La nouvelle présidence de Annie Besant

Image de La nouvelle présidence de Annie Besant
Annie Besant, devient ensuite la nouvelle présidente de la Société Théosophique et pris Charles.W. Leadbeater comme conseiller. Né en 1847, ce dernier s'était converti au bouddhisme puis à la théosophie.

Annie Besant et C.W. Leadbeater se lancent alors dans des recherches qui aboutissent à une rupture avec certains des enseignements essentiels d'H.P. Blavatsky. Ils finirent par « démontrer » en 1909 que Jésus était réapparu dans la personne d'un jeune Hindou de 14 ans : Krishnamurti, et ils décidèrent de prendre son éducation en main pour en faire leur Messie.


La doctrine messianique

La Société Théosophique développe alors l'idée messianique de la proche apparition de l' « Instructeur mondial », maître spirituel qui unifierait toutes les traditions religieuses. En 1910, elle fonde, à côté de la Société Théosophique, un ordre ésotérique destiné à faciliter la tâche du nouveau Messie : l'ordre de l’Étoile d'Orient, dont Krisnamurti est désigné comme chef suprême. Elle fonde aussi l'éphémère « Ordre du Temple de la Rose-Croix » en 1912.

L'anthroposophie de Steiner

Rudolf Steiner (1861-1925), secrétaire général de la section allemande de la Société Théosophique depuis 1905, quant à lui, se refusait à suivre Annie Besant et récusa ses pratiques spirites et son antichristianisme. En 1913, il envoya un télégramme comminatoire à Adyar pour demander la déposition d'Annie Besant. Steiner fonda ensuite une nouvelle société théosophique dissidente (plus tournée vers le christianisme) à Dornach, près de Bâle. Il fonda à Berlin, la Société Anthroposophique qui fut principalement une « université libre de sciences spirituelles » mais que nous préférons classer dans les sectes que dans les sciences ésotériques. Selon ces antroposophes, H.P. Blavatsky aurait joué avec les forces noires de la magie et aurait affaibli ses visions de l'au-delà. Steiner, qui avait suivi la voie du « noble clairvoyant », aurait, quant à lui, découvert la vraie vérité.

La rupture de Krisnamurti

Pendant ce temps, entre 1912 et 1921, Krisnamurti poursuivait ses études à Londres et à Paris où il donna une conférence remarquable à la Société théosophique de Paris. En 1922, il se rend à Ojaï, vallée montagneuse près de Los Angeles ou, après deux semaines de méditation, il subit une expérience mystique. Il se détache alors peu à peu de la Société Théosophique par une rupture consommée progressivement de 1922 à la mort d'Annie Besant. Il rejette le rôle qu'on voulait lui faire jouer et décide de suivre sa propre voie, en maître spirituel reconnu : Le 3 août 1929 Krishnamurti annonce la dissolution de l'Ordre de l’Étoile. La Société Théosophique se trouve alors dans une grande confusion : Les théosophes voulaient faire une nouvelle église avec lui, mais cette unique tentative de la Société Théosophique de s'ériger comme « religion » se trouve ainsi avortée.

Ainsi que Krishnamurti l'avait prévu, ses anciens amis se séparent alors de lui. Krishnamurti se retire ensuite en Californie et écrit une œuvre philosophique et religieuse très importante. Il enseigne plus de cinquante ans par des conférences, des livres et dans les écoles qu'il fonde. Il mourra le 17 février 1986, aux États-Unis, à Pine Cottage, à côté de Los Angeles, à près de 91 ans.


Revenir au début ...   

Partager sur facebook