Les études effectuées dans le monde entier

Image de Les études effectuées dans le monde entier
Tout d'abord le savant chimiste W. Crookes se présente pour ceux qui s'adonnent à la méthode expérimentale rigoureuse ; les faits, qu'il a consignés dans différentes publications et qui ont été réunis en volume, étaient de nature à faire une révolution dans les sciences modernes ; pourtant il n'en a rien été, quoique de nombreux confrères étrangers aient, dès lors, marché vaillamment sur ses traces.

Les éminents scientifiques

Nous avons ensuite des noms comme ceux du docteur J. Elliotson, qui fut président de la Société royale de médecine et de chirurgie de Londres ; du professeur de Morgan, ancien président de la Société mathématique de la même ville ; du docteur Wm. Gregory, ancien professeur de chimie à l'université d'Edimbourg ; W. F. Barrett, professeur de physique au collège royal des sciences de Dublin ; le comte de Crawford ; C.Varley ; B. Stewart ; A. R. Wallace ; le docteur Herbert Mayo, etc., etc.


Aux Etats-Unis : Hare, professeur de chimie à l'université de Pensylvanie ; Elliott Coues, docteur en médecine et en philosophie, professeur d'anatomie et de biologie à Washington ; l'illustre électricien Eddison, etc., etc.

En Allemagne : l'astronome Zöllner, professeur à Leipsig ; les professeurs W. E. Weber de Göttingen, et Hoffmann de Wurzbourg ; le philosophe Schopenhaucr, et, peu de temps après, son disciple von Hartmann.

A Vienne : le docteur Carl du Prel.

A Stockholm : les professeurs Tornebom et Edland.

En Russie : le savant prince Alex. Aksakof, qui a étudié d'une façon toute particulière les photographies spirites ; etc., etc.

Nous ne faisons que mentionner, en passant, les nombreuses célébrités littéraires qui se sont occupées de ces étranges phénomènes (étranges, naturellement, pour ceux qui admettent l'étrange et le surnaturel ; pour les autres ils n'ont rien que de normal) ; la seule liste de ces noms tiendrait plus d'une page de ce site.

Pendant ce temps-là, en France...

En France, lorsque nous avons cité les noms de M. Flammarion, — et certes, celui-là peut compter, — du pédagogue Rivail, dit Kardec, du positiviste d'Assier, c'est à peu près toute la liste ; et même sommes-nous obligés de reconnaître qu'ils n'ont fait qu'effleurer le sujet.

Mais enfin, l'heure semble vouloir sonner où les études de la matière (?) impondérable vont reprendre le rang qui leur convient au-dessus des sciences humaines, près des sciences divines. Déjà nous voyons l'ancien magnétisme, éconduit par l'Académie de médecine, revenir à nous habillé de vêtements nouveaux, et c'est précisément la science française qui le réhabilite aux yeux des nations.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook