CHAPITRE 2 : Les filles des hommes

Les filles des hommes
Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours anciens, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles. Et lorsque les Elohim, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.

Alors Samyaza, leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein et que je supporte seul la peine de votre crime.


Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations ; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.

En effet ils jurèrent et se lièrent entre eux par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieu situé près le mont Armon. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c'est là qu'ils avaient juré et s'étaient lié par de mutuelles exécrations.

Voici le nom de leurs chefs ; Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsavel, Ertael, Turel, Yomyael, Arazeal. Tels furent les chefs des ces deux cents Elohim ; et le reste étaient tous avec eux.

Ils se choisirent chacun une femme, et ils s'en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. [NDLR : la médecine, les propriétés magiques des plantes]

Et ils copulèrent avec ces femmes et elles enfantèrent de géants dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. [NDLR : une coudée représente environ 50 cm]

Alors ils se retournèrent contre les hommes eux mêmes, afin de les dévorer. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. Et alors la terre réprouva les méchants.

La guerre, la luxure et la sorcellerie

Ils apprennent la sorcellerie aux femmes
Azaziel enseigna alors aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l'usage de la peinture, l'art de se peindre les sourcils, d'employer les pierres précieuses, et toutes espèces de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.

L'impiété s'accrut ; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies.

Amarazak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.
Armers enseigna l'art de résoudre les sortilèges.
Barkayal enseigna l'art d'observer les étoiles.
Akibeel enseigna les signes.
Tamiel enseigna l'astronomie.
Asaradel enseigna les mouvements de la lune.

Intercession des archanges en faveur des humains

Les hommes, sur le point de périr, élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu'au ciel. Alors Michaël et Gabriel, Raphaël, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités [NDLR : Corruption des mœurs] qui s'y commettaient ; et ils se dirent les uns aux autres : C'est le bruit de leurs cris.

La terre, privée de ses enfants, a élevé sa voix jusqu'aux portes du ciel. Et c'est à vous ô essences célestes, c'est à vous que les âmes adressent leurs plaintes en disant : Obtenez nous justice du Très-Haut.

Alors ils dirent à leur Seigneur et maître :

Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s'élève de toute l'éternité, et de toute l'éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses ; rien n'est caché à ton regard perçant. Tu domines sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité. Tu as vu ce que Azariel a fait ; comment il a enseigné aux hommes toute espèce d'iniquité, et comment il a révélé au monde tout ce qui se passe dans les cieux. Samyaza aussi a enseigné aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais placé au dessus de tous ses compagnons. Ils se sont alliés aux filles des hommes ; ils ont péchés avec elles, et se sont souillés. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables. Et les femmes ont enfantés les géants.

Toute la terre a été remplie de sang et d'iniquité. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi et font monter leur plainte jusqu'aux portes du ciel. Leurs gémissements montent vers toi ; les hommes ne peuvent se soustraire à l'iniquité qui couvre la surface de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu'elles existent. Tu connais toutes choses ; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien

Pour tant de crimes, que devons nous faire aux méchants ?
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook