L'origine des démons

Image de L'origine des démons
Bien que le terme « démon » ait acquit une connotation négative, le mot grec classique daimon (esprit) d'où il dérive à travers le latin médiéval était utilisé pour n'importe quel esprit bénéfique ou maléfique (agathos daimon). Héros déifié, semi-dieu ou esprit des ancêtres qui intercède entre le royaume transcendant et le royaume temporel, les démons étaient à l'origine des entités surnaturelles très variées.


C'est à la fin de la période gréco-romaine qu'apparut le terme daimonia qui était appliqué spécifiquement aux mauvais esprits. Leur principal travail était de tenter les humains vers le péché. La propagation du christianisme s'est ensuite appuyé sur le livre d'Hénoch où il est question des anges déchus. Les daimonia étaient ainsi des existences qui se trouvaient entre Dieu et l'humanité. Ce fut l'interprétation du terme daimonia qui fut adoptée dans la Septante, le Nouveau Testament et l'Eglise primitive.

La religion se met à développer un dualisme entre le bien et le mal et connait une période apocalyptique. Les démons sont de plus en plus considérés comme interférant avec les humains, les entraînants dans le péché et ainsi brisant leur relation à Dieu. L'idée originale de la religion juive était que Yahwe était entouré d'un panthéon comparable à celui de Zeus ou Odin. L'idée d'un panthéon était déplaisante pour les partisans d'un strict monothéisme. Les bene ha'elohim (les fils de Dieu) devinrent alors des figures ténébreuses. Les Anges, quant à eux, devinrent de simples messagers.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook