Erzulie       

Erzulie
Erzulie
Erzulie est une des déesses du panthéon vaudou. On la rencontre également sous les noms de Erzulie Freda, Erzulie Dantò, Erzulie Je Wouj, Ezili, Marie.

Erzulie est très belle, souvent vêtue de rose et de rouge. Elle aime les aliments sucrés et les parfums. Erzulie est une déesse de l'amour sous toutes ses formes. C’est une déesse triptyque, comme les déesses Celtes. On lui suppose trois visages selon le besoin : en Freda elle est la jeune fille coquette, en Dantò, elle est la protectrice matrimoniale des enfants (et des homosexuels), tandis qu’en Je Wouj (littéralement « yeux rouges »), elle est la vieille dame en colère que personne n’aime plus.

Associée à la Vierge Marie et à la Vierge noire de la tradition catholique, Erzulie est une fille girly, coquette et sexy tout en étant très gracieuse et gentille à la fois.
 

Erzulie, qui est-elle vraiment ?

Symbole d'Erzulie
Symbole vaudou d'Erzulie
Dans la vie moderne, Erzulie a été une prostituée, une mère, une activiste communautaire, une cuisinière et une couturière. Elle porte toujours les trois anneaux de mariage symbolisant ses mariages à Damballa, Ogoun et Agwe (un loa de la mer), peu importe le visage qu'elle arbore à un moment donné.

Les enfants d'Erzulie choisissent souvent leurs propres chemins. Ils sont souvent très actifs sexuellement, ce qui conduit parfois à des arbres familiaux emmêlés dans le panthéon vaudou des héros. Erzulie ne s'en soucie pas. Elle a ses enfants à aimer ... pourvu qu'ils lui obéissent quand elle en a besoin.

Le vaudou n'a pas de femme comme déesse de la fertilité. La fertilité est considérée comme un principe unifié, également détenu par les forces masculines et féminines. Ainsi Dumballah est uni à Ayida ; Agwe a son homologue dans La Sirene, le Marasa ; les jumeaux sont des forces contradictoires et complémentaires de la nature et ainsi de suite. Erzulie représente l'énergie féminine qui est le pendant de l’énergie masculine de Legba.
 

La loa la plus aimée

Erzulie n'est pas motrice des forces élémentaires, mais la loa des rêves idéaux, des espoirs et des aspirations. En tant que telle, elle est la loa la plus aimée de tous. Elle est pâle en apparence; presque blanche, même si elle est d'origine dahoméenne. Elle est connue comme la mère de la terre, la déesse de l'amour. Elle est représentée comme une femme tremblante qui habite l'eau. Elle n'a pas de fonction spécifique, mais est accessible de manière confidentielle. Dans chaque sanctuaire, il y a une pièce ou un coin d'une pièce qui lui est dédiée. Le meilleur des choses que les houngans ou les mambos possèdent sont réservés à Erzulie.

Quand elle possède quelqu'un, son premier acte est toujours d'accomplir sa toilette élaborée. Elle va se baigner, en utilisant du savon qui se trouve encore dans un emballage neuf, si possible. Très coquette, elle s'habillera de soieries avec des fleurs fraîches et d'autres signes de sa féminité et de sa particularité.

Les pouvoirs d’Erzulie

Erzulie aux yeux rouges
Erzulie Je Wouj (yeux rouges)
Les pouvoirs associés à Erzulie sont une apparence épique, un charisme épique. Elle est une gardienne et également la déesse de la guerre.

Elle a un pouvoir immense et elle est crainte autant qu'elle est aimée. En outre, elle a plusieurs rôles différents : la déesse de la parole, la déesse de l'amour, de l'aide, de la bonne volonté, de la santé, de la beauté et de la fortune. C’est aussi la déesse de la jalousie, de la vengeance et de la discorde. Elle est généralement connue comme un serpent qui s'enroule sur elle-même et vit sur l'eau et les bananes.

Erzulie est fabuleusement riche. Il existe un lien entre la légèreté de sa couleur et celle de sa richesse, parce que seule l'élite à peau claire possède de la richesse en Haïti.

Ses jours sacrés sont le mardi et le jeudi.

La déesse de la beauté du culte vaudou

Déesse beauté vaudou
Erzulie, déesse de la beauté
Le vaudou réserve une place particulière pour Erzulie, la loa de la beauté, la loa qui est si humainement unique puisqu'elle est la force de différenciation entre la création humaine et toute autre création. Elle possède la capacité de conceptualiser, la capacité de rêver, la capacité artistique de créer. Elle est la loa de l'idéalité.

C’est le prototype féminin du vaudou qui représente la lune. Elle est la plus belle et la plus sensuelle femme du panthéon vaudou. Elle est respectée et riche. Elle porte des cheveux longs et elle est très jalouse et demande à ses amants de consacrer une pièce à ses ébats rituels.

Erzulie est une experte de la coquetterie. Elle porte des robes et des bijoux rouges et bleus. Dès que quelqu'un est possédé par elle, ils sont lavés et habillés de parures. Elle est une mulâtre de grande classe qui se déplace avec un balancement impertinent de ses hanches. Elle est une « femme du monde » et aime les boissons sucrées et les belles choses. Elle est souvent comparée à Aphrodite. Elle est une amoureuse extravagante et aime donner et recevoir des cadeaux. Elle aime les hommes mais se méfie des femmes en tant que rivales. Elle est une femme d'étiquette, et quand elle prétend parler français, elle parle délibérément d'une voix haut perchée.

Elle peut simplement rendre visite à ses serviteurs, ou elle peut manger ou boire avec une grande délicatesse. Elle aime danser et elle est la plus gracieuse de toutes les loa. Elle apparaît comme assez spéciale pour les hommes et dansera avec eux, les embrassera et les caressera, d'une manière souvent même embarrassante.

Elle symbolise la Vierge Marie

Erzulie
Erzulie assimilée à la Vierge Marie
Malgré ses provocations sexuelles et son apparent racolage, elle est étroitement associée à la Bienheureuse Vierge Marie. Son symbole est le cœur, généralement celui qui est brisé avec une flèche, de la même manière qu'un des portrait catholique dominant de la Vierge Marie.

Erzulie a été (ou est toujours) mariée avec Dumballah, Ogoun et Agwe. En raison de ceci elle porte trois alliances. Elle a souvent flirté avec Zaka, mais elle a complètement rejeté son frère Ghede, plus grossier, comme étant indigne puisqu'il est noir et qu’elle est mulâtre. Cependant, Erzulie est toujours en recherche et peut prendre n'importe quel serviteur présent comme son amant pour la journée si elle le désire.

Mais malgré ses flirts et ses manières aimantes, Erzulie est vierge. Elle est l'inverse complet de la sexualité brute de Papa Ghede. Elle n'est peut-être pas vierge au sens physique, mais dans le sens où son amour transcende la terre, c'est un amour des forces supérieures. Elle appartient à la famille des esprits de la mer, mais elle est devenue complètement divorcée de ses origines pour être maintenant presque exclusivement une personnification de la grâce et de la beauté féminine.
 

Les larmes d’Erzulie

La visite d'Erzulie n'est jamais pleinement satisfaisante. À la fin, elle commence toujours à pleurer. Le monde est juste trop pour elle. Au début, les gens essaient de la réconforter avec de la nourriture ou des boissons plus délicates ou d'autres cadeaux, mais ses larmes continuent de couler. C'est ce côté larmoyant et triste qui permet aux femmes de l'accepter malgré ses manières hautaines. Elle est, à la fin, celle qui souffre le fardeau des douleurs du monde.

Erzulie Jan Petro

L’Erzulie Jan Petro est un Loa à l'esprit violent appartenant à la tradition Petro. Jan Petro est appelé à assumer la responsabilité du temple où les sorts sont accomplis; bien qu'elle soit une entité neutre, lorsqu'elle n'est pas appelée, les fidèles ont le devoir de les faire se comporter pacifiquement ou violemment, selon leur motivation à traiter avec les esprits. Jan Petro en tant que protectrice des temples est très puissante. Quand les gens viennent au temple, ils le découvrent bientôt. Jan Petro aime l'air frais et l'eau; elle est un esprit de la mer. Elle aime les parfums et les lotions odoriférantes. Tout temple qui lui est dédié sent habituellement la lotion, car elle est jetée sur toutes les choses qu'elle possède. Elle est aussi la mère des sorcières et se maquille avec le sang de ses ennemis.



Lire la suite ...   


Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29 Mai 2018, il y a moins d'un an.