Que sont les démons ? Quelles sont les caractéristiques d'un démon ?

Un démon
Souvent décrits comme imprévisibles, magiques et captivants, les démons ont toujours vécu à proximité – beaucoup plus proches que les anges – des humains. Ils sont trop proches pour être ignorés et trop différents pour être connus. L'humanité a toujours considéré les démons avec ambivalence : comme des adversaires surnaturels qu'il faut combattre, mais aussi comme une source de secrets surhumains qu'on peut leur arracher. Universellement, les démons ont été considérés comme des agents du bien et du mal et ont été considérés comme des forces vitales ou négatives, mais partagent des caractéristiques essentielles : toutes les espèces de démons sont des esprits surnaturels de statut semi-divin dotés d'une énergie illimitée, de natures excessivement passionnées, de talents changeants, ayant une préférence pour la dissimulation et un goût pour habiter les ténèbres.


Les démons sont partout, dans toutes les parties du monde et à chaque moment de l'histoire. Ils sont aussi invisibles que des microbes. Ils habitent chaque grain de sable et chaque goutte d'eau. Ils se cachent à la croisée des chemins, s’accroupissent à la porte, se cachent dans les arbres, se glissent dans le lit, attendent dans des grottes, descendent des cheminées, survolent des mariages et des accouchements, suivent des caravanes, prétendent être des amis, des camarades, ou des grands-mères. Ils se glissent dans votre esprit et deviennent votre moi. Les démons incluent les genii loci, les « esprit du lieu », qui imprègnent et protègent leurs habitats naturels à tout prix et les fées qui se sont retirées de plus en plus loin dans les dernières poches de nature sauvage. Ces agents clandestins attendent l'intrus, le voyageur humain imprudent, s'attendant à leurs dîmes habituelles.

D'autres démons sont des personnifications de nos propres passions, impulsions et désirs, qui se cachent dans le terrain sombre et caché de notre inconscient, et leurs habitudes permettent de mieux comprendre la nature de notre esprit. D'autres encore servent d'explications à des malheurs ou à des événements aberrants, ou sont considérés comme des présages portant des prophéties effrayantes de mort ou de malheur. Le large éventail de fonctions et de rôles attribués aux démons est aussi fascinant que leurs intenses personnalités.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook