Les doctrines scientifiques et le débat qui s'ensuit

Image de Les doctrines scientifiques et le débat qui s'ensuit

Emile : Vous êtes membre de la société anthroposophique ?

Dr. Causse : Certainement pas. Je suis scientifique et rationnel.

Emile : Eh bien moi je suis dans les sciences appliquées, pas dans les doctrines comme vous.

Dr. Causse : Vu votre méconnaissance de la biologie et de la méthode scientifique ça m'étonnerait franchement. Prétendre que je suis sur des doctrines alors que je me base sur des études expérimentales, et que vous même faites appel à des préjugés grossier est simplement risible.


Emile : J'adore votre genre de science. A un moment les scientifiques disaient que pour les calculs rénaux il fallait éviter de boire beaucoup et dix ans après ils disaient exactement le contraire. Pour qu'une étude soit exacte il faut tenir compte de tous les paramètres. Alors quand on leur pose la question « viande crue ou viande cuite » et qu'ils ne sont pas capable de différencier les deux dans leur étude c'est quand même un énorme paramètre qui a été occulté.

Et puis l'histoire de la viande modifiée ça ne prouve absolument pas que ça vient de la viande en elle-même ou de ce qu'on met dedans. Et comme chacun le sait, il existe des centaines de fabricants et des centaines de recettes. Tout le monde n'utilise pas les mêmes ingrédients. Et dans les viandes modifiées ça inclue toutes sortes de choses qui n'ont rien à voir entre-elles (jambon, saucisson, saucisses, mortadelle, etc.) C'est exactement comme si on décrétait « les véhicules polluent » en y incluant les vélos, les voitures électriques, les barques, les pédalos, les trains électriques, aux côtés des semi-remorques, des avions, des paquebots et des voitures de tourisme à essence ou diesel. Je suis désolé mais le bon sens est complètement absent de cette compilation d'études. Peut-être que chaque étude en elle-même est scientifique, mais la compilation de 800 études pour en tirer des conclusions du chapeau c'est tout simplement une hérésie.

Quand on effectue une étude scientifique la première chose est de délimiter un périmètre de l'étude. Et là on a fait sauter tous ces périmètres individuels pour amalgamer des résultats qui n'ont absolument rien à voir entre eux et qui ne prouvent absolument rien du tout, sauf qu'il faut refaire des études pour en tirer de vraies conclusions.

Emile : Donc au vu de cela, ma conclusion à moi c'est que ce n'est pas une étude scientifique mais une doctrine.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook