La vie d'Austin Osman Spare

Image de La vie d'Austin Osman Spare
En comparaison de la vie énigmatique et tristement célèbre d’Aleister Crowley, l’existence d’Austin Osman Spare semblait certainement ne convenir qu’à une note de bas de page. Malgré ses diverses publications après le tournant du siècle, il est resté pratiquement inaperçu jusqu'à la fin des années soixante.

Il est né en 1886, fils d'un officier de police de Londres. Nous ne savons que très peu de choses sur son enfance. Il a prétendu avoir vécu pendant son enfance une sorte d'initiation par une sorcière âgée, une certaine Mme Paterson, qui, pour autant que nous sachions, devait être un genre de sorcière wiccane. Spare a trouvé sa vocation intellectuelle et créative en tant qu'artiste et illustrateur, et il a fréquenté le Royal College of Art, où il a rapidement été reconnu en tant que jeune artiste « espoir ». Mais il s'est rebellé contre une carrière bourgeoise dans les arts. Dégoûté par le commercialisme, il se retira peu après de la scène artistique, bien qu'il continuât à éditer plusieurs magazines pendant un certain temps.


De 1927 à sa mort, il vivait virtuellement comme un étrange ermite dans un bidonville de Londres, où il tenait parfois des expositions dans un pub local. Les gens ont comparé sa vie à celle de H. P. Lovecraft, et, lui aussi, était certainement un explorateur des niveaux les plus sombres de l'âme.

Au début de la Première Guerre mondiale, il a publié des éditions privées que l'on peut aujourd'hui acquérir, du moins en Grande-Bretagne, sous forme de nombreuses réimpressions de ses œuvres, généralement très coûteuses. Cependant, nous nous intéresserons principalement à deux volumes, à savoir, son livre bien connu Book of Pleasure (Self-Love) : The Psychology of Ecstasy (Londres, 1913) et Anathema of Zos, 1927. On peut noter également le livre très bien documenté de Kenneth Grant dans lequel, en tant que leader de sa propre loge d'OTO (Ordo Templi Orientis) et en tant qu’expert sur Crowley, l'auteur traite également des aspects pratiques du système de Spare.

Anathema of Zos a eu deux suites, Logomachy of Zos et Zoetic Grimoire of Zos, qui resteront incomplètes à la mort de Spare. C'est en particulier ces œuvres qui le font comparer à Lovecraft et son mythe de Cthulhu.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook