Picatrix - Livre I - Chapitre II

Ce qu'est la magie et quelles en sont ses propriétés

Illustration du Picatrix en Latin
Vous devez savoir qu'il existe une science nommée magie. Nous appelons « magie » tout ce qui est réalisé par l'homme, par le pouvoir de ses connaissances et de son esprit, suivi par son action dans toutes leurs parties, et par laquelle des choses merveilleuses arrivent de telle sorte que les sens sont captivés dans la contemplation et l'admiration. La magie est difficile à comprendre car elle utilise des connexions cachées de nos sens et de notre vision. En effet, ces connexions sont des pouvoirs divins placés en chaque chose pour les attirer vers le haut, comme expliqué précédemment; et cette science est trop profonde et trop forte pour l'intellect.

Une partie de cette science est pratique car elle fonctionne sur l'esprit par l'esprit, et cela se produit en faisant des choses extraordinaires qui ne sont pas possibles en substance.

La composition des « images magiques » est réalisée avec l'esprit et la matière, tandis que la composition de l'alchimie est faite avec les organes et les organismes. Plus généralement, nous utilisons le mot magie pour désigner toutes les choses cachées de nos sens et ces choses que la plupart des gens ne savent même pas qu'elles existent, ni comment les faire, ni quelles en sont leurs causes.
 

L'art de la talismanie et des élixirs

Les images magiques sont appelées par les sages des talismans, ce qui peut être traduit par « contrefaçon », parce que celui qui confectionne un talisman magique le fait par la violence, et le rend réel par le contrôle de la substance dont il est fait. Pour travailler avec succès, il le fait avec des influences mathématiques dans diverses proportions et utilise l'écriture céleste. Ces talismans sont fabriqués à partir de substances appropriées afin qu'ils puissent recevoir l'influence susmentionnée, et cela se fait à des moments appropriés. L'influence peut être renforcée en suffumigation, et les esprits sont attirés dans ces talismans.

Sachez donc que ce qui est similaire à l'élixir, qui conquiert le corps et, par transmutation, confère des changements à d'autres organismes plus purs, les talismans magiques fonctionnent de manière similaire d'une manière telle qu'ils accomplissent toute chose par la violence.

Les poisons fonctionnent aussi d'une manière similaire, quand ils circulent à travers un corps ils le changent, en en réduisant sa nature, parce qu'un corps est changé en un autre par la puissance des compositions qui existent en lui.

L'utilisation des Eléments

Il faut savoir aussi que la puissance de purification qui est appelé l'élixir est fabriqué à partir de la terre, l'air, le feu et l'eau. Ces quatre puissances deviennent une seule en lui, réduite à une propriété commune et de la nature, parce que quand il entre et pénètre dans un corps, il se propage à travers toutes ses parties afin que le corps puisse mieux être modifié et plus facilement obéir et se transmuter sous la puissance de l'élixir.

De même, également, l'élixir de l'alchimie fonctionne en convertissant rapidement un corps d'une nature dans une autre, plus noble, d'abord en écrasant son propre esprit, puis en supprimant ses qualités et ses propriétés. Tel est le secret de l'élixir d'alchimie selon les anciens sages.

Le mot élixir peut être traduit par « force », parce qu'il brise les autres forces et finit par les vaincre et qu'il transmute une propriété en une autre jusqu'à ce qu'il les réduises toutes. L'élixir ne peut être fait que par réduction en poudre et mélange de composés animaux, organiques (plantes, bois), et minéraux en un seul composant. Ceci impliquent que l'élixir soit fait de la même manière que le monde, depuis que le monde est composé de toutes les choses que nous avons nommé. De même, l'élixir doit être composé de choses similaires qui peuvent s'assimiler entre-elles, de sorte que chaque partie de celui-ci soit réunie et entre dans toutes les autres parties, de sorte que les bois ne soient plus en mesure de rester eux-mêmes, que les matières végétales ou animales ne soient plus capables de rester séparées des légumes, et que même les minéraux puissent entrer dans la concoction sous la puissance du feu en même temps que de celle de l'humidité et la puissance de l'air. Nous avons trouvé tout cela dans un livre appelé « Le livre Des Ordonnances » (ou Livre des Lois, sans doute écrit par Jabir ibn Hajjan, le célèbre alchimiste arabe).

Pour l'instant, cependant, nous revenons à notre sujet.

La théorie et la pratique

La magie est divisée en deux parties, qui sont théorie et pratique. La partie théorique est la connaissance des lieux des étoiles fixes, car à partir de ceux-ci sont composés les figures célestes et les formes des cieux et la façon dont sont projetés les rayons dans les planètes qui se déplacent d'elles-mêmes. Elle permet de comprendre les chiffres des cieux quand on a besoin de le faire. Ceci inclus tout ce que les anciens sages ont dit au sujet du choix des heures et des moments où il faut travailler avec des talismans. Il faut savoir que ceux qui ont égalé les anciens sages pour fabriquer des talismans magiques savent que la vertu des talismans réside entièrement dans le choix des heures et de la position appropriée de certaines constellations à des heures particulières de la journée, ainsi que des substances appropriées à partir desquelles les talismans sont confectionnés. Les mots font également partie de la magie, parce que les mots eux-mêmes ont des vertus magiques. Platon dit la même chose en ces termes :

Tout comme un ami peut devenir un ennemi à travers des mots méchants et insultants, les mots bons et amicaux peuvent transformer un ennemi en ami.
 

En cela, il est clair que les mots détiennent un pouvoir magique en eux. La plus grande force est obtenue lorsque plusieurs forces sont réunies pour surmonter un problème, ce qui est la vertu principale de la magie. Cela correspond donc à la partie théorique.

Quant à la partie pratique, elle est la combinaison des trois natures avec le pouvoir exercé par les étoiles fixes. Voici ce que les sages appellent « la vertu », mais ils ne savent pas comment ou de quelle manière cette vertu leur est communiquée.

Quand les choses qui possèdent de telles vertus sont réunies dans un même instant, elles ont besoin de la chaleur élémentaire, l'élément Feu. Cela se fait par suffumigation, ce qui permet de compléter toute vertu incomplète. De même, il doit y avoir la chaleur naturelle qui permet l'absorption et la fusion des vertus. Ces deux chaleurs ne peuvent pas être complète, ni ne sont en mesure de fonctionner, sans la présence de l'esprit humain et animal.

L'agriculture nabatéenne

Il faut savoir aussi que la magie est obtenue par des actions et des œuvres réalisées d'une certaine manière, et plus subtilement dans une autre. Ce qui est obtenu par des actions et des travaux est le résultat du rituel effectué par le magicien dans le monde du Cercle de la Lune et le sage qui est mentionné dans le manuel d'agriculture nabatéen, comme il est dit dans ce livre, à l'endroit où il est dit que vous devez accepter les quatre oiseaux. Et la partie qui est acquise subtilement correspond aux œuvres réalisées par ce sage qui travaille dans le mouvement de la Sphère de Saturne, et aussi le magicien qui travaille dans le mouvement de la Sphère de Vénus. Et il est également question de ces deux sages dans le livre précité.

L'astrologie

Les anciens sages grecs utilisaient l'astrologie pour travailler de façon subtile pour changer les apparences et faire en sorte que les choses semblent être ce qu'elles n'étaient pas. Ils ont appelé la science des talismans Yetelegehuz, qui se traduit par « l'attraction des esprits célestes », et ce nom est appliqué à chaque partie de la magie. Personne ne peut atteindre cette science autrement que par l'astrologie, ni être capables d'aller au-delà de l'étude de l'astrologie, sauf si au moins ils savent que les chiffres qui existent dans la huitième sphère, et leur mouvement, ainsi que celle des autres sphères, et la division des douze signes du zodiaque avec leurs degrés et leurs natures, et les qualités de chaque signe et leurs correspondances dans ce monde, et les divisions des planètes dans ces douze signes, et le mouvement du zodiaque, et quand d'autres choses sont dites en conjonction avec ceux-là, et la nature des sept planètes et de la tête et la queue du dragon et leur place dans les cieux et leurs correspondances entre les choses de ce monde, et comment prédire leurs levers et la signification fondamentale de celles qui se lèvent avant d'autres. Ce sont les fondements de l'astrologie, tout en sachant que les sept planètes induisent des chiffres et qu'il faut comprendre l'ordre dans lequel elles gouvernent, et comment extraire les parties planétaires du Zodiac.

Ce sont les choses sans lesquelles il est impossible pour quiconque de parvenir à la maîtrise de cette science, et tout cela peut être trouvé dans les livres d'astrologie.

Voici ce que le premier sage dit de ce qui est décrit dans le susdit livre d'Agriculture nabatéenne :

Ils me sont élevés au-dessus des sept cieux.
 

Il veut dire par là que quelqu'un qui connaît tous les mouvements des cieux et leurs caractères possède le pouvoir de l'intelligence et de la connaissance. Ceci est également ce que Dieu voulait dire quand il a dit :

Laissez-nous l'exalter en haut !
 

Il veut dire par là que celui à qui nous donnons connaissance et intellect pourrait être en mesure de pénétrer la plus élevée des sciences par son développement personnel (ou son élévation personnelle).



Traduction libre réalisée par l'équipe de Dramatic.fr depuis la traduction anglaise du Picatrix qui était elle même une traduction latine de la version Castillane qui était la traduction de l'original en Arabe.


Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Magie selon le Picatrix

L'art de la talismanie et des élixirs

L'utilisation des Eléments

La théorie et la pratique

L'agriculture nabatéenne

L'astrologie


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Ce qu'est la magie et quelles en sont ses propriétés




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16 Mai 2018. Il est à jour.