Les démons comme reflets du comportement humain

Image de Les démons comme reflets du comportement humain
Les démons sont aussi l'essence du récit humain. Partout, les gens racontent des histoires similaires, qui servent à transmettre des valeurs et contiennent des messages clairs sur les traits jugés souhaitables ou indésirables. Les démons sont des interprètes brillants qui nous divertissent à merveille en tant que filou espiègle ou tentatrice sensuelle, qui sont devenus nos complots classiques. Tout ceci nous fournit des modèles de comportement humain et, par là même, donnent un sens et une valeur à la vie. Sans le choix entre le démoniaque et, à défaut d'un meilleur mot, l'angélique, il ne peut y avoir aucune morale à l'histoire. Il ne peut même pas y avoir de complot. Il ne peut y avoir aucune histoire sans lutte interne ou externe ; pas de héros sans antagoniste ; on a rien sans rien ; pas de réprimande, pas de quête. Le démon est toujours un défi.


La tradition démoniaque était un divertissement de feu de camp avant que la télévision ne soit inventée. De nombreux scénarios macabres semblent être concoctés comme des thrillers. Les esprits se surpassent : quoi de pire qu'un géant à tête de buffle ? Un centaure sans peau. Quoi de pire que de le rencontrer sur un chemin de montagne isolé ? Que diriez-vous si vous le trouvez dans votre lit quand vous vous y attendiez le moins ? Pire ? Et si vous pensez toujours qu'il était votre mari ? La plupart des fonctions d'épouvante des créatures démoniaques étaient probablement destinées à effrayer les jeunes enfants pour les maintenir à proximité, et l'humour dans le récit de ces histoires ne vise pas à un manque de respect, mais semble implicite dans la nature de certains contes populaires.

Des acteurs dramatiques de premier ordre

Notez que la plupart des démons, des fées et des anges déchus sont rencontrés, traînant leur réputation derrière eux, juste au moment où ils sont sur le point d’être vaincus ou dépassés. Alors nous les voyons dans leur dernier éclat de gloire, rugissant et brillant comme le bouquet final des feux d’artifice. Le démon est l'artiste de performance par excellence avec un répertoire infini de rôles. Son motif est de tromper, de mentir pour enchanter complètement sa victime – parfois avec un dénouement fatal, mais parfois pour un peu de divertissement (ils ne savent jamais quand arrêter).

Lorsqu'un acteur humain sacrifie son être tout entier au personnage qu'il joue, prêtant son corps, ses gestes, sa voix et son énergie pour créer un "vrai" être fictif, il enchante le public et le transporte dans son monde imaginaire. Le démon, comme un brillant acteur, est un virtuose qui ira à l'extrême pour créer les illusions qui vont convaincre son auditoire de suspendre son incrédulité et de s'oublier complètement. Le public humain peut apprendre de ces performances démoniaques pour apprécier la puissance de l'art de la fiction.

Reflets de nos émotions

Le démon, en plus de sa fonction de protecteur sur le portail du sanctuaire, de l'artiste interprète ou du comploteur, offre également un miroir magnifiant nos passions. Quand ils ont soif, ils sont implacables et presque imparables et le mal qu'ils font est rarement gratuit, à moins que vous ne leur fassiez obstacle. Ils sont inadmissibles, mais seulement quand ils sont aveuglés par la passion. Il sont des bourreaux obsessionnels, scandaleux dans la colère. Commencent-ils à vous sembler familiers ? Nous pouvons obtenir des informations précieuses sur la nature de nos passions à partir de ces incarnations distillées de nos émotions les plus dévastatrices. Qu'est-ce que l'amour humain sans désir ? Pourtant, pour voir où le Désir peut mener, suivez la créature à la fourrure qui se dirige vers Lust avec sa verve diabolique habituelle (voir les sept péchés capitaux de Psyché). Les démons n'ont pas de mot pour la modération.

Une grande partie de l'humour de la tradition démoniaque existe dans les habitudes répugnantes des espèces démoniaques irrationnelles et in-civilisées qui agissent de manière scandaleuse : le Japonais incroyablement rude Oni ingère plusieurs vignobles de vin et tous ses chiens en une fois et crache des rivières quand il rit ; le kappa atteint toujours avidement le foie d'une vache par l'anus, mais son bras se brise à chaque fois que l'animal s'emballe, mais il n'apprend jamais ; l'excentrique Wood-Wife ne supporte pas les graines de cumin et crie avec indignation : « Ils ont mis des graines de cumin dans mon pain ! » et maudit la famille de paysans pour toujours. Tous ces comportements exagérés provoquent le rire en partie parce qu’il est reconnaissable : tous ces désirs inconscients, ces convoitises débridées et ces gourmandises normalement réprimées sont ce en quoi les créatures impensables et insatiables sont constituées.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook