Les fondements de la religion vaudou

Possédé par le vaudou
Les praticiens sont appelés vodouisants, ils sont les « serviteurs des esprits » (en créole haïtien : sèvitè).

Les vodouisants croient en un lointain et inconnaissable Créateur Suprême, Bondye (dérivé du terme français Bon Dieu), appelé aussi « Mavu ». Selon les vodouisants, Bondye n'intervient pas dans les affaires humaines, et donc ils dirigent leur culte vers des esprits serviteurs de Bondye, les loa (ou « miste »).


Les loa

Chaque loa est responsable d'un aspect particulier de la vie, avec les personnalités dynamiques et changeantes de chaque loa reflétant les nombreuses possibilités inhérentes aux aspects de la vie qu'ils président. Dans la vie quotidienne, les vodouisants cultivent des relations personnelles avec les loa à travers la présentation d'offrandes, la création d'autels personnels et d'objets de dévotion et la participation à des cérémonies élaborées où l'on retrouve de la musique et des danses. Ces cérémonies peuvent aller jusqu'à la transe et la possession pour entrer en contact directement avec les esprits.

Consultez notre article sur un loa particulier : le Baron Samedi, loa de la mort

Les forces de la nature

D'une façon générale, le culte vaudou s’adresse aux forces de la nature et aux animaux (familiers ou monstrueux). Dans le vaudou il existe des êtres plus puissants qui sont considérés comme les gardiens de lieux particuliers, tels que les montagnes, les cours d'eau, les sources et les villages. On les appelle des simbi. Ces êtres sont parfois considérés comme les âmes des défunts, les âmes des premiers hommes, ou encore comme des êtres éternels. Enfin, il y a ceux qui utilisent des charmes. Le principe de fonctionnement est proche de la magie.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook