Messages extraterrestres

Observatoire d'Arecibo sur l'île de Porto Rico, 16 novembre 1974. Une équipe du SETI, un programme américain de recherche d'intelligence extraterrestre, pointe le plus grand télescope du monde en direction d'un amas d'étoiles situé à 25 000 années-lumières afin d'envoyer un message dans l'espace. Le signal se compose de zéros et de uns, un code binaire. Il est conçu pour indiquer notre existence à d'autres formes de vie potentiellement intelligentes.

Ce message envoyé dans l'espace a été écrit en système binaire parce que c'est le plus simple. On envoie un message aux extra-terrestres et comme on ne sait strictement rien d'eux il faut qu'il soit aussi évident que possible.


Sur l'écran voici le message envoyé en 1974. Au début on apprend le B-A BA aux extraterrestres, c'est à dire les chiffres. En effet, ici on a écrit 1 à 10 en système binaire. Toute personne qui réfléchit peut décoder, même les extraterrestres. Juste en dessous se trouve une forme marrante faite avec le 1, le 6, le 7, etc... Il s'agit des numéros atomique des éléments qui composent notre corps. L'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène et le phosphore.

Le message codé contenait aussi des informations sur notre ADN, une silhouette humaine, un schéma du système solaire et le dessin d'un radio télescope.

Pendant des décennies les scientifiques du SETI se sont demandé si leur message serait reçu un jour ou s'ils auraient une réponse. Et près de 27 ans plus tard il semble qu'effectivement qu'une réponse est arrivée.

La réponse des extraterrestres

Hampshire, Angleterre, Août 2001. Non loin de l'observatoire de Chilbolton, deux cercles de culture apparaissent dans un champ de céréales. Jamais on n'en a vu de semblables. Ils étaient pixellisés, ce qui signifie que du sol on ne voyait pas ce qu'ils représentaient. Mais une fois vus du ciel le dessin sautait aux yeux.

Un des cercles de culture apparu à Chilbolton en 2001 était un visage. Mais l'autre était largement plus intéressant parce qu'il ressemblait énormément au message envoyé dans l'espace en 1974. Mais il y avait des différences très subtiles entre les deux. Ils avaient l'air identique mais quand on y regardait de plus près les différences donnaient l'impression de fournir une sorte de réponse.

Une des différence, c'est que la silhouette humaine qu'on a envoyée est revenue sous la forme d'un petit gris, ces petits extraterrestres avec une grosse tête. Le système planétaire changeait aussi, indiquant que le système solaire n'était pas le même. La séquence ADN était différente également. Rien que ces trois éléments retenaient l'attention. Soit c'était un canular génial, soit c'était un message de l'espace en réponse au message du SETI envoyé dans les années 70.

Tous ces éléments suggéraient à ceux qui étudient les cercles de culture et aux médias qu'on avait bel et bien reçu une réponse au message envoyé depuis Arecibo en 1974. Est-ce une réponse ? Oui, ça en était une ! Mais ses rédacteurs et leur but précis demeureront un mystère.

Le système binaire est la langue universelle du cosmos

Certains pensent que cette réponse visait à nous dire que nous étions sur la bonne voie en choisissant de communiquer dans la langue universelle du cosmos : le système binaire.

Un mathématicien allemand, Gottfried Leibniz, l'aurait conçu au XVIIe siècle. Il aurait dit plus tard s'être inspiré d'un texte chinois vieux de 5000 ans, le Yi Jing, un ancien manuel utilisé pour transmettre des messages divins.

Le Yi Jing est une sorte d'oracle cryptique qu'on est censé déchiffrer. Il était énormément utilisé dans l'art divinatoire dans la Chine Antique. Les symboles numériques ou valeurs sont liés à un personnage semi fabuleux appelé Fuxi. C'est peut-être le souverain légendaire le plus ancien de Chine. Et l'histoire ou l'origine du Yi Jing est très intéressante parce que ce savoir aurait été transmis à Fuxi par une créature surnaturelle.

D'après les anciens mythes chinois, Fuxi a vécu vers 3000 avant notre ère. Avec sa sœur ils auraient été les seuls survivants d'un grand déluge et ils auraient repeuplé la terre tous les deux. On dit qu'un jour alors qu'il était sur le fleuve jaune, un dragon d'eau lui est apparu et sur le dos de cet animal était inscrit les 8 trigrammes. Ces 8 trigrammes sont la base du Yi Jing. Ils se composent d'une série de lignes pleines et discontinues : un système binaire évident. Fuxi a reçu les informations contenues dans le Yi Jing. En gros elles se résumaient à un système binaire. Il est prouvé que ce type de code binaire mathématique est ce qui va permettre à tous les ordinateurs de fonctionner à l'avenir. Il s'agit d'une système que les extraterrestres d'autres planètes et d'autres galaxies utilisent aussi.

Certains affirment que l'idée de créer le système binaire est venu du Yi Jing. C'est très curieux, surtout quand on considère que les principes de base de cet écrit ont été communiqués par une créature surnaturelle.

Le Yi Jing était-il une tentative de la part des extraterrestres d'instaurer un langage commun avec l'homme dans le but de communiquer ? Cela confirme-t-il que les cercles de culture de Chilbolton sont une réponse extraterrestre au signal du programme SETI envoyé dans le cosmos en 1974. Des extraterrestres ont-ils laissé des messages sur terre à notre attention pendant des milliers d'années comme le soutiennent les néo-évhéméristes. Peut-être trouverons nous des éléments de réponse en étudiant d'autres mystérieux symboles gravés dans la roche découverts partout dans le monde.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Une invasion extraterrestre



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.