L’enquête de M. Hodgson

Image de L’enquête de M. Hodgson
Ne pouvant s'en prendre aux doctrines, qui étaient inattaquables, on s'en prit aux personnes ; la Revue du collège chrétien de Madras dénonça violemment, en septembre 1884, les phénomènes produits avec le concours de Mme Blavatsky, comme des fraudes honteuses ; et la Société des recherches psychiques de Londres, lui emboîtant le pas, envoya (novembre 1884) un M. R. Hodgson en Inde pour faire un semblant d'enquête à ce sujet.


Les conclusions d'une enquête superficielle

M. R. Hodgson se fit héberger au quartier général de la Société théosophique à Adyar (Madras), il poussa même la gentlemanerie jusqu'à se faire photographier avec les délégués de cette Société, venus de tous les points de l'Inde pour leur fête annuelle ; puis, ayant jeté aux cactus sa fausse peau de brebis, il quitta la bergerie, emportant son dossier, fourni, en grande partie, par les deux calomniateurs — français, j'ai le regret de l'écrire — qui avaient déjà vendu aux missionnaires anglais de prétendues lettres de leurs anciens bienfaiteurs. Et voilà comment, après une enquête insuffisante, pour ne pas dire plus, M. Hodgson fit déclarer publiquement, à la face de l'Angleterre et de ses colonies, que Mme Blavatsky « ...n'est pas le porte-voix de voyants que le public ignore, ni une aventurière vulgaire ; mais qu'elle a conquis sa place dans l'histoire comme l'un des plus accomplis, des plus ingénieux et des plus intéressants imposteurs dont le nom mérite de passer à la postérité. »

La doctrine secrète

H.P.Blavatsky acceptant difficilement le rapport de la Société pour la recherche psychique, déclarant en 1885 qu'elle était « un imposteur parmi les plus parfaits, les plus ingénieux, les plus intéressants de tous les temps », décida de regagner l'Europe pour y apporter son second ouvrage : « La doctrine secrète  », qui clarifierait certains points obscurs de son « Isis dévoilée  ». Ce nouveau livre empruntait cette fois aux littératures hindouistes et bouddhiques, les « Supérieurs Inconnus » étant remplacés par les « Maîtres Invisibles » vivant dans un sanctuaire sacré de l'Himalaya : le royaume de Shamballa. Ces derniers étaient sensés communiquer par l'intermédiaire de lettres qui apparaissent comme par enchantement sur le bureau de H.P.Blavatsky.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook