Qui est la Vierge Noire ?

Vierge Noire
Pour les catholiques, la Vierge Noire est une effigie de la Vierge appartenant à l'iconographie du Moyen Âge européen. Selon les explications données par le guide de Rocamadour, ce sont les cierges qui, en brûlant, auraient noirci les statues de la Vierge ! Mais cette explication ne tient pas vraiment la route.

La Vierge Marie des chrétiens et la Vierge Noire sont deux esprits bien distincts. Nous retrouvons la Vierge Noire dans de nombreuses églises romanes et sur de nombreux lieux de pèlerinage, tels que Rocamadour, Montserrat, Vézelay, Sainte-Marie-de-la-Mer, le Puy-en-Velay, Chartres, etc.
 

Des phénomènes telluriques

Sa présence est souvent associée à des phénomènes géologiques nommés courants telluriques. Il s'agit de courants d'énergie circulant sous terre qui ont entre autres des propriétés thérapeutiques. On en trouve notamment en Ardèche. Ces courants émergent souvent dans des grottes ou des cryptes. C'est à ces endroits-là que nous pouvons rencontrer celle que les chrétiens nomment la Vierge Noire.

Elle était connue sous des noms différents dans bien des traditions :
Déméter dans la tradition Grecque,
Cérès dans la tradition romaine,
Kali dans la tradition hindoue,
Ceredwen dans la tradition celtique,
Sekmet chez les Égyptiens ...
Mais son vrai nom, du moins tel qu'elle prétend s'appeler et l'avoir dit à certains, est Yenna.

Son vrai nom serait Yenna

En faisant des recherches sur Internet pour savoir si on retrouve ce nom dans d'autres langues on trouve qu'effectivement il existe le mot ennaien (mot de dérivation Grecque) qui signifie « habiter à l'intérieur ».

On découvre aussi que le sanctuaire d'Enna, un nom très proche, fut reconnu par les Romains comme le sanctuaire primitif et originel de la religion de Déméter !

Ceux qui, parmi les chrétiens, pensent que la Vierge Noire est une entité à part entière, l'assimilent parfois à Anne (Enna à l'envers), la Grand-mère de Jésus.

La personnalité de la Vierge Noire

Vénérée comme une déesse de la fertilité, de la fécondité et de la transformation, elle est la gardienne des mondes souterrains.

Son émanation est liée à l'aspect féminin caché. Elle est considérée comme initiatrice et gardienne des mystères d'Eleusis dont l'aspect principal se construisait autour de la culture du blé. Elle possède le don de guérison et permet la connexion avec les mondes angéliques. Si vous demandez à la Vierge Noire de vous relier aux mondes supérieurs, elle disparaît et appelle votre ange gardien !

La Vierge Noire a deux couleurs dominantes : le marron et le doré. Elle a l'apparence d'une femme enceinte vêtue d'un long manteau, ce qui lui donne une forme plutôt conique. Elle active les chakras du bas, jusqu'au chakra du cœur, et peut nous aider au niveau émotionnel.

Sa grande puissance est au service de la protection de la vie et elle peut devenir une terrible guerrière quand ses enfants sont en danger.

Yenna nous débarrassera des entités souterraines indésirables et nous redonnera de l'ancrage si nous en avons besoin. Ses qualités de guérisseuse vont de pair avec les phénomènes géobiologiques qui accompagnent sa manifestation. C'est en outre pour cela que sa présence a donné lieu à de nombreux pèlerinages.

Comparaisons troublantes avec la déesse Kali

Kali
Déesse Kali
Pour beaucoup, Yenna reste une inconnue et personne ne peut vraiment affirmer qui elle est vraiment car elle peut prendre différentes formes et en particulier des formes animales (la panthère noire). En Inde on la confond avec Kali, à tort ou à raison. Et Kali est l'autre femme de Shiva. La première femme de Shiva était Sati, et elle s'est immolée car son père avait interdit leur mariage. Shiva est également mariée à Parvati, parfois considérée comme la réincarnation de Sati, et parfois Durga (bien que dans ce cas, elle a tendance à devenir en réalité Parvati). Parvati est la femme parfaite. Elle souffre à travers les sautes d'humeur de Shiva. Elle s'occupe du ménage, elle le calme quand il est en colère, elle lui a donné des enfants (mais pas vraiment de la manière traditionnelle, et on peut se demander si l'un des enfants est vraiment un enfant des deux plutôt que des enfants d'une seule), et elle s'occupe des enfants. Elle est la femme d'intérieur idéal.

De temps en temps, Parvati se met en colère, cette colère se manifeste généralement comme quelque chose d'externe, souvent comme Kali elle-même. Kali est en fait considérée comme l'enfant, ou du moins un côté enfantin de Parvati. Parvati était connue sous le nom de « la noire » parce qu'elle avait la peau foncée, et son mari la taquinait pour cette raison. Elle s'en est allée et sa peau foncée a été enlevée, elle est devenue « la Dorée ». La peau s'est retrouvée sur Kali, dont le nom signifie littéralement « Sombre ».

Cette peau de colère de Parvati est occasionnellement sollicitée quand Parvati voit quelque chose qu'elle n'aime pas. Kali devient aussi une des femmes de Shiva, forçant Shiva à jouer le rôle de Parvati quand il est avec elle. Parvati doit calmer Shiva, mais Shiva doit calmer Kali. Kali apparaît comme la figure la plus puissante de ce triangle. Shiva est éclipsé par sa femme. Elle est plus incontrôlable que lui-même.
 

Comparaison avec Lilith

Vierge Noire
Lilith par John Collier
Lilith était la première femme d'Adam. La dernière épouse d'Adam, Eve, était plus soumise, et correspondait plus à ce que voulait Adam. Lilith, au contraire, était l'égal d'Adam. L'être qui avait deux moitiés, c'était l'hermaphrodite Adam avant qu'il n'y ait un Adam mâle et une Lilith femelle. Adam était composé à l'origine des deux créatures qui ont été séparées en Lilith et Adam. Lilith était le complément parfait d'Adam, sa « moitié féminine ». Cependant, Adam n'était pas content de cette moitié qui était son égal. Comme ils étaient tous les deux issus du même être, chacun voulait dominer la relation. Lilith voulait avoir du pouvoir sur Adam, et Adam voulait prendre l'ascendant sur elle. Ils étaient trop semblables pour être ensembles et trop en conflit permanent pour être de bons partenaires. Lilith a réalisé que la relation était condamnée et qu'Adam voulait user de sa domination sur elle, et elle est partie. Lilith, la femme méprisée, qui méprisait elle-même Adam, partie seule pour explorer sa propre vie, sans Adam.

Une autre femme a été créée pour Adam afin de remplacer Lilith. Mais cette fois elle a été créée à partir d'un seul côté d'Adam. Le côté féminin ayant déjà été retiré une fois d'Adam, il y avait moins à prendre à partir de ce moment, et à ce titre, Eve n'était pas un individu aussi fort sue l'était Lilith. Elle semblait cependant hériter de sa curiosité. C'est elle qui a décidé de goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, parce qu'elle était curieuse. Cela semblait être une bonne idée, surtout qu'Adam l'avait trompée et lui avait dit qu'elle mourrait même si elle ne faisait que touchait l'arbre, et d'une certaine façon, il la contrôlait.

Dans la culture contemporaine, Lilith a parfois été liée au serpent, et généralement dans ce contexte, le serpent est bon. Le serpent, Lilith, sait que manger le fruit de l'arbre ne va pas les tuer. Il pourrait même donner une colonne vertébrale et la capacité de se tenir debout à Adam.

Kali et Lilith sont toutes les deux « l'autre femme ». Toutes les deux ont un mari qui est marié à une autre. Kali est vu plus comme une femme solitaire, et Lilith n'est même pas présente dans le vrai canon de la Bible. Aucune de ces femmes n'entre dans le rôle d'épouse, toutes les deux sont trop indépendantes pour remplir ce rôle convenablement.

Alors est-ce que Kali/Lilith et la Vierge Noire sont une seule et même personne ? La question reste ouverte car nulle ne sait qui est vraiment la Vierge Noire invoquée par certains sorciers.




Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : La Vierge Noire

 Des phénomènes telluriques

 Son vrai nom serait Yenna

 La personnalité de la Vierge Noire

 Comparaisons troublantes avec la déesse Kali

 Comparaison avec Lilith


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Qui est la Vierge Noire ?


Retour à la catégorie : magie du bien



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 6 Février 2019. Il est à jour.