La magie noire vaudou est complexe

Poupée vaudou
La magie vaudou est très complexe et possède plusieurs variantes en termes de pratiques et de rituels. On peut citer le « calendrier vaudou », l'utilisation de sang ou de cœurs de poulets, l'utilisation de bougies, et bien entendu la célèbre poupée vaudou.

Les pratiquants ont recours à l'Asson Vaudou (hochet) et aux clochettes rituelles.

Rada et Petro

Il existe deux sortes principales de vaudou :
 Rada. C'est un esprit de famille vaudou et le vaudou de loa relativement paisibles et joyeux.
 Petro. (Dans certaines régions appelées Congo.) Il s'agit d'un vaudou de magie noire et du vaudou de colère, avec des loa méchants. Des choses dangereuses se produisent dans Petro, y compris des malédictions de mort, la fabrication de zombis et des orgies sexuelles sauvages.

Selon pratiquement toutes les estimations savantes que l'on peut trouver, Rada représente environ 95% du vaudou, sinon plus. Ainsi les contes spectaculaires de magie noire, bien que très réels, sont extrêmement limités. Petro n'est pas le vaudou typique, mais il existe.

A la fois blanc et noir

La magie vaudou regroupe dans un seul ensemble les Magies Blanches, les Magies Noires et la magie rouge. Un sorcier vaudou est souvent représenté avec une partie du visage blanc et l'autre partie noire car il n'est ni un sorcier de magie noire, ni un magicien blanc : il est les deux à la fois.

Plus qu'une religion, le vaudou est plutôt une expérience qui lie le corps et l'âme ensemble. Le concept de liage qui existe dans la culture religieuse haïtienne est dérivé de la tradition congolaise de kanga où existe une pratique consistant à lier son âme à quelque chose de tangible. Ce « liage de l'âme » est évident dans de nombreuses pratiques du vaudou haïtien qui sont encore exercées aujourd'hui.
 

Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Le Vaudou haïtien

 L'histoire du vaudou à Haïti

 Les fondements de la religion vaudou

 La magie noire vaudou est complexe

 Les « mystères » du vaudou haïtien

 Les Houngans, les Mambos et les Boko

 Les Zombies


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : La magie noire vaudou est complexe