CHAPITRE 4 : L'enlèvement d'Hénoch

Image de CHAPITRE 4 : L'enlèvement d'Hénoch
[NDLR : Nous assistons là à une analepse. C'est une figure de style qui correspond à un flashback au cinéma. Hénoch se met alors à raconter comment tout ceci s'est passé depuis le moment où tout à commencé, c'est-à-dire son abduction (son enlèvement par les extraterrestres)]

Avant l'accomplissement de toutes ces choses, Hénoch fut enlevé de la terre et personne ne sut où il avait été enlevé, ni ce qu'il était devenu.


Tous ces jours, il les passa avec les saints, et avec les Elohim. Moi, Hénoch, je bénissais le grand Seigneur, le Roi de la paix. Et voici que les Elohim me nommèrent Hénoch le scribe. Et le Seigneur me dit :

Hénoch, scribe de la justice, va dire aux vigilants du ciel, qui ont abandonné les hauteurs sublimes des cieux et leurs éternelles demeures, qui se sont souillés avec les femmes, et ont pratiqué les œuvres des hommes, en prenant des femmes à leur exemple, qui se sont enfin corrompus sur la terre. Dis-leur que sur la terre, ils n'obtiendront jamais ni paix, ni rémission de leurs péchés. Jamais ils ne se réjouiront dans leurs rejetons ; ils verront leurs bien-aimés exterminés ; ils pleureront leurs fils exterminés ; ils me prieront pour eux, mais jamais ils n'obtiendront paix ou miséricorde.

Hénoch, messager du Ciel

Hénoch partit donc, et il dit à Azaziel : Il n'y a plus de paix pour toi. Une grande sentence a été prononcée contre toi. Il t'enchaînera ; Il n'y aura jamais pour toi ni soulagement ni miséricorde, ni intercession, à cause de l'oppression que tu as enseignée. Et parce que tu as appris aux hommes à outrager Dieu, à pécher et à tyranniser leurs semblables.

Et je le quittai, et j'allai annoncer la même nouvelle à tous les compagnons de ses crimes ; Et ils furent terrifiés et saisis d'un affreux tremblement.

Alors ils me supplièrent d'écrire pour eux une humble supplique pour obtenir le pardon de leurs fautes ; ils me prièrent de la faire parvenir au trône du Dieu du ciel, car ils n'osaient ni s'adresser à lui, ni même lever les yeux au ciel, à cause du grand crime pour lequel ils avaient été jugés. Alors, j'écrivis une humble supplique à leur sujet, afin de leur faire obtenir repos et miséricorde pour tout ce qu'ils avaient fait.

Puis je les quittai, et continuai ma route tout en lisant leur requête, vers les eaux du Danendan, qui se trouvent à l'ouest d'Armon, et je m'endormis.

La vision d'Hénoch

Et voici que j'eus un songe, et une céleste vision. Je tombai en extase, et je vis dans une vision, la punition dont je devais annoncer la triste nouvelle aux enfants des cieux, et les réprimander. Quand je m'éveillai, je me rendis auprès d'eux. Ils étaient réunis, pleurant et la face voilée dans Ubelseiael, lieu situé entre le Liban et Seneser. Et je leur fis part de mes visions et de mes songes. Et je leur adressai ces paroles de la justice, et les réprimandes que méritaient les enfants des cieux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook