L'Ordo Templi Orientis (OTO)

Ordo Templi Orientis
La voie du développement dans l'ordre magique, illustré par l'exemple des Templiers Orientaux de l'OTO.

Les publications de nature ésotérique et parapsychologique n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. On y trouve de nombreuses voies de développement personnel à travers les publications de gourous et divers groupes spirituels mais il est à noter que, contrairement au monde anglo-saxon, la magie n'y est que peu représentée. Ceci est quelque peu surprenant. Pourtant, en Allemagne, par exemple, entre la première et la seconde guerre mondiale, et même après la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre d'écrits précieux dans ce domaine ont été rédigés par des auteurs ayant un statut international.

Il n'y avait au cours de ces dernières années, bien qu'on trouve certaines éditions des meilleurs livres de ces auteurs, aucune publications récentes, ou très peu. Ce manque d'information actuel sur la magie dans les pays européens non anglophones nous pousse à considérer le travail des différents Ordre magiques et on va prendre comme exemple l'OTO (Ordo Templi Orientis), une société secrète allemande.

 

Une société secrète allemande

La valeur du travail de l'Ordre dans ce pays est relativement inconnu. Mais c'est aussi la nature même de l'ordre de se présenter ainsi aux yeux du public, parce que le travail de l'Ordre est en contraste avec de nombreuses autres organisations secrètes. Beaucoup se demandent, parfois avec le sourire, pourquoi maintenir le secret. Tout d'abord, sachez qu'il existe une persécution de l'église et une réelle discrimination contre les personnes qui se consacrent intensément à la libération de l'humanité. L'OTO est un excellent exemple de cela. Deuxièmement, de nombreuses organisations ne possèdent seulement rien qu'elles pourraient garder secret. Celles-ci sont en grande partie des mouvements de masse qui appartiennent généralement à un petit groupe de personnes. On pourrait aussi indiquer de nombreux mouvements de masse qui sont d'une nature horizontale, tandis que l'essence de l'Ordre du Temple Oriental est exprimée à la verticale. Le côté secret d'un ordre permet un progrès intensif non perturbé de ses membres.

Beaucoup de ses membres sont de formation religieuse avant d'entrer dans ses rang. Tout au long de son parcours, le membre de l'OTO est confronté à des méthodes souvent très inhabituelles qui peuvent être très dangereuses de part leurs puissances pour une personne insuffisamment préparée. Il vaut donc mieux garder le secret.

L'adhésion à un ordre est question d'aptitudes, pas une question de « meilleure voie ». De nombreux groupes spirituels ont une forte fluctuation de leurs membres. Quand on est membre d'un ordre, c'est généralement pour la vie ou même au-delà.

Bien que le travail religieux soit secret, les publications d'un ordre ou d'une loge peuvent néanmoins donner un aperçu théorique du travail ou de la qualité d'un ordre. Elles sont destinées à provoquer souvent un vif intérêt chez les personnes qui les lisent.

En Angleterre et aux États-Unis, même sans le secret des pratiques religieuses, une connaissance théorique des rituels d'initiation ne perd rien de l'efficacité de l'application pratique.

Le développement historique de l'OTO

L'OTO a été fondé au début du 20e siècle par un franc-maçon de haut degré nommé Karl Kellner et poursuivait ainsi la tradition des organisations templières. Kellner a justifié du choix du nom en disant qu'il avait bénéficié de l'instruction orale de deux Arabes et d'un adepte hindou sur les secrets magiques sexuels qui correspondent à son essence et aux enseignements des anciennes organisations des Templiers.

Le dernier grand maitre connu de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay (1293-1313), avait été brûlé publiquement par l'Inquisition ecclésiastique. Avec la persécution subséquente des Templiers, l'Ordre, qui a cherché à fusionner les mystères de l'Orient et de l'Occident, à disparu de la lumière du public. Dans divers travaux il essaye de poursuivre la tradition des Templiers mais les déclarations sont contradictoires.

Après la mort de Kellner en 1905, Theodor Reuss a repris la succession et formé avec Franz Hartmann, Klein et John Yarker la ligne religieuse intérieure.

En public, ils n'ont expliqué la nature du nouvel ordre OTO que légèrement dans la revue « Oriflamme », qui était à cette époque une publication d'une loge maçonnique. C'était en 1912.

Notre Ordre possède la clef qui ouvre tous les secrets maçonniques et hermétiques, à savoir, la doctrine de la magie sexuelle, et cet enseignement explique, sans exception, tous les secrets de la franc-maçonnerie et tous les systèmes de religion.
 

Dirigé par Theodor Reuss, l'Ordre s'est élargi constamment et regroupait même parmi ses membres des occultistes aussi importants que le Dr Gérard Encausse (Papus) et Rudolf Steiner.

L'arrivée d'Aleister Crowley

Le magicien anglais Aleister Crowley semble avoir rejoint l'Ordre en 1910. Crowley a été ordonné en raison de sa connaissance, en particulier dans la magie sexuelle, après une conférence avec Reuss. Cela a eut pour effet d'ouvrir une branche britannique de l'OTO. Il a reçu le titre de « Commandeur Suprême et Saint-roi d'Irlande, de Iona et toute la Grande-Bretagne dans le sanctuaire de la Gnose ». Crowley a été très impressionné par la connaissance magique de Reuss, tandis que Reuss reconnaissait le « Livre de la Loi » de Crowley comme l'un des ouvrages fondateurs de l'Ordre. Dans les années suivantes, Crowley entreprend de réviser les rituels de l'Ordre existant jusqu'ici en termes généraux, conformément au contenu du « Livre de la Loi », pour les rendre conforme à la Thelema. Le huitième degré initiatique a été réécrit en y introduisant un rite sexuel auto-erotique. Il en fut de même avec le neuvième degré composé d'un rite hétérosexuel. C'est Crowley qui a introduit le onzième grade avec un rite de relations homosexuelles. Un douzième degré a été ajouté par la suite. Il a également écrit pour l'Ordre, entre autres, la « Messe catholique gnostique », qui est encore célébrée aujourd'hui.

En 1922, Reuss a alors confié le Gouvernement de l'Ordre tout entier à Crowley. Il devint le Frater Superior, le Chef Visible de l'Ordo Templi Orientis. Beaucoup de membres de l'Ordre ont été scandalisés. Certains pensaient que Crowley s'était lui-même auto-proclamé « Chef Visible de l'Ordre ». En effet, les relations entre Crowley et Reuss s'étaient largement dégradées depuis 1920 jusqu'à la mort de Reuss le 28 octobre 1923. Il y eut des conflits, et c'est seulement en 1925 que la majorité des membres de l'Ordre a reconnu Crowley comme nouveau chef.

Pendant ce temps, Crowley a accompli beaucoup de voyages aux États-Unis où il avait créé plusieurs petites organisations fonctionnant selon les enseignements des groupes OTO.

Les héritiers

Logo de l'OTO Californien
Logo de l'OTO Californien
A la mort de Crowley en 1947, l'américain (allemand d'origine) Karl Germer pris la tête de l'Ordre. Germer était un Thélémite convaincu et grand admirateur de Crowley. L'OTO n'a pas totalement rompu avec ses pratiques après la mort de Crowley. Mais Germer ne pouvait pas arrêter la fragmentation de l'OTO. Après sa mort en 1962, il y eut au moins trois groupes qui se sont réclamés comme successeurs légitimes :

a) Le OTO suisse, dirigée par H.J.Metzger, ayant eu un contact étroit avec Germer. M. Metzger a apporté une énorme contribution à la publication en langue allemande des écrits essentiels de Crowley et le « Livre de la Loi ». Ces publications sont encore disponibles en partie aujourd'hui.

b) Le OTO de Californie, dirigé par Grady Mc Murtry, à qui Crowley avait accordé la permission d'effectuer son propre groupe OTO.

c) Le OTO d'Angleterre sous la direction de Kenneth Grant. Grant était en 1955 exclu de l'OTO de Germer, parce qu'il avait ouvert une organisation sœur de l'OTO nommée Nu-Isis, et reformulé selon une nouvelle interprétation certains enseignements de Crowley, le « Livre de la Loi » et les onze degrés de l'OTO.

Chaque groupe de travail va dans le sens de l'OTO et il est en contact avec les forces spirituelles qui sont derrière l'OTO. Ils peuvent être vu sur le plan de la magie comme des ordres que l'on peut considérer être l'OTO.

Mais il existe de nombreuses autres branches dont certaines pratiquement inconnues. Marcello Motta a publié dans un livre un manifeste de l'OTO Motta qu'il décrit comme successeur légitime de l'OTO de Germer. Motta est à la tête d'une branche brésilienne de l'OTO.

Dans ce qui précède, la question de la succession légale est considérée. La question de la qualité du travail reste ouverte. Les travaux donnent la preuve que Kenneth Grant possède de vastes connaissances, mais elles sont également très spéculative. Les commentaires de Motta sont très précieux pour les Thélémites. Cependant, certaines de ses déclarations et sa correspondance privée le caractérise comme une personne qui ne vit pas ce qu'il prêche.

Cependant, l'auteur d'un article sur l'Ordre a été en mesure de confirmer personnellement que le Groupe OTO Californien vit, enseigne et se développe sans cesse, ce qu'il ne peut pas dire de l'OTO suisse dans le sens Thélémique.
 

Les croyances de l'OTO

L'essence d'une organisation peut être vu souvent au travers de son nom ou de son symbolisme. Si nous donnons au nom OTO une notation différente, nous obtenons une représentation symbolique du phallus avec les testicules. On peut alors en déduire clairement que l'OTO est basée sur les enseignements magiques sexuels. Plus tard, on ajoute ensuite en tant que deuxième pierre angulaire le « Livre de la Loi », dont le noyau est aussi de nature magique sexuelle et tantrique. Ce sont là les deux piliers fondamentaux de l'OTO.

Observons les en détail :

A) Une disciple

Comme toute autre magie, la magie sexuelle est une discipline.

La polarité sexuelle constitue la base de tout notre cosmos et se trouve en elle l'origine de toute énergie.

Par le fait des pratiques sexuelles conscientes, il est possible de libérer les énergies liées et orienter le praticien dans la piste qu'il souhaite. Selon la tradition indienne, il existe trois principaux canaux d'énergie dans le corps humain et d'innombrables plus petits. Une personne malade est habituellement caractérisée par le fait que les canaux d'énergie sont bloqués en divers points. Les flux d'énergie empruntent alors d'autres chemins qui mènent à des perturbations de l'organisme entier.

Ces déclarations sont complétées par la doctrine des chakras dans le corps éthérique de l'homme. Ces chakras représentent les principaux centres de distribution d'énergie dont la conscience libère les forces mentales de nature différente. Des actes sexuels et certaines positions du corps conduisent à l'activation ou la limitation des fonctions du chakra correspondant.

Mis à part le fait que toute activité sexuelle doit être considérée comme sacrée et est pratiquée uniquement avec la sensibilisation appropriée, presque chaque orgasme provoque la procréation; même si ce n'est pas dans le domaine physique, mais à des niveaux d'existence plus fins. Nous ne devrions pas considérer le sperme mâle comme la seule puissance de la procréation, mais regarder seulement en tant que porteur de la substance de la création réelle. Dans la méditation sur ces choses il est au demandeur de développer les relations de ce qui est dit. On ne peut pas en dire plus à ce sujet dans ce contexte.

B) Le Livre de la Loi

Au cours des trois jours consécutifs des 8, 9 et 10 Avril de l'année 1904, l'Anglais Aleister Crowley mentionné ci-dessus à reçu en songe le « Livre de la Loi » qui révèle la base de toute vibration et leur mode de réalisation. La loi est résumée dans la formule magique suivante "Thélème" avec la valeur numérique de 93. En complément de cette formule on lit :

Fais ce que tu voudras sera toute la loi.
L'amour est la loi, l'amour est notre volonté.

 

Faites ce que vous voulez ne veut pas dire que nous devons satisfaire le faux ego, mais cela signifie que nous devons réaliser ce que « la volonté de notre Dieu » a mis en nous, à savoir, notre potentiel ancestral d'agir dans toute sa plénitude. Donc, il faut tout d'abord reconnaître nos « vérités » et les vivre.

En dehors de cette loi se trouvent les codes du livre de conduite, les instruction cryptées de la magie sexuelle, des prophéties et la sagesse kabbalistique cryptée. Une autre phrase clé du "Livre de la Loi" est :

Chaque homme et chaque femme est une étoile
 

Alors parcourez votre chemin comme les étoiles du ciel dans la loi cosmique, de sorte que l'homme qui a sa piste tracée d'étoiles, vive en harmonie avec la nature. Notre soleil est une étoile, comme le cœur humain détient la fonction centrale dans la correspondance microcosmique.

Superposé au cœur se trouve le chakra Anahata. C'est lui qui se manifeste dans un processus d'effusion de sa personnalité. Mais tout comme notre soleil donne la vie et la fécondité, d'une part, il apporte la destruction d'un autre côté, en laissant dépérir les désert en provoquant des brûlures. Ainsi est l'homme qui donne la vie mais aussi la destruction et la mort.

Dans l'introduction de l'édition allemande du « Livre de la Loi » on peut lire :
« Il est clair que tous les plaisirs que ce cher Aleister Crowley nous promet doivent toujours et constamment avoir leur référence à cette association primordiale divine de Hadit et Nuit. Qui donc vit seul en animal sans "rituel" consacré de la déesse, juste renoncer au "criminel Ra-Hoor-Khuits" à savoir qu'il reste sur le même niveau d'évolution comme avant sans éprouver la libération du surnaturel sans sa divinité "avec toute la joie" de prendre conscience. Voici une profonde responsabilité de tous ceux qui veulent suivre les enseignements de la Thelema. L'alignement avec le supérieur, plus grand, toujours plus universel est du tout hédonisme, le cher Aleister Crowley semble montrer une condition sine qua non. Tout le monde devrait penser à ce que cela signifie dans la pratique ! »

Hadit dont il est question ici est le « Dieu caché », le génie latent chez l'homme. Il est le principe de contraction infinie. Il parle de lui-même :

Je suis la flamme qui brûle dans chaque cœur humain et dans les cœurs de chaque étoile. Je suis la Vie et le Procréateur, donc la connaissance de moi est la connaissance de la mort.
 

Nuit est généralement représentée comme une femme vêtue d'un bleu scintillant étoilé. Elle est le principe de l'extension infinie. Elle parle d'elle-même :

Viens, ô les enfants, sous les étoiles, et je vais vous apporter le plein d'amour ! A propos de vous je suis en vous. Mon bonheur est le vôtre. Ma joie est de voir le vôtre.
 

C) L'objectif

De ce qui précède, vous pouvez réellement déjà voir clairement l'objectif de l'OTO. L'OTO est un « corps d'initiés » de la création universelle de la « Loi de Thélème ». L'objectif que l'OTO a reçu, le pouvoir magique, ne peut pas être utilisé en toute impunité par un non-Thélémite parce que seul un Thélémite peut l'utiliser au service de la vraie volonté. Chaque candidat doit montrer sans aucun doute qu'il connaît déjà les secrets de la magie pratique de l'OTO. Il doit connaitre l'utilisation correcte et efficace des méthodes magiques qui forment la substance de la formation dans l'Ordre.

Malgré l'importance que l'on place sur l'acceptation formelle du « Livre de la Loi », il y a aussi des gens qui travaillent à l'obtention de leur "Moi véritable" et mettre en œuvre la loi, sans jamais avoir entendu parlé d'elle. Partout où l'on vit selon la loi, ça devient un moyen par lequel les forces, qui passent à travers notre système solaire dans cet âge, peuvent circuler librement. Alors on ne vit pas selon la loi, mais on est la loi. C'est un pilier (pour Grant : « zone de puissance »), auquel l'humanité peut construire pour atteindre la prochaine évolution.

Il y a maintenant en Amérique, en Australie et en Europe, de nombreux groupes qui ont émergé (en dehors du travail de nombreuses personnes), et qui forment une « zone de puissance », un réseau peu structuré, pour préserver un grand nombre d'aspirants, et dans lesquels sont les mouvements de masse.

La méthodologie de l'OTO

Comme avec la plupart des ordres religieux sectaires, il existe dans l'OTO un système de manipulation et de structuration des esprits dans le cadre du développement individuel. Mais le développement de la population d'adeptes y est également très différent. Il fonctionne toujours selon des critères très spécifiques qui peuvent être distillés à partir du chaos. Le psychologue suisse C.G. Jung a pu découvrir certains symboles dans ses études, qui apparaissent dans chaque personne dans le cadre de son développement, qu'il appelle individuation. Maintenant, si elle sont connues, les étapes de développement d'un être humain peuvent conduire à un homme religieux ou à une autre étape. Il parle aussi d'un certain degré de développement d'un être humain. Le système de mesure de l'Ordre défini par Crowley fait l'objet des cérémonies initiatiques des candidats. Le chemin est dressé vers l'immortalité sous une forme dramatique.

Quel est ce chemin ?

1. L'Ego est attiré par le "système solaire".
2. L'enfant va naître.
3. La personne connait la vie.
4. Elle connait la mort.
5. Elle éprouve le monde de l'au-delà de la mort.
6. Le cycle complet des degrés d'événements est dissous.

Dans l'OTO, ces étapes successives sont illustrées comme suit :
1.- 0 (Minéral)
2.- I (Initiation) Homme
3.- II (Enseignement) Mage
4.- III (Humiliation) Maître Mage
5.- IV (Amélioration ou augmentation) magicien achevé et compagnon de la Sainte Arche Royale d'Enoch
6.- P.I. (Initiateur accompli) Perfect Initier, ou Prince de Jérusalem

Parmi ces événements ou étapes sur les chemins, ils sont tous, sauf le 3°, des expériences critiques simples.

Tous les degrés ultérieurs de l'OTO sont donc des élaborations du numéro II.

Les rituels et les instructions pour les grades V à IX sont des instructions du candidat sur comment il doit se comporter ; et ils donnent, peu à peu, les secrets magiques qui font de lui le maître de sa vie.

Ceci nous mène maintenant aux noms des degrés les plus élevés :
V° — Prince Souverain de la Rose-Croix
VI° — La cérémonie des Illustres Templiers de l'Ordre du Kadosh et des Compagnons de l'Ordre du Saint-Graal

Pour le VII °, VIII ° et IX °, il n'y a pas de rituels généraux, mais seulement des enseignements secrets qui portent les titres suivants :
VII° — De Natura Deorum (de la nature des dieux)
VIII° — De Nuptilis Secretis Deorum cum Hominibus (Des mariages secrets des dieux avec les hommes). Il s'agit en fait d'un rituel sexuel auto-erotic.
IX° — Agape vel Liber C vel Azoth
X° — Rex Summus Sanctissimus

Crowley écrit dans une lettre à une religieuse, que ce serait un exercice de type maçonnique. Dans l'Ordre OTO il n'y a pas encore de travail astral et de Yoga; dans une certaine mesure la Kabbale et la connaissance de soi qui seraient tout à fait substantielles. Tout serait équivalent à un processus graduel de la cognition, dont le point culminant a été le dévoilement du mystère de l'étape IX. A ce point, cependant, était alors nécessaire d'y faire intervenir le Yoga et la Magick (magie), l'application de l'un doit avoir son chemin préparé.

Crowley a ajouté deux nouvelles initiations qui sont les suivantes :
XI° — Initié du Onzième Degré
XII° — Frater Superior (Frère Supérieur), et Chef Visible de l'Ordre

Le huitième degré est constitué d'un rite sexuel auto-érotique, le neuvième d'un rite hétérosexuel et le onzième, qu'il a introduit, d'un rite de relations homosexuelles.

Le Serpent Kundalini et les chakras

En résumé, on peut dire que d'abord un processus épistémologique doit être complet pour réveiller en toute sécurité les forces profondes de l'homme (Kundalini). Au moins à ceux qui veulent accélérer au processus naturel de développement grâce à l'utilisation de la puissance du serpent. Il se pourrait bien être vu une analogie avec l'utilisation de l'énergie nucléaire ici.

La concentration totale et l'absorption par l'esprit à son origine, de drogue et d'alcool, le choc, l'ecstasy induit la musique, la vitesse, l'activité sexuelle par magie contrôlée, la compassion absolue avec toute la création, l'extase esthétique, l'enthousiasme religieux, entraine la violence à la limite de la folie.

Toutes les techniques agissent d'abord sur le muladhara. Pour Thélémites, la magie sexuelle, la musique, la danse et la drogue ont une signification spéciale.

Le OTO Californien écrit à propos de son système de graduation que les degrés ne sont pas basés sur l'arbre de la vie, mais sur le système de chakra de l'Inde. L'Ordre est dédié aux candidats de l'éveil du vrai Kundalini sur une période de plusieurs années. La méthode est précise. L'effet recherché est d'éviter la folie tout en évitant les pièges astraux et de continuer d'obtenir le pouvoir du serpent.




Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Ordo Templi Orientis

Une société secrète allemande

Le développement historique de l'OTO

L'arrivée d'Aleister Crowley

Les héritiers

Les croyances de l'OTO

La méthodologie de l'OTO


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : L'Ordo Templi Orientis (OTO)




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12 Novembre 2017, il y a moins d'un an.