La mythologie nordique

(6 articles)

La mythologie nordique est associée à l'histoire des Vikings

vikings
Crédit Photo : Aleksander Sacha et Luc Arbogast

La Scandinavie abrite le peuple ancien des Scandinaves. Les Scandinaves étaient des peuples germaniques tribaux qui vivaient dans ce qui est maintenant connu sous le nom de Suède, Danemark, Islande et Norvège.

Les légendes nordiques racontent les triomphes de grands guerriers dotés d’armes avancées, de techniques de combat sophistiquées et de prouesses en matière de navigation.

A l'instar des Grecs, la mythologie nordique comprend des êtres surnaturels, d'autres mondes et des dieux puissants.

Mais comme les Romains, les mythes nordiques pourraient renvoyer non pas à des dieux différents, mais aux mêmes dieux que ceux décrits par les Grecs anciens. Il existe un certain nombre de similitudes entre la mythologie grecque et la mythologie nordique. Et beaucoup de dieux se ressemblent et agissent de façon relativement identique.

Les descriptions du dieu viking Odin, dieu de la guerre, de la mort et de la sagesse, possède énormément de points communs avec le dieu grec Zeus. Zeus et Odin sont tous deux des pères célestes. Ils voyagent à travers les cieux dans des chariots parce qu'ils s'apparentent aux divinités solaires.

Le précurseur de nombreuses croyances religieuses est le culte du soleil. Les anciens savaient que la vie venait du soleil qui représentait donc un grand mystère et suscitait l'émerveillement et aussi la crainte. Ce que vous obtenez là n’est pas simplement une divinité mineure, mais d'un dieu de grande stature. C'est un personnage très important. Et ainsi, celui qui se cache derrière Odin ou Zeus est évidemment la même personne, ou la même entité divine, chez les scandinaves et chez les grecs.

Il est clair que celui qui a inspiré le mythe de Zeus ou d'Odin est en quelque sorte quelqu'un qui avait apporté une contribution extrêmement importante à ces deux civilisations. Cette entité était connue dans toute l'Europe.

Les néo-évhéméristes soulignent également les similitudes entre les armes sophistiquées que possèdent les dieux nordiques et les dieux grecs. Parmi les armes d'Odin, il y avait une lance qui ne manquait jamais sa cible. Le dieu nordique Thor, dieu des tempêtes, de la force et de la fertilité, brandissait un puissant marteau. Nous avons là une corrélation, une connexion, car non seulement Zeus a un éclair, le tonnerre, mais Odin et Thor ont tous les deux un marteau. Thor a un marteau avec lequel il peut briser des objets, écraser et détruire. Cette arme fait largement écho à la description de l'éclair de Zeus. Vous devez donc vous demander si ces histoires de tonnerre de Zeus, de marteau de Thor, ne font pas références à de véritables armes, comme celles que nous possédons aujourd’hui. On a notamment le système ABL. On est en train de développer des vaisseaux qui pourraient tirer des rayons laser. Ainsi, nous développons une sorte de tonnerre sortant littéralement d’un vaisseau spatial.

Mais ces similitudes ne se limitent pas aux mythes grecs et nordiques.

 

Liste des publications en rapport avec la mythologie nordique :
 Les vikings
 La civilisation des vikings
 Le dieu Freyr
 Loki dans la mythologie nordique
 Les dieux Vikings
 Les Neuf Mondes du cosmos
 Les armes des Vikings
 La lance d'Odin