Les expériences utopiques

Image de Les expériences utopiques
La meilleure façon de vérifier une hypothèse est de l’expérimenter. Si les sociétés utopiques sortent majoritairement de l’imagination littéraire, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de visionnaires ont un jour pensé que le pays où tout le monde il est beau pouvait exister. Cependant nous devons constater qu’à ce jour il n’existe aucune société qui soit parvenue à établir cet état de perfection annoncé, pas plus qu’il n’existe d’ailleurs de société fonctionnant selon les critères parfaits de l’égalité. Sans aborder encore la grande illusion communiste nous remarquons que les tentatives issues de ce que péjorativement Marx et Engels ont appelé le socialisme utopique se sont désintégrées à l’usage. L’Icarie d’Eugène Cabet, de ricochets en ricochets s’abime d’abord au Texas victime de pas de chance, puis à nouveau se dilue dans l’Illinois cette fois victime de l’autoritarisme de son créateur qui veut le bonheur de tous mais à sa seule façon. L’essai repris par son successeur en Iowa parvient rapidement à son terme. A son tour Owen qui avait choisi l’Indiana pour y créer son New Harmony n’a pas le temps de dire ouf que son rêve se désagrège dans les luttes d’influences interne. Bien avant cela, et inspiré par le mouvement piétiste, la communauté d’Herrnhut doit fuir en Amérique avec des prétentions revues à la baisse. De l’autre côté en Inde Auroville né d’un rêve de société œcuménique s’enlise dans des contradictions insolubles et semble être devenu un relais château New Age destiné à attendre que jeunesse plus ou moins dorée se passe. On pourrait multiplier les exemples, aussi serait-il plus constructif de rencontrer une seule société utopique qui ait réussi, mais il n’en existe pas à notre connaissance.


Toutes les expériences échouent très vite mais restent relativement dissemblables. Certaines en effet suivaient la trace d’Utopia et tentaient d’instaurer une société aux règles « utopiennes », c’est à dire une société égalitaire isolée du contexte politique général et ne cherchant pas autre chose que de servir de modèle ou de test à une monde idéal. C’est le cas des Hôpitaux-pueblos du Mexique et dans une moindre certitude des missions jésuites du Paraguay. D’autres tentatives se fondent sur un arrière plan religieux et c’est le cas d’Herrnhut ou d’Auroville qui n’échappera pas au sectarisme de quelques adeptes illuminés. Enfin l’autre type d’expérience se construit autour des valeurs humanistes et socialistes et son le fait de quelques individus aux idées plus ou moins tarabiscotées qui tentent sans doute d’imposer leurs visions humanistes en cherchant parfois, même maladroitement, à améliorer le sort des travailleurs. Ce sont Charles Fourrier avec ses Phalanstères à la philosophie aussi ésotérique que les théories d’Helena Blavatsky, ou Godin avec ses Familistères, Owen et bien d’autres qui donnerons naissance aux mouvements coopératifs.

Dans ces diverses tentatives nous constatons que quelle que soit la motivation « utopique » l’échec procède toujours de la confrontation des intérêts, de l’intolérance, de la lutte pour le pouvoir et en fin de compte de la perte très rapide de l’intérêt général aux dépens du particulier. Ce que les récits d’utopies imaginaires éludent, ne résiste pas à la confrontation du réel, et les règles liberticides et contraignantes sensées être indispensables à la société du bonheur restent du domaine des bonnes intentions.

Nous pourrions remarquer que dans ce chapitre nous avons omis de citer le communisme. Bien que celui-ci réponde parfaitement aux critères utopiques à savoir le bonheur de tous (ou du moins un mieux être) obtenu par une égalité de droits et de devoirs, cet idéal n’a jamais été expérimenté sous cette forme mais s’est avéré immédiatement être la prise de pouvoir d’une élite décidée de mettre le peuple à sa botte. Ainsi le communisme en passant à l’acte a sauté la case utopie pour passer directement à son opposé, la case contre-utopie ou dystopie, et c’est de cette case dont il va être maintenant question.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook