Le système magique d'Austin Osman Spare

Image de Le système magique d'Austin Osman Spare
Nous pouvons décrire la philosophie d'Austin Osman Spare comme un mélange de Lao-Tse, de Wicca et de Max Stirner. La magie anglaise du tournant du siècle a également été influencée par une jeune science importante qui ne réaliserait réellement ses grands succès qu'après la Seconde Guerre mondiale : la psychologie de Sigmund Freud. Avant cela, Isis Révélée et La Doctrine Secrète de Blavatsky, ainsi que The Golden Bough de Frazer avaient donné des impulsions importantes à l’occulte en général. La psychologie comparée de la religion de William James a profondément influencé l’intellectualité de cette époque, mais Freud, Adler et surtout Carl G. Jung ont finalement réalisé des percées majeures. Dès lors, les gens ont commencé à considérer l'inconscient avec sérieux.


Cette apparente digression permet d'enchainer sur le système magique d'Austin Osman Spare basé sur une approche psychologique de la magie. Cela nous amène à la pratique magique proprement dite. Dans les pays germanophones, la situation est très différente. Des écrivains comme Quintscher, Gregorius, Bardon, Klingsor et même Spiesberger ne permettent que peu de marge de manœuvre lors de la création de coordonnées magiques individuellement. Ici, on attend de l'adepte qu'il devienne un système prêt à l'emploi au lieu d'en créer un. C'est une approche complètement différente, dont nous ne discuterons pas la valeur ou la non-valeur.

La magie pragmatique deviendra de plus en plus importante car les magiciens d’aujourd’hui doivent faire face à un environnement psychologique et psychologisant dont le relativisme philosophique nous a tous façonnés et le fait encore. Indépendamment de la signification ou de la quantité de vérité que l'on accorde à la psychologie et à la psychanalyse, nous sommes tous infiltrés par son mode de pensée et son vocabulaire. Donc, même nous, les magiciens, nous devrons avoir un regard critique et sensé. Il sera laissé à une autre époque pour trouver différents modèles d'explication, de description et de pratique.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook