Quelle est la différence entre un sigil et un talisman ?

Image de Quelle est la différence entre un sigil et un talisman ?
Les talismans sont des objets magiques qui sont dédiés à un usage précis. Le talisman sera consacré lors d'une cérémonie de consécration. C'est au cours de ce rituel que le talisman sera chargé en énergie et qu'il obtiendra ses pouvoirs magiques et sacrés. La consécration d'un talisman consiste en une appropriation mentale de l'objet. Le talisman est un objet personnel qui doit être fabriqué par la personne qui va l'utiliser.

Quelque part on pourrait croire qu'un sigil est lui aussi un talisman car il en présente la plupart des caractéristiques :

personnel
fabriqué par la personne qui va l'utiliser
chargé en énergie
on ne peut pas le reproduire ou le faire fabriquer par quelqu'un d'autre

La grande différence repose sur la façon dont il est chargé en énergie. En fait, il n'est pas consacré lors d'une cérémonie dédiée, il n'est pas non plus chargé d'énergie après l'avoir fabriqué. Le sigil EST la représentation de l'énergie qu'il symbolise. C'est en fabriquant le sigil qu'il se charge de cette énergie. Une fois terminé, le sigil est déjà chargé car c'est tout au long de sa conception qu'il emmagasine l'énergie du magicien.

A la différence d'un talisman, le sigil n'est pas un objet (pentacle, médaillon, porte-bonheur,...) mais n'est qu'un sceau, c'est à dire un logo, une représentation graphique. Bien sur, le sceau peut être représenté sur un médaillon, mais le sigil n'est pas le médaillon lui-même; il n'est que le symbole représenté sur le talisman.

On pourrait assimiler un sigil à une baguette magique. Cette dernière a pour objectif de canaliser la volonté du magicien et son pouvoir de concentration. Avec l'entrainement, le magicien n'a plus besoin d'effort pour se concentrer, le simple fait de saisir sa baguette et de la pointer vers une cible fonctionne comme si toute l'énergie et la concentration du magicien, inconsciemment, était concentrée à la façon d'un rayon laser. Et quand le magicien prend un autre objet, tel une épée ou un clochette, ça correspond à un autre réflexe conditionné. C'est le subconscient qui travaille et le magicien n'a donc plus aucun effort à faire ; il suffit qu'il se concentre sur son but ultime et non sur le fait de se concentrer. C'est un peu comme quand on respire : on n'a pas besoin d'y penser ni de faire d'effort pour le faire.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook