symboles Hoodoo
Le Voodoo est une religion, alors que le Hoodoo est un système magique. Le mot vaudou signifie « l'esprit de Dieu ». Les croyants vaudous acceptent l'existence d'un dieu et d'esprits puissants souvent appelés Loa. Ces esprits puissants s'occupent des questions de la vie quotidienne dans les domaines de la famille, de l'amour, de l'argent, du bonheur, de la richesse et de la vengeance.

Contrairement à la croyance populaire, le Voodoo est d'abord et avant tout orienté sur la guérison. Les loa sont invoqués dans les rituels et les sorts, mais pas systématiquement.

Le Hoodoo, d'autre part, est la magie du sud des Etats-Unis. Le but du Hoodoo est de puiser des énergies dans les forces surnaturelles pour améliorer la vie quotidienne et augmenter son pouvoir dans les domaines tels que la chance, l'argent, l'amour, la divination, la vengeance, la santé, l'emploi et la nécromancie.

 

Les ingrédients du Hoodoo

Comme dans de nombreuses pratiques magiques il est largement fait usage des herbes, des minéraux, des parties du corps des animaux, des biens d'un individu, et des fluides corporels, le sang menstruel en particulier, l'urine et le sperme et toute sorte de souillures.

La communication avec les ancêtres ou les esprits des morts est une pratique importante dans la tradition Hoodoo. La récitation de Psaumes de la Bible est également considérée comme une magie efficace dans le Hoodoo.

Le Hoodoo ancré dans la culture

Gris-Gris man
Gris-gris Man
Le mot Hoodoo est utilisé d'une multitude de façons. Par exemple, il est utilisé comme un nom pour désigner le système de magie (« hoodoo »), ainsi que le praticien (« c'est un homme Hoodoo »). Il est également utilisé comme un verbe (« il l'a hoodooé »), et un adjectif (« c'est un truc hoodoo »). Les noms populaires pour le Hoodoo dans la communauté noire comprennent "conjuration", "conjure", "sorcellerie", "rootwork," et "tricking" (qui n'a rien à voir avec la prostitution !).

Beaucoup de musiciens de blues ont fait référence au Hoodoo dans leurs chansons. Les exemples populaires comprennent « Louisiana Hoodoo Blues » de Ma Rainey, « Hoodoo Lady Blues » par Arthur Crudup, et « Hoodoo Man Blues » de Junior Wells. Outre les termes attendus de Hoodoo et mojo, d'autres mots apparaissent dans les chansons de blues tels que jinx, goofer dust, nation sack, black cat bone (os de chat noir), et graveyard dirt (poussière de cimetière).

 

Des racines hétéroclites

Talisman Hoodoo en griffes d'alligator
Talisman Hoodoo en
griffes d'alligator
Une caractéristique du Hoodoo de la Nouvelle-Orléans est l'emprunt de matériel au folklore européen et africain, les influences kabbalistiques, le culte des ancêtres, l'herboristerie amérindienne, le catholicisme, et des éléments forts du Christianisme et de la mystique juive, comme l'utilisation de divers symboles. En fait, la Bible est considérée comme un talisman en soi, ainsi qu'une source principale de force magique. Les psaumes et les saints sont des aspects clés de la pratique du Hoodoo. On trouve également souvent dans les talismans des parties de corps d'animaux monstrueux de la région, en particulier les griffes d'alligator des bayous ou des pattes de poulet.

Au cœur des envoûtements on retrouve des pratiques folkloriques africaines telles que le croisement et le décroisement, en utilisant des bains et lavages spirituels, la confection de sachets gris-gris, la magie de la croisée des chemins et la magie des empreintes de pas. La connaissance de ces notions est essentielle dans la pratique du Hoodoo de la Nouvelle-Orléans.

Sources :
The Voodoo Hoodoo Spellbook par Denise Alvarado (2009)



 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

La magie Hoodoo

Le Hoodoo est un système magique complexe

Les ingrédients du Hoodoo

Le Hoodoo ancré dans la culture

Des racines hétéroclites


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Définition du Hoodoo




Cet article a été récemment mis à jour pour la dernière fois le 7 Novembre 2018. Il est à jour.