De quoi se compose la sorcellerie ?

Sorcières autour d'un chaudron
La sorcellerie regroupait non seulement la magie, mais aussi la médecine. Les médicaments se présentaient sous forme de potions, de décoctions d'herbes, d'huiles, de poudres. Les mages utilisaient aussi des pierres. Les mères et les grands-mères enseignaient la sorcellerie à leurs filles et petites-filles.


Quelques hommes pratiquaient également la sorcellerie mais c'était plutôt le travail des femmes car bien souvent elles restaient à la maison pour faire la cuisine ou pour s'occuper des enfants tandis que leur mari partait travailler ou chasser. Traditionnellement, c'était les sorcières qui fournissaient les services de santé pour la famille et les proches. Elles étaient considérées comme sages et étaient très respectées. C'était elles qui pratiquaient les accouchements. D'ailleurs, le nom de « sage-femme » est resté dans le langage. Paracelse, le grand médecin de la Renaissance, déclara à Bâle en 1527 ne rien savoir que ce qu'il n'avait apprit des sorcières.

A cette époque, personne n'avait peur des sorcières car elles guérissaient les gens de leurs maladies et elles s'occupaient même parfois des animaux malades comme peuvent le faire aujourd'hui les vétérinaires.

La sorcellerie est une pratique religieuse à multiples facettes. Les sorciers effectuent des travaux d'hypnose, par conséquent, ils peuvent soigner des maux douloureux, tels que remettre en place des os brisés ou l'accouchement, sans douleur. Ils utilisent également la télépathie, la clairvoyance, l'intuition, la radiesthésie, les boules de cristal, la transe, la communication avec les esprits et d'autres pratiques occultes similaires pour résoudre tous les petits problèmes de santé du peuple. La religion et la magie étaient indissociables.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook