La théorie des sceaux

Image de La théorie des sceaux
La philosophie profonde de Spare ne sera pas analysée en profondeur ici, car cela n’est pas vraiment nécessaire pour la pratique de la théorie du sceau et cela nuirait au sujet de cette étude. Avant de commencer avec la théorie des sceaux de Spare, qu'il appelle « sigil », il est peut-être utile d’écrire quelques mots sur le rôle joué par les sceaux dans un travail magique.

On sait que la magie occidentale repose sur deux piliers principaux : la volonté et l’imagination. Connecté à ceux-ci ont trouve des images de pensée et des symboliques analogues. C'est ce qu'on appelle communément la visualisation.


Dans la magie traditionnelle, Agrippa utilise par exemple un sigil spécial pour chacune des intelligences planétaires. Ceux-ci ne sont pas, comme on l'a supposé depuis un certain temps, arbitrairement construits, ni reçus par une quelconque « révélation », mais ils sont plutôt basés sur une considération cabalistique.

L'Ordre Hermétique de l'Aube Dorée utilisait également des sigils comme « images des âmes » des entités magiques, ce qui permettait au magicien d'établir un contact avec elles; néanmoins, la technique de leur construction n'a pas été expliquée. La même chose peut être constatée au sujet de l'ordre O.T.O. sous la direction de Crowley et pour la Fraternitas Saturni de Gregorius. Le nom d'Agrippa cité ci-dessus fait déjà allusion au fait que les sigils magiques ont une longue tradition historique, dont nous ne discuterons pas ici, car il faudrait alors couvrir tout le complexe de l'iconologie occulte.

Ce qu'il faut retenir c'est que les sigils sont parfois appelés « talismans » ou alors ils sont confondus avec des « talismans ».


Lire la suite ...   

Partager sur facebook