La relativité utopienne

Image de La relativité utopienne
A notre époque Utopia n’a rien de chimérique, et si quelques unes de ses pratiques paraissent surprenantes elles ne sont guère plus exotiques que les mœurs et coutumes actuelles de certains de nos pays. En revanche si nous nous reportons dans le contexte du XVIème siècle cette île est vraiment illusoire. En effet de ce point d’observation comment pourrait-on croire en une communauté où chacun, même s’il n’est pas noble pourrait accéder au pouvoir, où l’habit égal pour tous empêcherait de distinguer l’élite de la plèbe, et pire encore un pays où l’on aurait 9 heures de la journée consacrées à se distraire. Et pourquoi pas le dimanche chômé et la semaine de congés!! comme le disaient en s’esclaffant les paysans dans le film de Christian-jaque, François Ier (1937).


Il paraît évident que l’idée que l’on se fait d’Utopia est soumise à la loi de la relativité qui modifie l’observation selon le point de vue où se situe l’observateur. Ainsi on peut remarquer que si les notions de démocratie et d’égalités étaient au temps de More l’objet même de l’utopie, celles-ci sont à quelques réserves près totalement admises aujourd’hui dans le champ de la réalité. En revanche de nos jours l’idée que l’égalité sociale suffise à créer une société heureuse reste totalement utopique si nous considérons que les conditions égalitaires imaginées par la fiction de More ont été en grande partie remplies dans nos sociétés modernes sans pour autant parvenir au résultat attendu. Alors que le XVIème siècle privé de notre modèle égalitaire contemporain pouvait croire que l’inégalité était la cause de tous les malheurs, nous savons aujourd’hui que si une société plus juste et plus paisible reste nécessaire au bonheur, celui-ci ne peut-être décrété et doit être recherché au travers d’un parcours qui reste personnel. Ayant ainsi en partie résolu la question politique et sociale notre société nous met au pied d’un mur qui nous confronte à un problème de fond qui fait du bonheur une affaire psychologique, spirituelle et principalement individuelle.

Pour autant nous devons garder en tête que nous sommes là dans une situation de luxe, qui reste conditionnée comme nous l’avons déjà dit à l’existence d’un contexte favorable. Nous le voyons bien l’utopie est une notion relative qui nait avant tout de sa comparaison avec une réalité tout aussi évolutive.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook