Ils reviennent, ils sont parmi nous

Publié le 27/02/2016 à 15:37:14 par Admin - Mise à jour de l'article le 27/10/2016

Aux frontières du réel fit son apparition sur les écrans de nos téléviseurs le 12 juin 1994 avec un épisode pilote qui s’intitulait « Nous ne sommes pas seuls ». Très vite, c’est devenu une série culte qui a passionné les foules de 7 à 77 ans. Tout le monde connaît bien sûr X-FILES qui était la série phare de M6 pendant près de 10 ans. Le cocktail est en effet appétissant :
des enquêteurs du FBI qui nous tiennent en haleine
un personnage un peu illuminé mais auquel on s’attache
une blonde vénitienne intelligente et sexy
de l’étrange et du paranormal qui donne la chair de poule
de la science-fiction, des ovnis, des extra-terrestres

Le mélange a pris et la série est de celles qui comptent les plus grands fan-club, avec Star Trek. Avec ses 9 saisons et plus de 200 épisodes, deux films (1998 et 2008), c’est l’un des plus grands succès de la fin du siècle dernier.

Malgré l’arrêt des tournages, en 2002, et de la programmation, en janvier 2003, les dossiers « X » sont restés ouverts dans nos mémoires et beaucoup de scénaristes s’en sont inspirés pour d’autres séries ou même des films. Un troisième film X-Files était attendu avec impatience mais la vérité est ailleurs ! C’est finalement une nouvelle saison qui fut tournée, avec les mêmes acteurs qui ne semblent pas avoir été touchés par le temps.

I Want To Believe

M6 Diffuse la nouvelle saison de X-Files


illustration Ils reviennent, ils sont parmi nous
Jeudi dernier 25 février 2016, X-Files était de retour sur M6 avec son lot de mystères et de paranoïa. Les fans de la série sont comblés. On retrouve tous les anciens personnages qui ont entretenu le suspens au fil des épisodes : Walter Skinner le directeur adjoint du FBI, l’Homme à la cigarette, etc… Mais est-ce que les gens sont prêts à croire à nouveau, 22 ans après ? Selon Chris Carter, l’auteur de la série, c’était le bon moment pour revenir. Cette nouvelle série ne s’adresse pas seulement aux anciens téléspectateurs nostalgiques mais cherche aussi à séduire les nouvelles générations avec des sujets d’actualité qui les préoccupent. « Sommes-nous vraiment seuls ? », « Nous a-t-on menti ? ». Plus que jamais, depuis le 11 septembre 2001 et les différentes lois votées aux Etats-Unis cette dernière décennie, le célèbre Patriot Act notamment, les américains se sentent espionnés par le gouvernement. X-Files joue la carte du complot organisé par les gouvernements. Cette nouvelle saison fait suite à l’affaire Snowden qui a déchaîné les passions en 2013. Edward Snowden a d’ailleurs révélé au Guardian :

Le gouvernement américain ne pourra pas étouffer cette affaire en m’emprisonnant ou en me tuant. La vérité est en marche et ne pourra pas être arrêtée.
 

On croirait entendre les slogans de la série : « La vérité est ailleurs ». On plonge dans la théorie du complot.

Mulder et Scully
Mais cette nouvelle saison des Frontières du Réel nous comble également avec le sujet de fond de la série que l’on peut résumer avec cette phrase : « je veux croire ». On parle bien entendu des OVNI et des extra-terrestres, mais également de tous les phénomènes paranormaux sur lesquels les agents du FBI, Mulder et Scully, sont amenés à enquêter. On y rencontre des créatures monstrueuses et des histoires à dormir debout qui ne laissent jamais indifférents et font réfléchir… Est-ce que ça pourrait réellement exister ?

Et puis, comme un voile qui plane au dessus de cette série empreinte de surnaturel, on retrouve le traumatisme post-11 septembre qui ne cesse de harceler l’Amérique depuis bientôt 15 ans et qui est plus tangible que jamais après une année 2015 terrifiante, sanglante et tellement tragique.
 
Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire pour ce billet.


Tags - Mots clés


OVNI

paranormal

monstre


Nous ne sommes pas seuls

Les enquêtes de X-FILES

Théorie du complot

Traumatisme post-11 septembre





Archives


2016

2017


Nuage de mots




Articles au hasard


Le donjon du croquemitaine

Le donjon du croquemitaine

Dans le nord de l'Alsace, on invoque le Père Fouettard surnommé Hans Trapp pour faire peur aux enfants terribles. Quelle est cette légende ?



Maison (hantée) à vendre

Maison (hantée) à vendre

La maison la plus hantée d'Angleterre est actuellement à vendre. Elle fut le théâtre de nombreuses manifestations paranormales depuis le Moyen Age



Françoise Nyssen, ministre de la Culture, serait liée aux sectes

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, serait liée aux sectes

Françoise Nyssen, la nouvelle ministre de la culture du gouvernement Macron, vient d'être qualifiée de plus ou moins liée aux sectes par Mélenchon



Les tables de la loi vendues aux enchères

Les tables de la loi vendues aux enchères

Le 16/11/2016 à Los Angeles s'est déroulé une vente aux enchères un peu particulière. Il s'agissait en effet de celle des Tables de la Loi.