Ce que nous voulons, c'est créer un produit plus intelligent que tout autre appareil mobile et extrêmement facile à utiliser. Et nous l'appelons iPhone.
Avec son design épuré et son marketing avisé, l'iPhone fait sensation avec 500 millions d'appareils vendus au cours des sept prochaines années. Avec l'iPod, l'iMac et l'iPad, le génie de Jobs révolutionne la société moderne.
Les inventions de Steve Jobs ont profondément transformé nos vies en rendant l’accès à l’information plus facile, plus simple et plus faisable pour les personnes qui autrement pourraient dire « je ne sais pas comment » travailler dans ce sens. Il a pris des choses complexes, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un téléphone, et il en a fait une machine pour que les gens ordinaires puissent la comprendre, l’utiliser et changer leur vie.
Les méditations bouddhistes de Steve Jobs
Le Tassajara Zen Mountain Center, dans la forêt nationale de Los Padres en Californie, est le plus ancien monastère bouddhiste japonais Soto Zen des États-Unis. Au milieu de la méditation, Jobs pensait avoir reçu une grande partie de l'inspiration qui avait transformé le monde moderne.
Steve Jobs a rencontré le bouddhisme à l'âge adulte et a compris que la contemplation était un aspect important pour lui. En regardant sa vie et en voyant ce qu'il a fait, en se tournant certainement vers l'intérieur, en éclaircissant l'esprit, une approche contemplative des choses a eu un impact important pour lui. Jobs croyait que la méditation zen lui avait permis de calmer ses pensées afin de puiser dans une source d'inspiration existant en dehors de son corps.
Comme le décrivait Jobs, « votre esprit ralentit et vous voyez une immense étendue dans le moment présent. Vous voyez tellement plus que ce que vous pouviez voir auparavant. »
Pour moi, je pense que ce qui se passait vraiment là-bas, c'est qu'il était vraiment bon pour entrer dans l'état de conscience de ruissellement. L'état de ruissellement est un état de conscience modifié. Mais c’est cet état de conscience où tous les temps semblent reculer. Nous semblons avoir le sentiment de ne faire qu'un avec ce que nous créons.
Est-il possible que le génie de Steve Jobs ait non seulement révolutionné notre technologie, mais également fourni à l'humanité un schéma directeur du fonctionnement de l'esprit universel et de la manière dont nous pouvons atteindre l'illumination par son intermédiaire ?
Le grand référentiel
La conscience elle-même peut en fait être une existence plus énergique à laquelle nous avons simplement accès, un peu comme si nous étions en ligne. Vous ne dites pas que toutes les connaissances d'Internet se trouvent dans votre smartphone. Mais vous accédez à Internet via votre smartphone. De la même manière, ce que nous appelons l’esprit subconscient, c’est en fait notre connexion à un domaine énergétique plus grand dans lequel sont cachés les germes de la philosophie, les germes de la physique, les germes des mathématiques et la vraie nature de l’existence humaine elle-même, attendant ceux qui sont assez brillants et assez habiles pour puiser dans ces grands mystères cosmiques.
L'esprit universel
On discute vivement de la mesure dans laquelle l'esprit et le cerveau sont la même chose et on essaye de comprendre ce riche courant intérieur de conscience qui est l'une des questions les plus passionnantes dans le domaine de la philosophie de l'esprit aujourd'hui. Est-il possible que le cerveau agisse en tant que récepteur de l'intelligence cosmique, qui existe en dehors de notre corps physique ? Et si oui, ce soi-disant esprit universel est-il partagé avec d'autres êtres à travers l'univers ?
Nous avons nos cerveaux et tout le fonctionnement là-bas. Mais notre esprit est ailleurs. Nous ne pouvons pas vraiment le placer quelque part. Donc, si notre esprit fait vraiment partie de cet esprit universel, il semble très possible que nous soyons bombardés et imbibés par toutes sortes de pensées extraterrestres et que nous ne le sachions même pas.
Mais si nous sommes tous connectés à ce référentiel universel de connaissances et que les génies sont simplement ceux à qui on a laissé un meilleur aperçu, les extraterrestres pourraient-ils nous guider vers le jour où nous serons pleinement éclairés ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes suggèrent que la réponse pourrait être révélée en examinant une tendance récente de l'intelligence humaine : l'augmentation du QI.