Des personnages célèbres de la sorcellerie

La mort de Socrate
La Mort De Socrate - Jacques-Louis David - 1787
Ceux qui ont cherché à contrôler des esprits élémentaires grâce à la magie cérémonielle l'ont fait principalement dans l'espoir d'obtenir des mondes invisibles une puissance surnaturelle ou des connaissances rares.


On se souvient du petit démon rouge de Napoléon Bonaparte et des oracles infâmes des Médicis. Ce sont des exemples de résultats désastreux quand on permet à des êtres élémentaires de dicter le cours de la civilisation humaine. Le démon divin de Socrate semble être une exception. Il s'agirait plutôt d'un « bon génie ». Cela prouve vraiment que l'état intellectuel et moral du magicien influence énormément l'entité qu'il est capable d'invoquer. Mais même le démon du philosophe Socrate l'a abandonné lorsque la peine de mort a été prononcée.

Le transcendantalisme et toutes les formes de magie phénoméniste ne sont que des impasses, des excroissances de la sorcellerie Atlante. Ceux qui abandonnent le droit chemin de la philosophie finissent par errer presque invariablement et sont victimes de leur imprudence. L'homme, incapable de contrôler ses propres appétits, ne correspond pas à la tâche de gouverner les esprits élémentaires fait de feu et de tempête.

Eliphas Lévi
Eliphas Lévi
Beaucoup de magiciens ont perdu la vie à la suite de l'ouverture d'une brèche par laquelle les créatures de l'au-delà se sont engouffrées pour devenir des participants actifs dans leurs affaires. Lorsque Eliphas Lévi invoque l'esprit d'Apollonios de Tyane, qu'espère-t-il accomplir ? La satisfaction de sa curiosité est-elle un motif suffisant pour justifier le dévouement de toute une vie à une quête dangereuse et inutile ? Si de sa vie Apollonius a refusé de divulguer ses secrets au profane, existe-t-il une probabilité pour qu'après sa mort il les divulgue aux simples curieux d'esprit ? Levi lui-même n'a pas osé affirmer que le spectre qui lui était apparu était le grand philosophe. Levi réalisait que trop bien la propension des éléments à usurper l'identité de ceux qui nous ont quittés. La majorité des apparitions médiumniques modernes est le fruit de créatures élémentaires se faisant passer pour des êtres composés de substance psychique fournie par les mêmes personnes qui désirent justement voir ces fantômes s'incarner.


Lire la suite ...