Comment vous pouvez connaître votre place dans l'univers

Picatrix - Livre I - Chapitre 1

The Picatrix Illustrated
Vous devriez savoir, mon cher frère, que le meilleur et le plus noble don que Dieu a donné à l'humanité dans ce monde est la connaissance.

Par la connaissance nous acquérons le savoir des choses anciennes et des causes de tout dans le monde, et en quoi les causes plus immédiates sont les causes d'autres choses, et comment chaque chose correspond à un autre chose. Elle nous permet de tout savoir sur ce qui existe et pourquoi ça existe, et pourquoi une chose est supérieure aux autres choses, et dans quel endroit existe la « Source » qui est le début de toutes les choses de ce monde : cette chose par laquelle toutes les autres choses sont apparues, et à travers laquelle tout, du futur comme du passé, est connu.




Illustration Picatrix
Elle est vraiment la première, et elle ne manque de rien, n'a pas besoin d'autres choses avec elle, sauf d'elle-même; elle est la cause de toutes les autres choses et ne reçoit aucune de ses qualités d'autre chose. Elle ne possède pas de corps physique tout comme elle n'est pas composée de matériaux ni mélangée avec autre chose qu'elle-même, mais au contraire, elle contient toutes les choses en elle. Par conséquent, elle ne peut pas être appelée de quelque manière que ce soit à l'exception du UN.

A proprement parler, il s'agit de la seule vérité et de l'unité unique, et d'elle, toute entité reçoit son unité. Elle est également la vérité primitive, et ne reçoit pas de vérité d'une autre; au contraire, tout reçoit sa vérité d'elle. Tout en dehors d'elle est imparfait, alors qu'elle seule est parfaite. Il n'existe aucune vérité parfaite ni unité parfaite en dehors d'elle, mais elle seule peut être appelée à juste titre l'unité et la vérité parfaite. Toutes les choses sont en dessous d'elle et reçoivent d'elle leur vérité et leur unité, leur naissance et leur mort, car elle est la cause de ces choses.

En raison de cela, vous devez savoir que quelque partie de quoi que ce soit reçoit ses propriétés d'elle, et comment cela se produit, et pourquoi. Sa connaissance permet de comprendre l'ordre et la relation des générations et décrépitudes de toutes les choses créées, et qui d'entre elles arrivent en premier, lesquelles sont intermédiaires, et lesquelles arrivent en dernier. Les dernières sont les causes de leur propre destruction et ne sont la cause d'aucune génération de toute autre chose; les choses intermédiaires possèdent en elles la cause de la dégénérescence, et sont la cause de la destruction de toutes les choses qui existent sous elles; la première est la cause de la génération et de la destruction de toutes les autres choses qui existent sous elle, et rien n'est supérieur ou plus parfait qu'elle du fait qu'elle est la cause de toute création et destruction.

Rien d'autre n'est capable de la connaissance parfaite de l'ordre des choses créées, et comment et pourquoi les dernières sont bâties par similitude, étape par étape, jusqu'à ce qu'elles correspondent à la première, et descendent à nouveau de la première jusqu'à ce qu'elles correspondent à la dernière. Pour la première seulement se trouve la philosophie parfaite et la connaissance de la vérité pure. Vous devriez savoir que la connaissance est une chose parfaite et noble, et vous devriez tous les jours étudier Dieu – qui existe pour étudier ses commandements et sa bonté – parce que de lui vient la connaissance, la perception et la bonté. Et son esprit est un rayonnement noble et exalté. Celui qui a l'intention de l'étudier doit abandonner les choses de ce monde, qui ont une fin, et dans lesquelles il n'existe aucune stabilité. De Lui, comme d'un monde supérieur, l'esprit humain descend, et ce dernier aspire du désir de retourner à l'endroit d'où il vient et où sa racine demeure. Là, en effet, il a la capacité de savoir ce que le monde est et ce que ses pouvoirs sont, et de quelle manière il a été fait par son Créateur. La source de cette connaissance est la vraie sagesse.

Vous devez également savoir que Dieu est en effet le Concepteur et le Créateur de tout le monde et de tout ce qui existe en lui, et que ce monde et tout ce qu'il contient ont été créés à partir d'en haut. Pourtant, l'esprit de Dieu est trop profond et puissant pour être compris, et le peu de choses de Lui qui peuvent être comprises le sont par l'étude et la connaissance. Ceci est le plus grand don que Dieu a donné à l'humanité : qu'elle puisse chercher à connaître et à comprendre. Étudier, par conséquent, est une façon de servir Dieu. Notez également que la connaissance possède trois propriétés, dont la première est qu'elle apporte toujours des gains et ne diminue jamais, la seconde est qu'elle favorise les habitudes vertueuses, et la troisième est qu'elle n'augmente pas moins que la volonté de l'élève et son ravissement en elle, et son désir de la trouver avec la raison et la volonté.

Pour finir vous devriez savoir que les secrets que nous avons l'intention de révéler dans ce livre de notre propre chef ne peuvent pas être gagnés à moins d'obtenir en premier la connaissance. Celui qui désire connaître doit acquérir une passion pour les sciences et soigneusement examiner leurs règles, car il est ordonné que ces secrets ne peuvent être gagnés que par la sagesse et l'étude des sciences. Dans ces secrets, cependant, se trouve une grande pureté avec laquelle vous serez en mesure d'aider beaucoup.



Traduction réalisée par l'équipe de Dramatic.fr depuis la traduction anglaise du Picatrix qui était elle même une traduction latine de la version Castillane qui était la traduction de l'original en Arabe.


 
Retour à la catégorie : Occultisme et ésotérisme (suite)



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16 Mai 2018, il y a moins d'un an.