Les publications théosophiques

Image de Les publications théosophiques
Nous pouvons signaler différents documents, encore peu connus, qui se rattachent plus ou moins étroitement à l'oeuvre de la Société théosophique. Lors du passage de Mme Blavatsky à Paris, vers le mois de juillet 1884, parurent un article dans la Nouvelle Revue, du 1er juillet, un autre dans la Revue du mouvement social, de juillet ; et, surtout, une remarquable étude de M. Jules Baissac dans la Revue de l'histoire des religions, intitulée : la Nouvelle Théosophie.


Les premières publications en français

Mais la première publication vraiment théosophique en français, sous une forme isolée, est la brochure de M. L. Dramard, dans laquelle il concentra avec une grande habileté et même avec clarté — et cela sans plagiat — la masse de l'enseignement théosophique fragmentaire qu'il avait reçu ; le présentant sous son vrai jour, c'est-à-dire au point de vue de l'utilité sociale. Il faut dire qu'auparavant, M. Courmes avait publié une traduction du catéchisme bouddhiste du colonel Olcott, en l'accompagnant de notes des plus intéressantes.


Enfin, un littérateur distingué, M. Stanislas de Guaita, fit paraître le premier fascicule d'une publication élégante ; le style en est aussi magique que la science qu'il traite.

H.P.Blavatsky mourut le 8 mai 1891, alors que le colonel Olcott, qui était resté en Asie, s'était converti au bouddhisme et préparait et hâtait la libération des Indes. Il se mit à parcourir l'Asie pour « réveiller les foules endormies » jusqu'à la fin de sa vie, le 17 février 1907.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook