Les classifications des démons au Moyen-Âge

Image de Les classifications des démons au Moyen-Âge
Au Moyen–Âge et au début de la Renaissance, la pratique de la magie et le développement de la sorcellerie ont engendré des classifications beaucoup plus complexes. Il existerait six sortes de démons.

1) Les Ignes concernent les démons qui errent autour de la région de l'air. Ils n'ont que peu de contacts avec les êtres humains.

2) Les Aeriens sont des démons qui vivent dans l'air, tout près de nous. Ils créent des tempêtes et le tonnerres et peuvent modifier leur apparence a volonté.


3) Les Terrestres ont été précipités du Ciel sur la Terre par leurs démérites. On les rencontre dans les bois où ils tendent des pièges aux chasseurs ; dans les campagnes attendant le voyageur égaré ; dans les villes au contact proche des humains.

4) Les Aquatiques sont des démons qui résident dans l'eau des mers, des lacs et des rivières. Ils forment des cyclones sur la mer, submergent les navires, sont à l'origine des raz-de-marée. S’ils s’incarnent dans un corps fait de chair et d'os, ils préfèrent apparaître sous des traits féminins.

5) Les Souterrains se rencontrent dans les grottes et les cavités reculées des montagnes. Ils s’attaquent principalement aux chercheurs de trésors en provoquant des éboulements, des glissements de terrain et autres catastrophes naturelles. Ils se font les gardiens ou dépositaires des trésors cachés par les hommes.

6) Les Lucifuges rassemblent le sixième genre de démons. Ces derniers fuient les rayons du soleil. On ne peut les rencontrer que dans l'obscurité de la nuit.

Un fois posée cette liste de grands Genres, la classification se poursuit à l'intérieur de chacun d'eux. Mais cette fois il existe différentes formes de hiérarchie, selon les courants de pensée et les démonologues.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook