Les explications concernant l'étude de l'OMS

Image de Les explications concernant l'étude de l'OMS

Dr. Causse : Il y a de nombreuses études qui ont été réalisées sur le sujet. Mais la nutrition est une Science très compliquée.

Alors déjà, commençons :
La viande n'est PAS cancérigène. Seules les viandes TRANSFORMÉES le sont (c'est à dire celles que vous achetez déjà mélangées à d'autres ingrédients et cuits/salés/fumés).
La viande rouge est un cancérigène PROBABLE. Ça ne veut pas dire qu'elle l'est, ça veut juste dire qu'on a des indices qui pourraient la mettre en cause. Au même titre par exemple que le piment ou le café (parce qu'ils contiennent des molécules génotoxiques, la capsaïcine et la caféine). En gros ça veut dire: « on n'est pas sûr mais on pense que » (contrairement au « on est sûr » des viandes transformées ou du tabac, par exemple).

Le niveau de certitude ne représente pas DU TOUT le niveau de dangerosité ! La viande transformée n'est pas DU TOUT comparable au tabac, par exemple. Le tabac est BIEN plus dangereux à ce niveau.

Concernant la dangerosité des viandes, ça concerne les consommations EXCESSIVES. En gros, on commence à voir des risques au delà de 50g de viande rouge ou transformée PAR JOUR. Des personnes qui mangent 50 g de viande rouge par jour, je n'en connais pas beaucoup. C'est important de préciser qu'il s'agit de viande rouge, l'effet cancérigène n'a pas été observé avec les viandes blanches ni les poissons.

Si jamais on dépasse cette limite de 50g par jour, l'augmentation du risque est toutefois TRÈS faible : il est estimé à 10% d'augmentation du risque par tranche supplémentaire de 50g par jour. 10% d'augmentation, ça veut dire quoi exactement ? Ça veut dire que pour les cancers colorectaux (ceux qui sont concernés), dont le risque de base est de 5%, le risque passe à 5.5% environ. Une augmentation bien minime, donc...

Il n'y a donc pas vraiment de risque majeur à manger de viande. Même pour les maladies cardiovasculaires. Cependant, je recommande de réduire la consommation de viande tout de même (sans pour autant la réduire à zéro), et surtout de bien sourcer sa viande, pour des raisons environnementales. Les viandes blanches sont à ce niveau plus intéressantes. Et pour les viandes rouges, prendre celles venant d'élevages en plein herbe, qui ont un faible impact environnemental, voire un impact positif. Évidemment, ne pas faire venir sa viande de l'autre bout du monde comme l'Argentine ou les US.

Nous nous permettons de rappeler qu'un steak pèse environ 250 g et qu'une côte de bœuf peut aller jusqu'à plus d'1kg500. Le Docteur Causse ne doit vraiment pas manger souvent de la viande pour se limiter à 50g par jour car si on mange un steak midi et soir nous sommes déjà à plus de 500 g quotidien. Bien entendu on ne va pas suivre ce régime tous les jours, mais 200g semble être une consommation correcte.

Après cette présentation voici maintenant la série de Questions/Réponses...


Lire la suite ...   


Partager sur facebook