Création de la société théosophique

Image de Création de la société théosophique
Le 17 novembre 1875, à New York, la Société Théosophique est fondée par Helena Blavatsky.

Cette société poursuit trois buts :
Former une Fraternité Universelle de l'Humanité, sans distinction de race, de sexe, de caste ou de couleur
Encourager l'étude comparée des Religions, des Philosophies et des Sciences
L’étude des lois inexpliquées de la Nature et des pouvoirs latents de l'Homme


Isis dévoilée

Durant les trois années qui suivirent, les travaux de la Société Théosophique portèrent sur la rédaction du livre « Isis dévoilée  ». Cet ouvrage mélangeait les doctrines de la Kabbale, du bouddhisme, des écritures hindoues et taoïstes, de Pythagore et d'Agrippa et prétendait avoir été inspiré par des êtres mystérieux, gardiens des vérités oubliées : les « Supérieurs Inconnus ». Dans ce livre, H.P. Blavatsky fustige la Science et le matérialisme, parce qu'ils ne reconnaissent pas le spiritisme et s'en prennent aux religions établies.

Une société très vite critiquée

Comme on devait bien s'y attendre, après avoir fondé la Société Théosophique, Mme Blavatsky fut attaquée par les missionnaires de la propagation de la mauvaise foi, qui se trouvent partout où il y a des cerveaux faibles à façonner ; car ses doctrines d'une science et d'une philosophie supérieures, qu'elle disait renfermées dans les livres sacrés des anciens sages hindous, nuisaient aux intérêts commerciaux de la chrétienté anglaise aux Indes.

W.E. Coleman, un expert en matière de spiritisme, accusa alors H.P. Blavatsky de plagiat, preuves à l'appui, car de nombreux passages avaient été simplement recopiées dans la littérature ésotérique disponible à l'époque). En 1878, Olcott et H.P.Blavatsky partirent donc se réfugier en Inde ou leur société avait fait de nombreux adeptes. En 1882 ils purent acquérir à Adyar, près de Madras en Inde, une propriété qui devint le centre mondial de la Société Théosophique.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook